L Oreall
La success story selon L’Oréal Si le groupe L’Oréal, avec ses 77 400 collaborateur et son chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros, est aujourd’hui le leader mondial sur le marché des cosmétiques, la marque est partie de rien mais a tout de même connu un succès fulgurant. Et le premier de cette série de succès, c’est la création, en 1909, par le chimiste Eugèn actuellement premiè pour cheveux élabor ? Swipe ta View nextp g Cette coloration, il la très à la mode à l’épo ne Bettencourt, I), d’une teinture imiques inoffensifs. m d’une coiffure La même année, Eugène Schueller crée la Société française de eintures inoffensives pour cheveux, qu’il renomme « L’Oréal » en 1939. Très rapidement, l’entreprise comprend que pour durer, elle va devoirdlversifier son activité et miser sur l’innovation. Ainsi, en 1928, L’Oréal, qui ne commercialise alors que des teintures pour cheveux, rachète la marque Monsavon (qui sera revendue des années plus tard).
Toujours dans le but de diversifier son activité, L’Oréal crée en 1934 le shampooing Dop, puis en 1935 la toute première crème solaire, nommée « Ambre solaire ». Mais c’est aussi grâce au rachat d’autres marques que le groupe réussi à diversifier son activité, qui se découpe aujourd’hui en 4 opérationnelles : Les produ•ts professionnels (Coréal Professionnel, Kérastase, es produits grand public (Coréal Paris, Garnier, Maybelline, … Les produits de luxe (Lancôme, Giorgo Armani, Cacharel, La cosmétique active (Vichy, Sanoflore, Au total, le groupe L’Oréal rassemble pas moins de 28 marques au niveau international et est présent dans 130 pays. Entré en Bourse en 1963, L’Oréal est aujourd’hui détenu ? par Liliane Bettencourt et à 29% par Nestlé. Le groupe fait également partie du CAC 40. oréal : acteur majeur de la recherche et de l’innovation Afin de toujours être à la pointe de l’innovation, L’Oréal n’hésite pas à miser sur la recherche et dispose même de 19 centres de recherche.
L’entreprise mène une véritablepolitique de recherche et d’innovation, qui porte essentiellement sur la peau et le cheveu. Rien qu’en 2013, le groupe 2 brevets. C’est également véritable alternative aux tests sur animaux. La stratégie marketing du groupe Question marketin& L’Oréal est à prendre en exemple. En effet, le groupe dépense quasiment un tiers de son chiffre d’affaires dans la publicité (6. milliards d’euros en 2012). La marque est d’ailleurs souvent citée en exemple dans le monde de la publicité.
Impossible par exemple de passer à côté de la célèbre accroche « Parce que je le vaux bien », véritable révolution féministe dans les publicités à une époque où la parole n’était donnée qu’aux hommes. La publicité chez L’Oréal, c’est aussi de nombreuses égéries issues du cinéma, de la musique ou encore du mannequinat : Andie MacDowell, Blake Lively, Beyoncé Knowles ou encore Eva Longoria. Côté hommes, on peut citer Patrick Dempsey, Matthew Fox et Pierce Brosnan. 3