La Colonie
1. Présentation de l’œuvre : Le Bourgeois Gentilhomme Créé par l’auteur, acteur, chef de troupe et metteur en scene Jean Baptiste Poquelin dit Molière, « Le Bourgeois gentilhomme» est une comédie-ballet. Celle-ci fut publiée pour la première fois le 14 octobre 1670 devant la cour de Louis XIV Le Grand, roi de France (1643-1715). Elle fut publiée lorsque celui-ci était directeur de la troupe du frère du roi installée au Palais Royal. Au moment où Molière entreprend la rédaction de cette pièce, il sort d’une période agitée par les polémiques suscitées par Tartuffe et Dom Juan.
Meurtri par les accusations diverses portées contre lui et fatigué de ces controverses, il choisit de laisser de côté les Wen next questions de société 2. Le déroulement d a. L’Exposition Nous sommes en 16 un bourgeois de Pari p g nsieur Jourdain, me de qualité, Monsieur Jourdain a engagé un maître de musique et de dance ; celui-ci a demandé de composer un air pour une sérénade. Avant l’arrivée de Monsieur Jourdain en scène, le maître de danse et le maître de musique établissent un portrait de lui aux spectateurs, selon leur opini opinion. Pour eux il n’est qu’une « douce rente 1. 6 » avec des isons de noblesse et de galanterie qu’il est allé se mettre en tête. Il n’est manipulé, flatté que pour obtenir de bonnes grâces ; et ces hommes ne trouvent qu’un intérêt à travailler pour lui : l’argent qu’il leur fournit. Ils le trouvent ignare envers leur art, sans talent ni bon goût. Ils le considèrent comme un riche bourgeois très crédule qui cherche par tous les moyens ? ressembler et à être comme les suets du roi à la cour. La phrase « Ses louanges sont monnayées ; et ce bourgeois ignorant nous vaut mieux, comme vous voyez, que le grand seigneur éclairé 1. 6 à 48 » le démontre bien. b. Le Nœud de l’Action M. Jourdain, qui veut montrer à sa femme et à la servante Nicole ses connaissances nouvelles, réussit seulement à se couvrir de ridicule. Mme Jourdain reproche à son mari de fréquenter les nobles, et de ne pas s’occuper du mariage de sa fille. Elle le blâme de recevoir Dorante; mais, malgré ses avis, M. Jourdain se laisse emprunter à nouveau de l’argent par Dorante qui s’est chargé d’offrir une bague à la marquise Dorimène que M. Jourdain courtise. Scènes de dépit amoureux entre Cléante et Lucile, la fille de M. Jourdain, entre Nicole et Covielle.
Discussions et raccommodements. M-eJ 2 OF s la fille de M. Jourdain, entre Nicole et Covielle. Discussions et raccommodements. M-e Jourdain invite Cléonte à demander la main de Lucile à M. Jourdain, qui refuse parce que Cléonte n’est pas gentilhomme. c. Le dénouement Dorante, désireux d’aider Cléante, demande à Dorimène d’appuyer sa mascarade. Dorimène accepte d’aider Cléonte; alors Cléonte se déguise et sera maintenant le Grand Turc. En apercevant Lucile, M. Jourdain lui demande de s’approcher et de donner sa main au fils du Grand Turc ; bien sur celle-ci accepte reconnaissant Cléonte.
Mme Jourdain annonce aussitôt qu’elle onsent au mariage et envoie chercher un notaire. Dorante annonce qu’il se servira du même notaire pour son mariage avec Dorimène ; M. Jourdain pense que Dorante annonce son mariage avec Dorimène dans le simple but de confondre Mme Jourdain et il accepte. M. Jourdain donne Nicole en mariage à Covielle qui accepte de bon cœur. En attendant le notaire, tout le monde se divertit en regardant le ballet donné en l’honneur du fils du Grand Turc. 3. Les Personnages M. Jourdain, père de Lucile est un personnage créé et Joué par Molière lui-même.
C’est le personnage principal du récit. Il est amoureux de la marquise Dorimène. C’est un personnage unique dans l’ensemble de l’œuvre de Molière ; il 3 OF s dans l’ensemble de l’œuvre de Molière ; il représente une vie imaginaire. Il aime les flatteries et y croit. Il est vaniteux, naif et capricieux. Mme Jourdain apparaît comme une personne sensée qui tente de faire revenir son mari à la raison, ce qui l’oppose souvent à ce dernier, elle ose lui faire face mais peut utiliser la ruse en dernier recours et jouer les intrigantes si besoin.
Cest un personnage déterminé, elle n’est jamais ridiculisée, elle représente le bon sens. Lucile est la fille de M et Mme Jourdain. Elle représente la jeune moureuse type des comédies, fragile et naiVe prête à tout pour celui qu’elle aime malgré son impuissance devant la volonté paternelle. Nicole, la servante, est forte de son rire et de son caractère paysan, elle s’exprime devant son maître avec franchise et bon sens, elle est l’alliée de Mme Jourdain.
Cléonte est le cliché de l’honnête homme, amoureux prêt à tout pour que son union avec Lucile sa bien aimée soit acceptée, même à se déguiser en imaginaire fils du Grand Turc. Covielle est le valet de Cléonte. Loin d’être un valet balourd il se montre plein de ressources et devient le maître de la comédie de a « turquerie » qui servira les intérêts d 4 OF S ressources et devient le maitre de la comédie de la « turquerie » qui servira les intérêts de son. Si son maître épouse Lucile, il pourra épouser Nicole.
Dorante joue le rôle du profiteur sans scrupule, il abuse de la crédulité de M. Jourdain et de son statut envié de gentilhomme. Dorimène est la typique jeune femme noble, riche et veuve qui intéresse au plus haut point le profiteur Dorante. M. Jourdain hypnotisé par la jolie marquise confie ses intérêts Dorante qui les détourne à son intérêt. Le Maître de musique est un homme pratiquant l’art. Il s’oppose u Maître à danser, qui voudrait qu’il soit capable d’apprécier la danse à sa juste valeur.
Le Maître darme enseigne le maniement du fleuret à M. Jourdain. Très sûr de lui et de la supériorité de la science du combat, il provoquera une dispute entre lui, le Maître à danser et le Maître de musique. 4. Les Thèmes et la Morale On retrouve des thèmes tels que l’apparence, la vanité, l’illusion, la tentative d’accession à la noblesse de M. Jourdain dans la plece. La morale est qu’un bourgeois ne peut devenir noble. La noblesse n’est pas si bien qu’elle n’en a l’air : elle est faite de superficialité. S OF s