L Ame Nagement Des Trois Gorges Est Le Plus Grand Projet D Ame Nagement
L’aménagement des Trois Gorges est le plus grand projet d’aména gement hydraulique au monde. D’une longueur totale de 2309,47 m, le ba rrage s’élèvera à une hauteur de 90 m. La durée de la réalisation du proj et des Trois Gorges est de 17 ans, de 1993 à 2 009. Le total des investissements est de 204 milllards de yuans (1 yuan = 7 à8 S). L’Etat chinois qui est à l’or igine du projet a mis en place plusieurs solutions pour trouver des financements: taxe sur l’électricité, emprunts à la Banque de Chin e et à d’autres banqu or2
Les autorités chinois ont el Sni* to ngères pour obtenir ation du projet. La pr u barrage des Trois G nques étrangères. entreprises étra saires à la réalis roélectrique d ux entreprises européens,Siemens et le franco-britannique GEC Alsthom. Les entreprlses chinolses entendent assimiler les prlncpes de fab rication occidentaux : les dernières turbines qui équiperont le barr age seront entièrement chinoises. Le problème majeur relié au barrage des Trois Gorges est la destruction d’habitat.
De nombreuses espèces animales et égétales risquent de disparaître. C’est le cas du dauphin Baiji dont la population est déjà en déclin. De plus, les cultivateurs qui n’utilisaient jamais de pesticides pour leur récolte devront s’orienter page vers cette alternative pour arriver à cultiver leur terre en perte de nutriments. Aussi, il y a les risques associés aux tremblements de terre. Encore que fortement improbable, une rupture du barrage suite à un tel cataclysme aurait des conséquences immenses sur les villes et les populations autour de celui-ci.
Le point de vue social comporte également des désavantages. Un grand nombre de gens qui habitaient dans des villes submergées ou à l’être, sont pour la plupart insatisfaits, puisqu’lls doivent être déplacés, la plupart du temps, à l’extérieur, et aussi dans une autre province. Certains cultivateurs verront leurs terres et leurs maisons sous l’eau. Le gouvernement leur viendra en aide mais, ils devront chercher de nouvelles terres, ce qui résultera en une attente de quelques années avant que celles-ci roduisent de façon satisfaisante.
En ce qui concerne raspect économique, l’un des points négatifs c’est qu’il y aura probablement des pertes d’emploi dû à la fermeture de centrales thermiques, puisque celles-ci produisent de l’électricité au charbon et occasionnent trop de pollution. par ailleurs, même si l’on prévoit un plus grand achalandage touristique certains sites archéologiques et historiques seront ? tout jamais perdus au fond du fleuve Yangtsé, ce qui constitue une grande perte quant à l’histoire de la Chine.