La chaîne logistique de la boîte de thon à l’huile d’olive de Rio Mare

essay B

La chaîne logistique de la boîte de thon à l’huile d’olive de Rio Mare Cours « Gestion opérationnelle » Chaine logistique de de la boite de thon Rio Mare Table des matières 1) Avant-propos or26 2) Le produit Sni* to View 2. 1) Le choix du produit 2. 2) Le composant du produit 2. 3) Le thon comme composant 3) Les 4 6. ) Wamas 7) Le tableau récapitulatif 16 8) La méthodologie 17 9) Conclusion 10) Annexes — 19 11) Sources — 28 Chaine logistique de la boîte de thon Rio Mare 2 Dans ce dossier nous allons analyser dans le détail la chaîne logistique du thon en boîte ? ‘huile d’alive de Rio Mare, de la mer où le poisson est pêché jusqu’au distributeur final – Manor Sierre. Ceci nous permettra de comprendre, d’approfondir, d’analyser le système utilisé par les différents maillons de la chaîne. OF par personnel . Or, c’est un produit courant sur lequel on ne s’interroge pas assez.

Nous avons également été sensibilisées à d’autres problèmes adjacents à la pêche tels que la pollution des océans et les mauvaises conditions de travail. Nous avons opté pour la marque Rio Mare, puisque celle-ci semble avoir une politique d’entreprise transparente favorisant la traçabilité de es poissons, responsable écologiquement et humainement. Notre produit, le thon à l’huile d’olive « Rio mare se compose de thon, d’huile d’olive pure et de sel marin, sans consewateurs ri1 arômes. Le thon peut appartenir à différentes espèces.

Ces différentes espèces vont vous être présentées dans l’onglet 4. 1 . Avec ses cinq secteurs d’activités (alimentation, entretien ménager, cosmétiques, hygiène et beauté, colles et adhésifs), Bolton Group dispose de plus de 40 gammes de produits, la plupart figurant en position de leader de marché. En les distribuant dans plus de 125 pays à travers le monde, Bolton Group est donc une société internationale en plein essor. 3. 2) Bolton Alimentari Créée en avril 1951 à Cermenate près de Côme en Italie Bolton Alimentari S. p.

A se nommait auparavant Manzotin. Elle était spécialisée dans la viande de bœuf en gélatine. C’est en 1960, à la suite d’une réorganisation interne que l’entreprise devenue société anonyme se lance sur le marché du thon en boîte. En 1964, elle change son nom en Trinity Alimentari S. p. A et sort sa première boîte de thon. Dans les années qui suivent, apparait la première publicité sous la marque Rio Mare. La société evient leader du marché en boite avec ses de parts. Grâce au lancement de nouveaux produits l’entreprise s’agrandit horizontalement en 1970.

Elle s’est encore étendue de nos jours en raison du lancement des produits novateurs tels que Rio Mare PerPasta, Rio Mare Insalatissime et Paté Rio Mare. C’est en janvier 2003 que Trinity Alimentari S. p. A change son nom pour Bolton Alimentari S. p. A filiale de Bolton Group. Auiourd’hui, Bolton Alime pose d’un entrepôt conserve et des autres produits à base de poisson et le deuxième pour les conserves de viande. L’entreprise produit 800 boites de thon à la mlnute dont 58’000 onnes par an grâce à ses machines de pointe les plus rapides au monde. . 2) Manor Food Sierre En aval de la chaine, nous avons choisi le magasin de Sierre des supermarchés Manor Food. Ces derniers appartiennent au groupe Manor et sont au nombre de 33. Manor Food se veut être un vrai « marché local avec pour promesses la qualité des produits, la fraîcheur et l’authenticité. Manor Food compte un grand nombre de références et surtout de marques propres. En rayon, on retrouve un vaste choix de produits de la marque Ria Mare, dont notre boite de thon à Phuile vendue à CHF 3. 0. Les principes de Bolton Alimentari Bolton Alimentari travaille en collaboration avec ISSF (international seafood sustainabillty foundation) et le WWF. Le groupe défend des principes inspirés de la FAO (organisation des nations unies pour l’alimentation et ragriculture). Ils sont largement expliqués au sein de leur document « Qualité responsable », qui se veut être « une déclaration d’engagement vis-à-vis d’une qualité à 3600 Ces principes sont développés autour de 7 domaines principaux .

Pêche du thon et protection de l’écosystème PAGF s OF poursuivent en somme les mêmes objectifs, garantir un ommerce le plus équitable et transparent possible, en respectant l’environnement et les employés. Toutes ces implications sont multiples et symbolisent bien l’envie d’assurer une qualité à 3600. 4) De la mer à la table 4*1) Les espèces de thons Dans les mers et océans, on distingue beaucoup d’espèces de thons. Ils sont différents de par leur taille, leur couleur, leur qualité et leur adaptabilité aux différents usages.

