la bourse d’Alger dissertation
Comment agir en bourse? – Bien se connaître pour bien agir Connais toi toi-même. Qui êtes-vous? Quels objectifs vous donnez-vous? Quels produits sont pour vous? Questions clées: or 11 Sni* to View Recherchez-vous des revenus mensuels ou réguliers? Voulez-vous gagner sur une courte période? Avez-vous du temps à consacrer à la gestion de votre portefeuille? Etes-vous prêts à vous former, à suivre la presse financière et à faire de la gestion de votre PF une activité qui déborde sur votre temps de loisir? Quel est votre horizon de placement? Préférez-vous la sécurité sur le risque?
Les types de contrats Mandat de gestion de PF ; Le contrat de donneur d’ordre: Délégation de droit de gestion de PF Vous décidez l’intermédlaire exécute. On peut préciser le degré de risque Convention de compte assité: On vous conseil e vous êtes seul à agir Comment passer un ordre? Pourquoi? : minimiser les frais et optimiser sa vente ou son achat (surtout ? l’heure de la cotation en continu) un ordre de bourse : Instruction donnée à un intermédiaire de réaliser une transaction relative ? des valeurs mobilières. Comment libeller un ordre Les mentions obligatoires.
Les différents types d’ordre Le traitement des ordres: Cest le principe du premi 11 ier servi qui guide plancher ou bien un prix maximal auquel on veut éventuellement vendre le titre en question. Ordre à cours limité Avec cet ordre, les achats sont effectués à un prix maximum et les ventes à un prix minimum. Supposons que vous vouliez vendre une action X. Vous passez un ordre de vente à cours limité à 100 euros et vous êtes certains que l’action sera vendue au minimum à 100 euros. Mais l’ordre ne sera pas exécuté si l’action cote moins de 100 euros.
Inversement, si vous passez n ordre d’achat à cours limité à 70 euros, votre ordre ne sera exécuté qu’à 70 euros maxim um. Cet ordre permet de ne pas payer trop cher et de ne pas vendre ? un prix trop faible. Conseil : N’hésltez pas à vous placer à 70,1 euros plutôt qu’à 70 euros où tout le monde s’est déjà placé. Ordre au prix du marché L’ordre au « Prix du marché » correspond à un ordre au cours actuel. Dés son arrivé sur le marché, il se transforme en ordre « A cours limité » (cours = cours de la première confrontation).
Conseil : N’hésitez pas à négocier le tarif de cet ordre avec votre roker : il leur coûte moins cher en gestion. PAGF30F11 tarif de cet ordre avec votre broker : il leur coûte moins cher en gestion. Ordre tout ou rien Cet ordre ne peut être fractionné (on vend la totalité de ses titres ou rien du tout) et peut être assorti d’une limite de prix. On peut ainsi donner un Orde de vente tout ou rien d’une ligne entière de titres à 85 euros par exemple. Le fixing est un mode de cotation sur les marchés financiers, c’est-à-dire méthode de fixation du prix par rencontre de l’offre et de la demande sur les marchés financiers.
Sur un marché de fixing, les titres financiers oncernés sont cotés de manière discontinue (1 ? deux f01S par jour). C’est l’opposé d’une cotation en continue où la cote évolue au fur et à mesure de l’arrivée des ordres d’achat et de vente ; mais il faut nuancer, car même les titres cotés en continu font l’objet d’un « fixing d’ouverture » et d’un « fixing de clôture ». Destiné aux valeurs peu liquides de la cote, le multifixing permet à une même d’être cotée trois fois au cours dune même séance. Les ordres d’achat et de vente sont confrontés à des heures fixes et à l’issue de cette confrontation un co PAGFd0F11 lus juste.
