Kenza BENNANI

essay A

MEMOIRE DE STAGE DE FIN D’ETUDES Le diagnostic de la procédure de sélectlon des transporteurs préparé par : Kenza BENNANI Encadré par : M. Mohamed CHER M. Hassan SKALLI orn Sni* to View Le diagnostic de la procédure de sélection des transporteurs • Présentation de l’environnement externe de l’entreprise 1 Chapitre 2 : Présentation de l’environnement interne de l’entreprise 9 10 Chapitre 3 : Présentation de la problématique et de la méthodologie 23 l.

Problématique 23 Il. Méthodologie 27 Partie 2 : résultats, analyse et recommandations Chapitre 2 : Analyse 40 Chapitre 3 : Recommandations 43 Conclusion nnexes bibliographie table des matieres INTRODUCTION GENERALE Le transport est tout à la fois une activité particulière, dont les caractéristiques justifiant une approche propre, et une activité mêlée aux autres.

CYune part, le transport est une activité industrielle dont la technique, les conditions de travail (notamment l’itinérance de nombre de postes de travail), l’utilisation d’un patrimoine roductif collectif énorme (la plus grande part des infrastruc encient fortement PAGF l’innovation technique, organisationnelle et sociale. Le transport est mû de sa propre dynamique, avec des progrès constants ans les infrastructures, dans les matériels roulants, et dans les systèmes d’information désormais indispensables à la conduite de la production comme à la gestion commerciale des flux.

En même temps, il reçoit directement les effets de l’innovation des autres branches, dans le fonctionnement desquelles il s’insère. Enfin, si la plus grande part de la production de transport de marchandises est le fait d’entreprises rivées ou d’entreprises publiques soumises aux règles du marché et de la concurrence, le rôle de l’État y est puissant et multiforme, qu’il s’agisse des nfrastructures et de la réglementation technique garante de la sécurité, de la réglementation soclale et de la régulation économique.

En particulier, le fonctionnement du marché du transport de marchandises est particulièrement délicat car, portant sur une prestation (une opération de production) et non sur un produit, son équilibre devrait se réaliser de manière parfaite, à tout instant et en tout lieu. Le marché fonctionne donc plus souvent en état de déséquilibre, et en particulier de surcapacité plus ou moins chronique, seul moyen d’éviter les goulets d’étranglement.

En outre, il convient de tenir ompte des effets externes, c’est-à-dire touchant des agents économiques non directement impliqués par les transactions marchandes sur le marché du fret, que le transport provoque sur son environnement : effets négatifs et positifs, tels que la congestion, le bruit, la pollution, l’insécurité, mais également une contribution notoire à la desserte du territoire et au développement économique.

Aussi bien, en dépit du mouvement général de déréglementation, la régulation du t 3 3 développement économique. Aussi bien, en dépit du mouvement général de déréglementation, la régulation du transport demeure- -elle une préoccupation des pouvoirs politiques. Dans tous les gouvernements, il y a un ministre des Transports… Le rôle des pouvoirs publics est amplifié encore, ou du moins rendu plus complexe, par la montée en puissance des organisations internationales, et en premier lieu de l’Union européenne. 3 contrats … etc. La logistique a un grand impact sur le commerce et l’économie international ainsi que plusieurs domaines, d’après les dernières études réalisés par le mlnistère d’équipement et de transport : Les coûts de la logistique représentent presque les deux tiers des harges des facteurs travail. Le cout de la logistique représente 20% au PIB marocain Dans les secteurs industriels, ce coût représente 25 % de la valeur ajoutée crée par le secteur Dans les secteurs agricoles et ceux de la distribution, les couts de transport international et de la logistique représentent de 15% é de la valeur ajoutée crée.

Ratio du coût de la logistique dans le PIB en 2011: Source : www. cetmo. org De ce fait, le Maroc est classé parmi les pays à faible revenu ce ratio se situe entre 20% et 25%. D’autre part, la logistique au Maroc reste limitée par plusieurs bstacles, qu’on peut résumer comme sult • Le coût portuaire est plus cher par rapport à la concurrence régionale (élevé de 30%) Le coût exagéré de la mise en place des plates-formes logistiques (Casablanca, Agadir, Tanger La faiblesse de la main d’œuvre qualifiée La messagerie qui reste dominée par des entreprises multinationales telle que FEDEX, DHL. ps, CHRONOPOST La faiblesse des offres diversifiées La domination du secteur par les entreprises européennes Les tarifs moins chers proposés par la concurrence régionale La difficulté des procédures administratives PAGF s 3 rocédures administratives (douane, office des changes… ) et portuaires. Renforcement de la sécurité portuaire. Chiffres clés du développement : La croissance du secteur des transports au Maroc se manifeste par sa contribution au niveau économique et social. Les principaux indicateurs montrent que : Le secteur représente 6% du PIB et de la valeur ajouté du secteur tertiaire.

Le secteur de la logistique emploie 10% de la population active urbaine Il contribue à 15 % des recettes fiscales du budget général de l’État Il absorbe 25% de la consommation générale d’énergie Chapitre 2. La logistique automobile Aujourd’hui, le secteur automobile réalise une forte valeur ajoutée. C’est un secteur qui nécessite l’intervention de plusieurs acteurs : concepteurs, assembleurs, commerciaux, transporteurs … etc. L’industrie automobile est devenue l’une des filières les plus concernées par le transport et les échanges mondiaux.

