jujjj

essay A

Côté références philosophiques, vous ne pourrez pas passer à côté « d’une œuvre fondamentale dans la notion de l’espace », Utopie de Thomas More. Faites également un tour du côté de l’allégorie de l’Atlantide de Platon que l’on retrouve dans le Timée et leCritias. Le philosophe grec y raconte comment Atlantide sombre dans l’eau après avoir sous-estimé Athènes, puis comment cette dernière coule à son tour en se réjouissant de sa victoire. Une très belle métaphore spatiale » pour le professeur. Interrogez-vous sur ce qu’il se passer quand n monte au grenier avec Gaston Bachelard et sa Poétique de l’espace.

Et enfin, retrouvez les Méditations de Descartes Swp to page revisitées avec la Phé Ponty qui revient sur no Si les grands auteurs us Sni* to retrouver les lecture être lu au collège, L’ eption par Merleau- e lointain. vez toujours ‘aurez peut- urtant une œuvre fondamentale pour comprendre l’espace. « Chaque lieu transforme Ulysse, mais même s’il n’est plus celui qu’il était avant la guerre il a toujours le mal du pays ». Véronique Bonnet vous propos propose également de relire l’œuvre de Lewis Caroll : Alice aux ays des merveilles et De l’autre côté du miroir. ? On se rend compte qu’Alice est l’inverse de Boucle d’or. Cette dernière a besoin que les choses soient à sa taille, que les choses s’adaptent à elle. Au contraire, Alice modifie l’espace en fonction de certaines intentions analyse le professeur. Exposition / tableaux Dans cette sélection, Véronique Bonnet vous propose quatre œuvres ou ensembles : L’exposition au musée Rodin « Rodin, la chair, le marbre » qui propose une scénographie particulière Les « tableaux d’une exposition » par Moussorgski, orchestrés par Ravel propose une visite sur le thème de la promenade. ? Quand le promeneur découvre le gnome, sa promenade n’est plus la même, il est affecté par ce qu’il a vu et la musique devient plus grave « Le philosophe en méditation de Rembrandt. « Ce tableau pose la question de la contemplation. Où regarde-t-on quand on contemple ? En haut, devant, à l’intérieur de nous ? » une gravure de Gustave Doré représentant le petit poucet qui se retourne pour disposer les miettes sur son chemin, alors que ces frères avancent comme un seul homme dans la forêt sans se poser de questions sur leur avenir.

Musiq avancent comme un seul homme dans la forêt sans se poser de questions sur leur avenir. Musique A vos MP3 ! Véronique Bonnet a sélectionné pour vous une playlist hétéroclite. L’important étant que chaque étudiant trouve ce qui lui convient Commençons par un extrait d’un musicien de Louis XIV, Delalande et sa « Symphonie pour les soupers du roy » qui pose la question de l’infini grâce aux échos. Continuons par l’ « air de Chérubin » dans les Noces de Figaro pendant lequel le jeune homme attend la réponse de l’écho pour savoir qui il est.

Pour bien comprendre les verticales t horizontales, écoutez « le chant le plus extraordinaire qu’un homme n’ai jamais fait » selon Rousseau : le « Stabat mater » de Pergolèse qui décrit la vierge debout alors que son fils céleste pend sur sa croix. Si ce n’est pas votre registre, zappez plutôt à Queen et la chanson « Bohemian Rhapsody » et vous vous rendrez compte que « la vraie vie et la fantaisie ne sont pas des espaces séparés » grâce ? un rock progressif qui multiplie les modalités spatiales. Enfin, il est tout à fait possible d’entrer dans l’espace avec le Penny Lane des Beatles. A vos écouteurs !