L Eau

essay A

Selon la publication de HONIJ dernièrement, le nombre de personnes privées d’eau potable est estimé à 2. 4 milliards. Il serait donc intéressant de revenir sur cet enjeu : l’eau une ressource essentielle. En effet Veau est un besoin vital, sans elle la vie serait impossible. Celle-ci est renouvelable mais devient très précieuse car il y a de plus en plus de monde qui la consomme. Sur Terre, l’eau douce et saine est très limitée à cause des gaspillages, de la pollution. Donc dans certaines régions ont manque d’eau et dans d’autres on la gaspille.

Aussi onvient-il de se poser le problème suivant : En quoi, l’accès inégal à l’eau est-il devenu une source d’inquiétude pour l’avenir ? Nous évoquerons d’abord un exemple précis : répondre aux besoins en eau du M sur un problème mo la e or E eau. Nous présenter s Sni* to « hydrauliques ndrons ensuite égalitaires en • Q n ménagements Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’exemple du Moyen-Orient et de montrer les difficultés à satisfaire ses besoins en eau. Tout d’abord on peut évoquer la situation du Moyen-Orient, celle- Cl est assez catastrophique.

On peut supposer que la région manque d’eau car elle est située à l’ouest de l’Asie où le climat est aride. En effet, en ce qui concerne les pays du Sud les ressources en eau douce deviennent un problème en période de saison sèche, on parle de vulnérabilité hydrique ; Le Yémen situé au nord de la région, est l’un des pays où la quantité d’eau renou Swlpe to vlew next page renouvelable et fossile est faible, seulement 200 mètres cubes par habitant en un an. Donc on peut dire que le reste du Moyen- Orient est quand à elle en stress hydrique voir en pénurie.

Ensuite nous allons voir les différentes concurrences d’utillsatlons de l’eau. En effet au Moyen-Orient l’eau est utilisée pour plusieurs activités. On peut voir que certaines utilisations de l’eau sont totalement inutiles, car elles n’apportent rien à la vie humaine, leur utilisation n’est qu’esthétique, cela concerne surtout le tourisme. Des autres activités consomment aussi beaucoup d’eau, se sont l’agriculture et Hindustrie, cet usage est quand ? lui bénéfique pour la vie.

Enfin il reste l’usage domestique de l’eau qui est utilisé par chacun des habitants, cette utilisation est rès importante mais néanmoins elle est de petite quantité, ce qui engendre des difficultés dans la vie de tous les jours pour les habitants. Donc on peut constater qui il y certains usages qui gaspillent l’eau et d’autres qui permettent de la conserver de maniere a pouvoir vivre. Enfin nous allons étudier la conséquence de la gestion de l’eau à long terme. En effet dans certains pays du Moyen-Orient l’eau doit être mieux partagée.

Certains d’entre eux se trouvent dans une situation dangereuse suite à une surexploitation, quand à d’autre ils sont en manque. Les Etats sont complètement onscients que dans quelques années les problèmes s’amplifieront (surtout dans les pays moins avancés), mais il est difficile de prendre toute une série de mesure pour éviter le gaspillage, car les intérêts des différents acteurs sont parfois diver mesure pour éviter le gaspillage, car les intérêts des différents acteurs sont parfois divergents.

C’est cet obstacle qui créé les différents conflits, dans les différents pays du Moyen-Orient. Nous avons montré à quel point au Moyen-Orient certains pays manquaient d’eau et d’autre la gaspillaient, et que cette inégalité ouvait devenir dangereuse pour la région. Il convient donc ? présent de revenir sur un problème à l’échelle de la planète : Les ressources en eau inégalitaire. Voyons tout d’abord la disponibilité des ressources en eau. Sur Terre les ressources sont inégalement disponibles selon les régions, leurs états physiques, mais aussi des saisons.

En effet les reglons tropiques et polaires sont faiblement arrosées, quand aux vastes régions d’Afrique et d’Asie les excès du climat provoquent des inondations catastrophiques d’un côté, des sécheresses tragiques de l’autre. Pour ce qui est des états de l’eau, sur Terre 97. 4% est de l’eau salée, donc impropre à la consommation ; et pour les 2. 6% restant que 0. 6% est de l’eau douce consommable. Le reste est sous forme de glace ou d’humidité contenue dans le sol. Dans certaines régions l’abondance d’eau varie selon les saisons hivernales, automnales, printanières, estivales.

Regardons ensuite la répartition de l’eau dans le monde. Il faut savoir que l’accès à l’eau ne dépend pas de données naturelles mais humaines, c’est à-dire du niveau de développement indispensable pour financer les aménagements utiles. Nous savons que trois quart de la planète non pas accès à l’eau dont 1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’approvisionnement non pas accès à l’eau dont 1,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’approvisionnement en eau potable, 2. milliards ne bénéficient d’aucun système d’assainissement de base. On peut ajouter aussi que le besoin d’eau mlnimal pour un être humain est estimé à 20 litres par jour. Dans certaines régions du monde, ce volume n’est pas accessible. A l’autre extrême, chaque Européen consomme en moyenne 200 litres par jour, haque Nord-Américain 600 litres par jour. Nous savons aussi que certaines villes ont l’accessibilité à l’eau alors que les bidonvilles situés autour en n’ont pas du tout !

Donc nous pouvons voir ici une forte inégalité sur la répartition des ressources en eau. GRAPHIQUE Etudlons enfin l’eau et les femmes, un couple de toute évidence surprenant et pour le moins inattendu. Pourtant, il apparaît clairement que l’accès des femmes à l’eau peut constituer une inégalité de taille dans les pays en développement. En effet les femmes passent plusieurs heures par jour pour aller puiser de ‘eau destinées à leur foyer.

Comme en Afrique Subsaharienne où plus de 58% de la population vit à plus de trente minutes à pieds d’un point d’eau salubre, et seulement 16% des gens sont raccordés chez eux. Mais en plus de ça les femmes disent que cette corvée d’eau leur falt perdre du temps, qu’il y a une insuffisance de l’eau obtenue, qu’elles attrapent des maladies et des blessures, qu’elles ont des maux de dos, qu’elles deviennent fatiguées Autant de facteurs aggravants qui réduisent l’espérance de vie de ces femmes ! Mais un autre problème s’oppose aux femme PAGF