L Enfer C Est Les Autres B N In
« L’ENFER, C’EST LES AUTRES » Littérature francaise Groupe : Nguyén Thi Phffdng Anh Tràn Phurng Anh Nguyén Minh Trang Nguyén Thi Thùy l. Présentation générale 1. Auteur jean – paul sartre (1905 – 1980) Né à Paris le 21 juin 1905 Issu d’une famille bourgeoise Être philosophe, écrivains, dramaturge Snipe to Agrégé de philosophi Créateur de l’existen En 1947, il fonde sap pr. : range du côté du Par Grand maître à pens modernes » et se antre les guerres, défend des droits de l’homme et la libert Mort le 5 avril 1980 à Paris (75 ans) 2. ??uvre « Huis clos » » — une des plus célèbres de Sartre, peut être » Huis clos considérée comme un manifeste existentialiste. Cette pièce a paru en 1944. Elle nous présent renfer sartrien – qui se rapporte aux idées du philosophe Jean – Paul Sartre, c’est l’enfer de ce monde consiste à vivre sous le regard d’autrui. Se compose de 5 scènes. Résumé : 3 personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s’agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils se présentent évoquent les circonstances e leurs décès respectifs.
Les trois se débattent sans cesse pour échapper à leurs situations. Mais ils sont condamnés tortures physiques, le feu ou le diable, mais le regard des autres. Cette pièce de théâtre est en un acte composé de cinq scènes, dont la dernière est hypertrophiée. 3. Extrait « L’enfer c’est les Autres » « L’enfer, c’est les Autres » est extrait de « Huit Clos», dans la 5è scène, la dernière scène. Les 3 personnages : Garcin, Estelle et Inès sont morts. Ils sont en enfer et enfermés dans une même pièce, l’antichambre de l’enfer. Dans ce passage, ils trouvent que l’enfer n’est pas les tortures physiques.
Il. Analyse « L’enfer, c’est les Autres » 1. Des didascalies Le rôle des didascalies dans le texte • – montrer précisément le lieu, le temps. – donner le déroulement de l’histoire. aider à imaginer les gestes, l’attitude des personnages. 2. Représentation de l’enfer La mort, l’ombre (absence de lumière) exprime le lieu où il y a beaucoup de punitions des tortures terribles, c’est l’enfer. – la cheminée (là subi) – le bronze (cânh cta dia nguc) – le soufre (Illu huynh) le bûcher (giàn thiêu) _ le gril (vi nur$ng) le couteau (con dao) 3.
Les éléments fantastiques Les tortures physiques: – le bronze (cSnh cta dia nguc) – le soufre (luu huynh) _ le WII (vi nurdng) – le couteau (con dao) n Les tortures spirituelles: Pas besoin de gril : l’enfer, c’est les Autres. Tous ces regards qui me man enti 4. Le regard: PAG » OF d mangent Les mots et les expressions du champ lexical « Regard » : voir
Cll est docile comme un chien… Tu ne l’auras pas! + Regard reflète la réalité CGarcin le lâche tient dans ses bras Estelle l’infanticide. CVous vous rappelez: le soufre, le bûcher, le gril… Ah! Quelle plaisanterie. pas besoin de gril : l’enfer, c’est les Autres. – Regard a des pouvoirs sur les autres. + Cest bon l’amour, hein Garcin? C’est tiède et profond comme le sommeil, mais je t’empêcherai de dormir. + Elle est entre nous. Je ne peux pas t’aimer quand elle me voit. 5. Les erreurs, les crimes
Ce sont les erreurs, les crimes qui montrent que ces 3 personnages sont condamnés éternellement. + Garcin : il a trahi son armée et s’est sauvée lâchement avant d’être executé. De plus, il a toujours maltraité sa femme sans regret. + Inès : Elle a eu une liaison avec Florance et a poussé Roger – le mari de Florance sur les rails. À la fin, Florance a tué Inès et puis, elle s’est suicidée avec du gaz. Inès a donc causé trois morts. + Estelle : elle a jeté son bébé dans le lac sous les yeux du père qui était son amant. Celui-ci s’est suicidé à cause d’elle.