Dans ce secteur automobile, la logistique joue un rôle spécifique du fait qu’elle concerne un produit cher, fragile et volumineux. Cette dernière tient une place importante é tous les niveaux, en passant par la production, le montage et la distribution Le rôle de la logistique dans le secteur automobile s’articule autour de 4 grands axes : 1 . Approvisionnement des pièces : Les constructeurs automobiles font souvent appel à leurs fournisseurs d’équipemen aut oreaniser le transport clients.

Dans ce cas le transport des pièces doit être en complète harmonie avec la production, qui elle même, doit être en complète harmonie avec la demande. 2. En phase de production : Dans une usine de production telle que l’assemblage des véhicules, chaque opération doit être accomplie dans un temps déterminé. Que ce soit une opération de manutention, de ransformation, d’entreposage, ou de transport … cette dernière doit être optimisée afin de réduire le temps total de productlon ainsi que les coûts. Ceci dit, le temps passé dans le transport au sein de l’usine doit être réduit au minimum possible 3.

Distribution de véhicule Une fois les véhicules produits, ces derniers doivent être transportés vers les différents points de vente. Dans la plupart des cas, les constructeurs automobiles font appel des transporteurs pour effectuer cette opération, ces transporteurs doivent être capables d’exécuter d’autres opérations tels que le stockage, le dédouanement, le nettoyage Les transporteurs spécialisés dans la logistique automobile doivent être bien équipés afin d’assurer la livraison du véhicule au bon endroit, au bon moment, et dans les meilleures conditions 4.

Prévision des ventes et des demandes Cette opération consiste é l’organisation de la logistlque de distribution. Historiquement de nombreux constructeurs tels que Peugeot/Citroën ont organisés eux-mêmes leur logistique de distribution avec des filiales en propre (respectivement GEFCO et le Groupe CAT). Chapitre 3. Overseas (tran t maritime) PAGF 7 3 stratégique pour le Maroc puisqu’il lui permet d’assurer ‘Independence de son commerce. En effet, le transport maritime assure des échanges entre le Maroc et le reste du monde.

Le Maroc possède actuellement 30 ports, dont 12 ports commerciaux ouverts sur le commerce international. Entre l’océan atlantique et la méditerranée, ces derniers assurent un trafic de 61 millions de tonnes de fret et le transport 4,8 millions de passagers. Le Maroc possède également une infrastructure complexe concernant les 30 ports, une infrastructure équipée de 40km de quais et 1 600 ha de bassin d’eau abritée, 150 points d’ancrage et 1 150 hectares de terrain, de plates-formes et de agasin sous douane.

En effet, le Maroc coopère avec de grandes compagnies maritimes, notamment MAERSK, MSC, CMA CGM. Cela a contribué é l’organisation et le développement du transport maritime de marchandises, aujourd’hui, environ des exportations et 72% des exportations sont effectuées par se mode de transport. Selon la direction de la marine marchande, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’extérieur ont atteint 62 millions de tonnes en 2011 contre 59,85 en 2009, ce qui fait une évolution de En termes d’embauche, le transport maritime comporte plus de 5600 postes dont 3100 dédiés à la navigation.

Durant ma période de stage, ainsi que mes visites au port de Casablanca, j’ai constaté que plusieurs éléments mettent à mal le fonctionnement et le développement de ce secteur. On peut citer L’insuffisance des infrastructures L’informel Les formalités administratives complexes Les procédures douanières Les coûts élevés des frais portuaires Comparaison des frais po PAGF 33 ros et conteneurs de 40 et conteneurs de 40 pieds) Port Casablanca Le havre Anvers Bilbao Barcelone Gênes Istanbul Frais de service aux terminaux 227 123 12 90 140 132 83 Coût de manutention 132-193 135 Source : ministère de ‘Équipement et du Transport .

Transport aérien Mondialement parlant, le transport aérien est un mode de transport qui s’est bien développé durant les 40 dernières années, cela est du a l’agrandissement des aéroports, les conventions douanières entre les États… etc. Le transport aérien est le mode de transport le plus couteux vu sa garantie, sa sécurité, sa régularité et sa fiabilité Rapidité : la vitesse et la rapidité avec la quelle le transport est effectué permet aux industrielles de répondre aux demandes ureentes de la clientèle.

PAGF 37 marocaines est d’environ 12 millions de passagers par an : Aéroport Mohamed V (Casablanca): 4 millions de passagers par Aéroport Menara (Marrakech): millions de passagers par an Aéroport Al-massira (Agadir) : 2,2 millions de passagers par an CHAPITRE 2 Présentation de l’environnement interne de l’entreprise chapitre 2.

Pr I Présentation de TTMC ( Transit transport MC ) Transit Transport MC TTMC est une société qui fournit à ses partenaires la coordination, le conseil et le suivi des opérations de transport Maritime Routier Aérien complet et groupage, le dédouanement ainsi que la livraison de la marchandise. L’entreprise a été créé en 2006 d’où ces 7 ans d’expérience qui ui a permis de compléter son activité en intégrant un service de logistique pour être en mesure de couvrir toutes les opérations de transport des expéditions.

TTMC offre aux importateurs et aux exportateurs un service « PORTE A PORTE » sur mesure. Ces derniers peuvent s’appuyer sur un opérateur exclusif, responsable et sérieux. Activités : Transit transport international mplantation 1 5, rue de champiny 3ème etage app 10 Casablanca Maroc : Actionnariat : Capital 100% marocain 1 000 000 MAD, gérée par des personnes qui ont forgé un professionnalisme important issu du milieu des services. Nombre de salariés : 20 10 rif 37