L Effet Stroop
L’effet Stroop Nous allons élaborer un protocole permettant de mettre en évide nce l’effet Stroop. Au cours de cette expérience composée de trois epreuves, nous demanderons ? différents cobayes de lire une série de mot de gauche ? droite. Ensuite, nous demanderons à ce m – de l’encre, de gauch sur toute une série différentes. Et pour demanderons de no s de gauche à droite. ors to View er la couleur couleurs re des différents mot Nous allons donc mesurer le taux de personnes qui se trompe du rant l’expérience.
Pour cela nous allons utiliser des humains comme cobayes mais avec des aractéristiques différentes. Il faut poser certaines questions avant de commencer l’expérienc e tels que Êtes vous atteints d’une maladie génétique comme ralbinisme ? Quel âge avezvous ? Souffrezvous d’un problème de vision ? Portezvous des lunettes ? Êtesvous fatigué ? Avezvous bu de l’alcool avant de faire rexpérience ? Êtesvous drogué ? aye lit. Nous nous attendons à ce que le cobaye fasse plus d’erreurs lors que le cobaye nomme la couleur de l’encre des mots (épreuve n’3).
En effet, lors de la pr ermere epreuve, Il semblerait que le cobaye n’ait pas de difficultés à lire les mots de auche à droite car la personne utilise qu’une zone dans la partie occipital de son cervea u qui concerne les mouvements et les formes. Lors de la seconde épreuve, la perso nne n’aura pas de difficulté à nommer la couleur de l’encre car comme dans l’épreuv e 1 qu’une seule zone de l’air occipitale sera actionnée mais ça ne sera la même zone pu isque cette fois c’est la zone qui concerne la perception des couleurs qui sera stimulée.
Par contre, dans l’épreuve numéro 3, le cobaye rencontrera des difficultés car lors de cette épreuve deux zones de la surface occipitale sont utilisées, donc il faut que les d ux zones fonctionnent afin de pouvoir lire et reconnaître la couleur en quoi est écrit le mot mais il faut que la zone concernant la perception des couleurs s’active av ant la zone concernant les mouvements et les formes autrement la personne lira le mot avant de regarder la couleur.
Les deux zones veulent travailler en même te mps donc les messages nerveux se confondent et la distinction entre les forme s et les couleurs est difficile. s ayant des problèmes de vue et des mineurs. Après leurs avoir fait faire le te st avec les trois épreuves, nous avons réalisé des tableaux puls à partir d’eux des raphiques en observant le nombre de fautes en fonction des épreuves et des c aractéristiques. Nous remarquons que les personnes âgées par exemple font plu s de fautes même sur les premières épreuves que les enfants.
Ceci peut s’expliquer sûr ement par leur âge donc elles ont plus de difficultés à lire que les enfants. Mals le plus important c’est que même si les personnes ont des c aractéristiques différentes elle font tous le plus de fautes à la troisième épreuve. Explication de ce phénomène L’effet est du à un conflit entre les différentes aires du cortex visu l : celle qui s’occupe de la lecture et celle qui s’occupe de la reconnaissance des mots e t (formes) Chez une personne qui à une aire très développée concernant la I ecture nous observeront un important effet Stroop.
Concrètement nous avon s l’habitude de lire dès que nous voyons un mot, donc lorsque nous rencontrons le mot BLEU nous lisons le mot avant de voir la couleur dans laquelle il est écrite. Cest une in terférence d’une partie du cortex visuel sur une autre entraînant un temps de réact ion plus long et une augmentation du nombre lecture du mot interfère s