la chambre
Dissertation explicative La Chambre de Jean-Paul Sarte L’oeuvre fait partie de l’existentialisme. Démont Le 24 mai 2014 Au XIXe siècle née l’existentialisme. L’ex personne comme un de ses actes et de sa our ors er2t„:. Sni* to View et littéraire onc chaque re, non seulement t, pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu’il d cide d’adopter. Plusieurs auteur tels que Nicolas Berdiaev, Miguel de Unsmuno, Jean Paul Sarte ont publié sur des thèmes tels que la peur, l’ennuie, l’aliènation, l’absurbe, la liberté… tous ces thème font partie du ourant l’existentialisme.
Jean-Paul Sarte publia a en 1939 un recueil de 5 nouvelles dons «La Chambre» qui appartient au courant de l’existentialisme car les thèmes abordé sont la liberté et l’angoisse. Deux grand thèmes font partie intégrante du courant existentialisme. Dans cette nouvelle de Jean-Paul Sarte la liberté de choisir est omniprésente. Tous d’abord, lorsque Ève, la fille de Mr Dabèdat s’entête à prendre soin de son conjoint Pierre malade. «Mais dans ces conditions, tu dois comprendre, qu’il serais impardonnable de arder Pierre chez toi.
La lutte que tu as entreprise est vouée ? «Pierre restera avec moi dit-elle doucement, je m’entend bien avec lui »(p. 57) Ève persiste dans son choix malgré le fait que son père ne soit pas d’accord. La liberté de choix est l’un trait distectif de l’humanité. Dans cette nouvelle Sarte emploie le champ lexical de la tourmente pour bien décrire Pierre, le conjoint d’ Ève, comme un être malade, bête, fou ,malsain, inhumain Pierre ne devrait plus avoir la possibilité de faire des choix.
C’est pourquoi Sarte nous décrit le manque de rationalité de la fille de Mr Dadèbat pour bien faire comprendre aux lecteurs que la possibilité de faire des chaix appartient à l’humain. «ll était fou allier et , elle respectait ses décisions et ses avis comme s’il avait tout son bon «Elle n’ouvre jamais la fenêtre parce que Pierre ne veut pas. Comme si on devait consulter un Comme l’homme à la liberté de choix, il doit accepter le risque et les responsabilités qui viennent avec ces choix. Le poids de la responsabilité entraîne l’angoisse.
Le personnage principal se retrouve constament devant celle-ci. On peut facilement comprendre l’angoisse de Mr Dardèbat l’orsqu’il est confronter aux responsabilités qu’il a envers sa fille. «Ce que je trouve fabuleux. c’est que nous ses parents, nous n’ayons pas le droit de la protéger contre elle-même»(p. 44) Cet extrait démontre l’incapacité d’agir l’incapacité d’agir d’un père qui se sent obligé de protéger sa fille de sa liberté. De plus l’auteur nous fait ressentir l’angoisse de Mr Dardèdat par rapport aux choix de sa fille Ève. ?? Si elle continu, dit Mr Dardèbat, elle deviendra plus toquée que lui, c’est affreusement Dans ces extraits l’auteur permet aux liseurs de voir le découragement, le désespoir du père face à son impuissance à l’égard des chaix de sa fille. L’angoisse est présente tout au long de la nouvelle les parents se sentent responsable des conséquences et des choix que leur fille fait. En conclusion, la liberté de choix l’angoisse à la quel les personnage sont confronter soulignent les grand thèmes de l’existentialisme.
L’auteur nous décris l’angoisse d’un père face aux choix de sa fille qu’il trouve malsain d’entretenir une relation avec un home malaise. L’existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître, non seulement de ses actes et de son destin mais également pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu’il décide d’adopter. L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que l’être humain forme l’essence de sa vie par ses propre actions. 622mots