L Offre
L’étude de marché : étude de l’offre et la demande Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 L’équilibre partiel du marché dépend généralement de la dualité offre et demande. Ces deux paramètres fondamentaux sont généralement pris en considération dès le lancement de l’étude de projet parce qu’ils contribuent à donner une idée plus objective et plus réaliste sur le marché et sur les acteurs qui y sont présents. L’étude de la demande L’étude de la demande qui signifie en quelque sorte la définition de la clientèle potentielle existante sur le marché, vise ssentiellement, à o importants, à savoir : 1.
La segmentation d importante dans cha liés et Sni* to View e partie très le détermine les personnes qui seraient ventuellement interessées par le produit ou le service en question. La segmentation permet également de classer les demandeurs de ce produit ou service selon des catégories : particuliers, entreprises (morales ou physiques), hommes, femmes, jeunes, adolescents, enfants, adultes ou personnes agées 2. L’échelle d’évolution globale de la demande sur le marché out au long des dernières années et la courbe des prévisions dévolutions prévues ou attendues pour les prochaines années. . L’analyse des attitudes et des comportements des clients potentiels et l’examen minutieux des réactions du client . Pourquoi il achèterait le produit ou le service ? Quand est ce qu’il serait prêt à l’acheter, et à le consommer ? Quelle serait la fréquence d’achat, combien de fois acheter ce produit et d’où l’acheter ? étudiant son marché, effectue une structuration de ses clients, permet au chef d’une entreprise ou d’un projet de déterminer es non-consommateurs relatifs et les clients des concurrents. ne f01S ces « non-consommateurs’ clblés, il pourra essayer de les conquérir, en faisant des actions commerciales spécifiques pour eux. La segmentation de la demande aide aussi, au cours de l’élaboration de l’étude de marché, à découper le marché pou rassembler les consommateurs qui ont des caractéristiques ou des comportements semblables. Elle permet notamment de créer des groupes classés selon leur relation avec le produit et selon la priorité.
Toutefois, il faut souligner que la segmentation de la demande se ait en tenant compte de plusieurs paramètres, dont quatre sont prlncpaux : Les critères traditionnels qui ont un rapport avec la socio- démographie (âge, sexe, niveau de revenu, Les données géographiques (lieu d’habitation, ville, pays), Les données psychologiques qui permettent une classification nette des clients et des acteurs du marché, Les critères comportementaux qui aident à classer les consommateurs (potentiels ou existants) selon leur manière et leur fréquence de consommation (mode d’achat, fréquence d’achat, raison d’achat…
Ces paramètres permettent, au fur et à mesure en avançant dans la réalisation de l’étude de marché de structurer ou de restructurer la demande et d’obtenir ainsi plusieurs catégories, ou sous-classes . La masse de la population totale (les consommateurs en générale) qui rassemble les personnes qui constituent un groupe susceptible d’intervenir ou d’être utile et actif sur un marché, quelque soit les données socio-économiques Les clients à demande potentielle : Ce son PAG » OF d un marché, quelque soit les données socio-économiques
Les clients à demande potentielle : Ce sont les personnes susceptibles de consommer après quelque temps. Les non consommateurs absolus qui ne consommeront jamais un produit ou un seNice. Les non consommateurs relatifs qui ne consomment pas le produit mais qui éprouvent toutefois, l’intention de le consommer ultérieurement. Les clients réels qui consomment déjà le produit.
L’étude de l’offre En se focalisant sur Yoffre déjà présente sur le marché, l’entrepreneur peut acquérir toutes les données nécessaires et utiles sur tous les produits ou les services proposés par les oncurrents, qu’ils soient directs ou indirects, qu’ils aient des activités similaires ou différentes à celles de la future entreprise.
Cette étape permet notamment de récupérer des informations sur les produits ou services, leurs qualités ou leurs défauts, leur mode d’emploi et surtout le niveau des prix proposés pour commercialiser ou pour exploiter ces produits de différentes façons (exportation, vente au détails ou autre). Généralement, Pétude de l’offre aide chaque entrepreneur ? définir et analyser les stratégies adaptées par les concurrents t à détecter leurs points de forces et faiblesses.
Cette étape, reconnue généralement par la veille concurrentielle ou le suivi concurrentiel, peut se faire via des recherches et des études ou à travers l’analyse des contenus des sites officiels, des forums, des pages de réseaux sociaux ou des sites spécialisés qui offrent des renseignements détaillés sur les entreprises, le produit ou le service en question. pour vérifier la fiabilité des informations recueillies, la veille concurrentielle doit être appuyée par une ou des études sur