L EXPOSE DU GROUPE 6 COMMUNICATION MEDIA

essay A

MODULE : SOCIO-ECONOMIE DES MEDIAS AMADOU FAGAYE COULIBALY HASSANE FANE Année : 2014-2015 THEME : aspect negatif des technologies de l’information et de la communicatioN (TIC) OF4 p g ntroduction Il. Les différents aspects négatifs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) CONCLUSION Thème : Les technologies de l’information et de la communication passer des soirées sur les médias sociaux à la place de faire ce qu’il désirait réellement faire ou à la place de faire des devoirs.

En effet, cela fait en sorte que des élèves peuvent diminuer leur oncentration à leurs études puisqu’ils vont sur Facebook ou Twitter en délaissant leurs travaux plus longtemps qu’il l’avait prévu au début. Au niveau de l’utilisation des technologies de l’informatique et de la communication en milieu scolaire, il y a souvent un manque de connaissances des enseignants et aussi, les coûts reliés aux TIC qui sont très élevés. Ce sont des inconvénients majeurs de l’utilisation des TIC dans les milieux scolaires.

Les coûts sont élevés et ce n’est pas toutes les écoles qui peuvent l’utiliser ? cause des coûts. Cela peut engendrer, en quelque sorte, de la iscrimination entre des écoles ayant assez de budgets pour avoir accès au TIC et ceux qui en ont moins. Problèmes d’ergo stresse (stress lié à l’utilisation des TIC) provenant souvent d’un manque de cohérence dans la conception de ces systèmes complexes. Problèmes de rentabilité : l’impact des TIC notamment sur le développement économique fait encore l’objet des nombreuses controverses.

Coût du matériel, du logiciel, l’entretien et de la maintenance et du renouvellement ; certains matériels sont rapidement désuets en raison du rythme soutenu des innovations (18 mois), u semblent avoir fait l’objet de stratégies d’obsolescence programmee ; Les t 2 innovations (18 mois), ou semblent avoir fait l’objet de stratégies d’obsolescence programmée ; Les technologies de l’information et de la communication sont la source de plusieurs failles en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne le domaine de la vie privée.

Par exemple, en septembre 2014, la société Apple a fait face à plusieurs problèmes concernant l’utilisation et la fuite de ses informations ; Des problèmes se posent aussi en termes de sécurité et éthique aggravés par l’internationalisation des règlementations : chantage, escroquerie, subversion, etc. , face à certains publics vulnérables notamment (enfants, personnes âgées) ; Un renforcement du contrôle de l’activité des salariés .

Les TIC peuvent entrainer une réduction de fautonomie des employés dans la mesure où elles permettent de rationaliser le travail et d’avoir un meilleur suivi et une meilleure traçabilité du travail produit ; Augmentation du rythme et de Pintensité du travail • Les technologies de l’information et de la communication peuvent ?tre une source de stress pour les salariés ; l’empreinte écologique de l’informatique grandit rapidement ? cause d’une consommation très importante de métaux précieux, rares ou toxiques ; le raccourcissement de la durée de vie :nous ne pouvons produire des réfrigérateurs, des automobiles ou des avions à réaction « meilleurs et plus grands » sans produire aussi des déchets « meilleurs et plus grands ; 3 et plus grands » sans produire aussi des déchets « meilleurs et plus grands ; Dans le domaine du transport nous remarquons des nombreux accidents causés par les TIC sur la route ne consommation énergétique en hausse constante ; Les problèmes psychologiques en effet des nombreuses personnes utilisent l’internet ses forums de discussion, ses chats, ses sites pornographiques pour fuir une réalité qui leurs aient insupportables certain perd tout contact avec leurs entourages voire avec la réalité ; ils désinvestissent leurs activités professionnelles et sociales au profit d’une réalité virtuelle.

Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années. Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Cependant Les bouleversements que provoquent les technologies de l’information et communication (TIC) dans le monde professionnel se répercutent sur les conditions de vie par des effets nombreux, divers et d’intensité variable. Associées aux choix organisationnels, elles jouent parfois un rôle catalyseur. Elles peuvent donc être aussi bien associées à des améliorations des conditions de vie et favoriser aussi bien le travail individuel (autoformation) que le travail collectif. 4