la cafetière : fiche de lecture
La mondialisation est le processus de mise en relation des différentes parties du monde sous Yeffet de l’accélération des échanges. Ces échanges, de toutes natures (marchandises, informations, hommes) jouent un rôle croissant dans nos économies et nos sociétés et transforment l’économie, les sociétés et les territoires. Le port de Shanghai était en 2009 le 1 er port mondial ( récemment détrôné par Ningho et Zoushan).
Situé sur la façade maritime la plus puissante du monde, celle d’Asie orientale, il est devenu l’escale chinoise quasi-incontournable des navires commerciaux de l’économie mondialisé. A l’origine du port de Shanghai, créé en 1845, celui-ci est installé to Wen « ext sur les rives du fleuv les années 70, le port sur l’estuaire du Yang pc. u. , ‘Vipe next page gros et se rapproche Ce développement s es terres. Dans et se développe r des navires plus es maJeures. ‘une ZIP, dans laquelle vont s’installer des chantiers navals et une usine sidé urgique, qui côtoient les zones de stockage des conteneurs. Enfin dans les années 2000, l’aménagement du port de Yangshan est nécessaire pour capter de façon encore plus plus efficace les flux de commerce. Bâti en eaux profondes sur ne île artificielle et reliée par la terre par un pont de 33km, le pont du Donghai, ce port est la dernière étape de modernisation du port de Shanghai, qui lui permet d’atteindre une compétitivité remarquable dans la mondialisation.
On a donc assisté, en quelques décennies, à la littoralisation du port de Shanghai. 2. Un centre mondial d’échanges : les facteurs et manifestations du succès du port de Shanghai La situation du port sur la façade maritime de l’Asie orientale lui donne une ouverture maritime privilégiée sur le reste de l’Asie et lui permet aussi de commercer avec l’Europe et ‘Amérique du Nord, ses autres partenaires commerciaux.
Il importe essentiellement des matières premières (minerai de fer, aluminium, produits agricoles… ) qui sont transformés dans les entreprises de sa ZIP. Il exporte aussi grâce à des porte- conteneurs, des produits industriels fabriqués en Chine par une main-d’oeuvre nombreuse et peu coûteuse. Il s’appuie pour cela sur un vaste et dynamique hinterland relié par voies fluviales et par d’importants axes routiers. Tout ces atouts ont permis au port de Shanghai d’atteindre les premiers rangs mondiaux. 2