Jean-Paul Sartre et Friedrich Nietzche
De nos jours, les gens semblent être forcés à vivre avec des caractéristiques héréditaires ou de combler leur enfance, par exemple, être intelligent comme son père et ses ancêtres, avoir maltraité des gens auparavant et de vivre seul aujourd’hui, ou même de marier une personne de la même nationalité que le nôtre pour respecter notre « arbre généalogique ». En fait, est- ce que l’être humain est responsable de sa destinée? En d’autres mots, la question est si l’être humain a le devoir de combler son avenir ou pas. Dans ce texte nous allons donc présenter le point de vue de Jean-Paul Sartre et de Friedrich Nietzche.
Avant de répondre à cette question, situons d’abord Sartre dans son contexte historiq politique du totalitari a survécu à la 2e Gue politique nommée le OF4 p g le dans le système nomique en 1929 et articipé à la révolte Voyons maintenant comment Jean-Paul Sartre répondrait à la question à l’aide de quelques-uns des concepts théoriques de sa conception de l’être humain. Il dira que l’être humain est responsable de sa destinée, car souvent il souffre de la mauvaise oi, c’est-à-dire que l’être humain ment à soi-même, donc il trompe soi-même.
Il a souvent tendance à mentir en sa situation financière, sa carrière ou son état physique, car beaucoup d’entr ShAipe to Wew next page d’entre nous semble ne pas avoir le courage de confronter nos déterminismes. Les déterminismes sont des événements dépendants de ceux du passé, donc dans ce cas, l’hérédité et notre passé. Sartre mentionne aussi que l’existence précède l’essence. II veut dire que ce qu’on vit, donc ce qu’on fait, va permettre de se définir dans le futur.
De plus, l’être humain est souvent angoisse, c’est-à-dire qu’il craint d’être responsable de soi-même dans un monde qu’il n’a pas vraiment choisi de vivre. Il doit alors s’adapter avec son entourage en faisant des décisions personnelles contre ses désirs. Sartre dit que l’homme se construit comme un projet; l’homme est entièrement responsable de ce qu’il fait, il est désigné par tout ce qu’il fait, tout ce qu’il mérite va à lui seul, alors il ne peut pas dépendre de ses déterminismes pour justifier d’être quelque chose qu’il n’a pas désiré.
Bref, selon Sartre, l’être humain a l’air de ne pas être responsable, car il ment, mais réellement il est responsable de sa destinée. Voyons maintenant comment Friedrich Nietzche répondrait cette même question. Mais avant, situons-le, lui aussi, dans son contexte historique. II a vécu en 19e siècle qui est marqué par les théories de l’évolution de Darvuin, par Karl Marx et ses les idées socialistes et par la doctrine du nihilisme qui désigne que rien n’est absolu. La guerre franco-prussienne par l’empire allemand va marquer l’époque qu’a vécue Nietzche. uerre franco-prussienne par l’empire allemand va marquer l’époque qu’a vécue Nietzche. Poursuivons maintenant notre réflexion en présentant comment Friedrich Nietzche répondrait à la question à l’aide de quelques- uns de ses concepts théoriques. Nietzche dira que l’homme est responsable de sa destinée, puisque l’être humain désire devenir un « surhumain », ce qui est un type d’humanité qui n’existe pas encore, mais cela illustre le désir de se distinguer du commun. De plus, le surhumain est libre et créateur. Nietzche veut dire ue le surhumain est aventurier, indépendant, maitre de soi- même et de ses propres créations.
Les créations du surhumain lui permettent de surpasser lui-même, ce qui représente la volonté de puissance. Ceci est la puissance de la volonté que l’humain fait appel pour détenir de soi-même et de se surpasser. L’homme qui a la puissance de volonté s’oppose à l’homme du ressentiment; celui-ci est celui qui décide d’arrêter de progresser, d’aller contre les désirs du corps, ses sens et ses passions; il nie tout ce qui est puissant. Le surhumain a tellement envie de surpasser qu’il toujours envie de revivre après la mort pour continuer à se surpasser.
Cest ce que Nietzche appelle « l’éternel retour Quant à moi, voici comment je peux répondre à cette question. Je crois que l’être humain n’est pas responsable de sa destinée, car l’homme possède des caractéristiques personnelles. Je m’explique. Chaque pers 3 destinée, car l’homme possède des caractéristiques personnelles. Je m’explique. Chaque personne a sa personnalité et cela est selon moi une caractéristique permanente. Souvent, ce n’est pas l’être humain qui va la décider, c’est quelque chose qu’on it avec à partir de notre naissance jusqu’à notre mort.
Pendant notre vie, on ne fait que la développer ou la modifier, mais on ne change pas de personnalité. Dans le fond, par exemple, les talents permettent aux gens d’exécuter un travail pour sa carrière en quelque chose qu’il peut devenir très habile, mais il ne va pas nécessairement aimer ce qu’il fait; il ne fait donc que travailler pour sa survie ou pour sa réussite, mais pas automatiquement cause de son envie. En conclusion, Sartre affirme que l’homme est responsable de a destinée, car l’être humain est responsable de tout ce qu’il fait, incluant ses mensonges envers lui-même.
Nietzche dira que l’homme désigne son futur par le désir de surpasser soi- même, puisqu’il est libre, créatif et a la puissance pour exceller. Quant à moi, j’ai répondu que l’homme possède déjà un futur, car chaque personne est distinguée par une personnalité que chacun possède individuellement en permanence. Suite à cette réflexion, nous pourrions maintenant nous demander si l’être humain est responsable de tous ses gestes dans sa vie (par exemple, les crimes).