Cotation en continue La fixation des cours peut être effectuée entre 09h00 et 17h35. Il s’agit du groupe de cotations où sont réunies les valeurs les plus liquides. Ainsi durant toute cette période, les acheteurs et les vendeurs peuvent se rencontrer pour échanger des titres. La cotation se fait au fil de l’eau en fonction de la rencontre de l’offre et de la demande et non à un instant précis de la journée comme pour le fixing. Comment choisir une valeur? Les méthodes L’analyse fondamentale L’analyse boursière Analyse financière Analyse Grahique Analyse fondamentale
Des indicateurs fondamentaux font réagir la bourse: Les taux d’intérêt Les taux de change Le déficit budgétaire Le taux de croissance Le déficit de la balance des paiement Les guerres, les climats sociaux L’entreprise et son environnement s 1 les taux d’intérêt Les tensions inflationnistes peuvent conduire à une dévaluation L’influence des taux de change La bourse sanctionne les monnaies faibles : Sortie des capitaux Les investisseurs étrangers exigent des rendements élevés pour monnaies faibles Influence des taux de croissance économique Relation de taux de croissance ?conomique et résultat de l’entreprise Relation entre résultat de l’entreprise et cours boursiers Le rôle des économies « locomotives » : USA, UE, Japon : L’influence du déficit budgétaire 6 1 galeries de glaces de foires : parfois elles rétrécissent démesurément les cours, d’autres fois elles les grossissent avec violence. Analyse fondamentale: Entreprise et son environnement Évaluation d’une maison/Évaluation d’une entreprise (T 14) Le métier de l’entreprise (T 15) La technologie de l’entreprise (Tl 6) Le produit de l’entreprise (Tl 7) Les marchés de Pentreprise (Tl 8) Les ressources humaines (Tl 9) Etude de cas : Maroc oxygène Analyse graphique: Deux idées : Il est possible d’anticiper les tendances futures du marché ? partir des tendances passées. Il est possible de repérer des signaux d’achat ou de ven PAGF70F11 minute, heures, jour.
Peu important pour l’analyse graphique. Agitations secondaires : mouvements qui de deux semaines à un mois. permettent de déceler les retournement du marché La grande marée : tendances profondes enregistrées durant quelques mois à une année. La grande marée une pièce en trois actes Analyse graphique (suite) L’euphorie Le retournement Panique et dénouement L’euphorie : Les spécialistes achètent le titre (prévoient le mouvement haussier) Le titre est jugé bon par le marché La demande du titre se renforce progressivement Le marché s’emballe, on achète même à crédit Le cours s’emballe Le retournement • B1 ensuite les différents points par une ligne. (Fig. ) Les graphiques en barres : chaque jour, chaque semaine, ou chaque mois, on représente les cours les plus bas, les cours les plus hauts et les cours de clôture indiqués par une petite barre horizontale (Fig. 2) Cours Temps Fig. 1 Fig. 2 Les cours boursiers : prévisions c – Les figures types: Utilisées surtout pour déterminer les tendances à plus court terme : – Anticipation d’une hausse : • Triangle ascendant (Fig. 4) • Doubles creux (Fig. 5) PAG » 1 Fig. 6 L’analyse boursière: que vaut une action? Une action peut être évaluée de plusieurs façons: La valeur nominale apport de l’associé à la société lors de l’émission du titre.
La valeur mathématique : ce qui resterait aux associés si l’entreprise réalisait tous ses actifs et payait toutes ses dettes. VM/total des actions VMC : estimatlon de l’entreprise qui ne prend pas en considération l’incorporel ANCC : les évaluations ne sont pas celles des coûts historiques mais celles du remplacement ou celles des coûts de substitutions Valeur liquidative : estimation d’une entreprise en cessation de paiement Valeur boursière : capitalisation boursière paramètres boursiers clés BNA Cours/BNA BNA/Cours Les adages boursiers à méditer 1- Ce qui est évident est évidement faux. 2- Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel 3- Plus dure sera la chute. 4- Ne tomber pas amoureux des valeurs qui ont beaucoup progressé