la contrefaçon
1 – Les conséquences pour l’économie et pour l’Etat Le chiffre d’affaires de la contrefaçon est estimé à 500 milliards d’euros dans le monde et coûte 200 000 emplois dans le monde dont 100 000 en Europe et 30 000 en France. On parle donc d’impact social c’est à dire l’action d’enlever des emplois aux entreprises légales. Le savoir-faire national est copié, souvent à l’extérieur du pays concerné (ici la France) ce qui conduit à la suppression de beaucoup d’emplois. De plus, d’après une étude KPMG pour l’Unifab, la France perd plus de 6 milliards d’euros.
Cette activité illégale a également un effet international. Exemple : De faux s saisis avant leur arriv directement touché quantité. ors Sni* to next en-Orient ont été hé du Bic a été produits en grande Les conséquences de la contrefaçon se r percutent aussi sur l’État. En effet, celui-ci ne perçoit pas d’impôts sur ces produits distribués illégalement et a donc moins d’argent à investir pour les services publics, la construction de routes, les écoles, la santé 2- Les conséque page conséquences pour les entreprises Les entreprises sont les principales victimes des contrefacteurs.
Chaque année les bilans des entreprises sont comptabilisés comme « déplorables On constate en effet : – une perte de chiffre d’affaires, de parts de marché, en effet les entreprises sont plus réticentes à vendre leurs produits – une perte pour le commerce national due aux achats de contrefaçon à l’étranger – une perte d’image et de notoriété, la contrefaçon dévalorise les entreprises légales – une perte de budget : les entreprises dépensent beaucoup pour a recherche et le développement, la publicité, le marketing et la communication qui contribuent à construire leur image – des dépenses supplémentaires si les entreprises choisissent de lutter contre la contrefaçon Voici en données chiffrées les pertes de chiffre d’affaires et de parts de marché dues à la contrefaçon Photo Mals la contrefaçon peut Inciter les entreprises à faire davantage de recherches pour rendre leurs produits plus performants, plus originaux, plus « nouveaux ». Cette incitation à l’innovation peut être vue comme un effet positif pour les entreprises. – Les conséquences pour les travailleurs : La con positif pour les entreprises. La contrefaçon a des conséquences sur deux types de travailleurs : ceux des entreprises victimes de cette pratique illégale et ceux y participant. Tout d’abord les entreprises touchées par la contrefaçon réduisent leur activité, ce qui a des répercutions telles que les licenciements sur ses salariés, moins utiles lors d’une diminution de la production.
La CNAC a estimé une perte de 30 000 emplois en France en 2006 allant jusqu’à 100 000 en Europe et 200 000 dans le monde. Tout ces emplois perdus en France ne sont pas perdus définitivement. En effet ceux-ci se retrouvent dans les pays producteurs de contrefaçon, comme la Chine par exemple et forment une main d’oeuvre illégale pas chère. Les travailleurs sont la plupart du temps exploités par les contrefacteurs : leurs salaires sont très bas, ils ne possèdent aucune protection sociale. Mais les contrefacteurs ne produisent pas qu’à l’étranger : on en trouve également sur le territoire français à travers des réseaux illégaux créant souvent de l’emploi aux immigrés arrivant en France.