Bolton Alimentari pêche les quatre types de thon suivant : Colonnel Skipjack Nom latin Euthynnus pelamis (Katsuwonus) Thunnus albacares Nom français Thon listao Thon jaune Poids Entre 2 et 5 kilos 2. Les principales raisons sont les suivantes : L’augmentation de la demande mondiale L’entrée de nouveaux pays dans le secteur, correspondant à une augmentation du nombre de bateaux Le développement de nouvelles technologies qui permettent d’attraper plus de poissons Bolton Alimentari afin de protéger l’écosystème (principe NO 1), évalue ses zones de pêche en fonction des informations mise à disposition par l’ISSF.

Ces informations renseignent sur l’état de santé de chaque stock de thon. 4. 3) Les zones FAO Les zones FAO sont des zones de pêche, elles sont éfinies internationalement par l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. Chaque zone FAO dispose d’un code de manière ? favoriser la traçabilité d’un poisson péché. Celui-ci est inscrit à l’aide d’un QR Code sur les caisses directement après que le poisson soit pêché. Bolton Alimentari pêche son thon dans les zones FAO coloriées ci- dessous en rose.

C’est en général dans ces zones que le thon se trouve. PAGF 7 OF bateaux de pêche, cette technique consiste a remonter un filet déjà placé sous l’eau. Celui-ci tiré de chaque côté, emprisonne les poissons qui nt été se mettre dedans grâce aux appâts lancé dans cette zone. Une fois le filet à la surface, les pêcheurs rentrent dedans et à l’aide d’outils perçants embrochent les poissons avant de les jeter sur les bateaux. Cette technique est particulièrement cruelle et peut seulement être pratiquée durant une certaine période de l’année.

Cependant la demande du client au niveau mondial requiert la disponibilité de thon toute fannée. Bolton Alimentari n’utilise donc pas le thon de cette origine. Pole and line La technique Pole and line reste presque artisanale et est pratiquée dans la plupart des pays développés. En général, elle se situe à une courte distance des côtes et pour cela elle n’attra pe que petits thons. Les poissonniers utilisent des bateaux spéciaux pour atteindre l’endroit où les poissons sont trouvés.

Ils jettent des petits oissons appâts dans l’eau et créent des to PAGF E OF des risques sanitaires sont rencontrés dans le cas où les bateaux ne sont pas équipés de congélateurs. Cette méthode n’a pas un bon rapport de rentabilité entre le nombre de poissons pêchés et le pétrole employé. Ily a une grande consommation d’énergie inutile. Long liner La technique du Long liner est très répandue. Elle consiste à mettre des lignes de plusieurs kilomètres de long, rattachées grâces aux bouées à la surface de l’eau.

Des cordes avec des crochets pendent de ces câbles auxquels des calmars, sardines et autres poissons sont rattachés et utilisés comme appât. Finalement les bateaux récupèrent les câbles avec tous les poissons qui ont mordu à l’hameçon. Ce système est utilisé pour attraper l’albacore et d’autres espèces d’eau profonde. Purse Seiner Le Purse Seiner utilise des bateaux congélateurs qui peuvent mesurer jusqu’à 100 mètres de long et requiert beaucoup d’investissement. Cest la méthode la plus moderne et la plus appropriée pour la préservation du thon.

Une fois que le poisson a été repéré, un skiff (petit bateau) est lancé sur les eaux et déploie un filet en nylon qui peut atteindre deux kilomètres de long. Il forme un cercle dans l’océan et rejoint le bateau de pêche, afin d’attraper ses victimes. Le poisson est amené à bord par lot de 700 à 800 kilos grâce ? une salabarde (épuisette) et est immédiatement transf réservoirs de PAGF transféré sur un autre cargo, ce qui garantit aussi bien l’hygiène que la traçabilité. Moins de pétrole est consommé avec les vantages qui en découlent en ce qui concerne l’impact environnemental.

Le seul désavantage est que cette technique rend le choix parmi différentes espèces plus difficile. Chaine logistique de la boite de thon Rio Mare 4,5) La préparatlon du produit La production à Cermenate est entièrement basée sur des filets de poissons précuits. Ceux-ci sont préparés dans les pays en voie de développement où le poisson a été pêché ; en général cela a un grand impact sur l’économie locale du pays. 10 Première étape A peine pêché, le thon est dlrectement surgelé en entier à bord du bateau de pêche pour u’il conserve toutes ses propriétés nutritionnelles. ne fois amarré, il est décongelé de manière lente et progressive. Il est ensuite découpé manuellement en filet car aucune machine n’est capable de réaliser un nettoyage précis et complet. Plus la procédure de nettoyage est consciencieuse plus cela prend du temps et l’impact se verra dans le produit final. Puis, le thon est précuit à la vapeur. Cest une phase très délicate qui a une influence directe sur la qualité du produit fini. Le thon perd jusqu’à 25% de l’eau contenue dans sa chair. Avant de mettre les filets les expédier ? paGF 10