La controverse de valladolid
Les Indiens sont dis comme des esclaves, ils sont donc entièrement soumis et n’ont pas droit à la parole. Thème 3 : le thème « Haine » intolérance L’intolérance est marqué durant toute la dispute. Elle concerne plus particulièrement expulsera, qui ne tolère pas les m?ors des Indiens. Il n’accepte aucune autre religion, aucun autres dogmes ou aucune autre façon de vivre que la sienne. Par conséquent, elle se répercute sur les Espagnols, qui n’acceptent pas les indiens et les altéraient.
Personnages principaux Personnage I : Le légat du pape, soit Cardinal renoncer, est le représentant du pape, il anime le débat, il rappelle Las casa et expulsera à l’ordre quand ils s’éloignent de la question. AI est tolérant et sait écouter ceux-ci attentivement et patiemment. Il a un rôle d’arbitre et de juge car il doit trancher le débat. Personnage 2 :jean génies de expulsera est le meilleur helléniste (théologien) de son temps, il est un grand commentateur d’aristocrate, soit un grand philosophe. AI est n intellectuel calme et rigoureux. Il a un teint pâle.
C’est un homme de cabinet. Personnage 3: bariolée de Las casa est un religieux, dominicain, âgé d’environ soixante ans. AI a un visage basané. C’est un homme d’action sentimentale surtout envers les maltraitaient. Critique et analyse littéraires : Appréciation personnelle La longue dédicaçais décrivant la salle capitulerai nous plonge dans une atmosphère dramatique. Tout au long du texte, on distingue trois manières d’argumenter : la première est de démontrer (lorsque le écouteur cherche à prouver que quelque chose est vrai en soi en suivant un raisonnement logique).
La deuxième est de convaincre (lorsque le locuteur cherche à prouver quelqu’un que quelque chose est vrai en faisant surtout appel à la raison). La troisième est de persuader (lorsque e locuteur cherche à prouver à quelqu’un que quelque chose est vrai en faisant surtout appel aux sentiments, l’émotion). Le décor de la scène, le statut et le comportement des personnages nous laisse voir que la stratégie argumentation utilisée dans cette ?ouvre sera convaincre ».
Las casa cherche plutôt à persuader en parlant des massacres. Alors que expulsera cherche plutôt à démontrer, et à convaincre. Las casa utilise des phrases courtes, parfois nominales simplement juxtaposées qui trahissent son émotion. AI essaie donc de convaincre le légat avec des sentiments. AI se sent impliqué personnellement dans le débat ce qui lui fait parfois perdre son sang-froid (après la scène des bouffons, Las casa jette par terre les papiers de son adversaire), il utilise donc la persuasion.