Je veux démontrer que le racisme est vraiment un fléau
Le racisme est un comportement discriminatoire envers une personne ou un groupe de personnes en raison de son appartenance à une nation, une ethnie, une race ou une religion. Le racisme est formé du radical « race » et du suffixe « isme ». Or la notion de « race humaine » n’a pas de sens aujourd’hui. Le racisme serait donc un sentiment de supériorité d’une race sur une autre. Le mot « racisme » ne définit donc rien qui puisse être censé. Il ne pourrait donc désigner que le sentiment discriminatoire envers une ethnie, une catégorie de personne, résultant d’une part de al•être pour la victime. g Historique Le racisme existe de réduisaient à l’esclav s Grecs déj s, se considérant comme les seuls étant importants et divins. Les romains se sentaient supérieurs à leurs voisins car leur unique but était denvahir leurs territoires. Les égyptiens s’opposaient à ceux qui ne parlaient pas leur langue. Au XVI siècle, lors de la conquête du nouveau monde, les espagnols ont instaurés le « racisme ». Ils comparaient les autochtones à des animaux car ils ne portaient pas dhabits. L’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis se fait en 1865.
Dès 1875 il y a une naissance des lois imposant la séparation selon les races dans certains états américains : interdiction des mariages mixtes – entrée dans les lieux publics. En 1945, les juifs sont persécutés par Hitler. De plus, jusqu’en 199 1993, en Afrique du Sud pendant l’Apartheid, les hommes et les femmes noires ont été isolées dans les ghettos, ce qui induit une ségrégation raciale. Depuis 1962 il règne au Rwanda une haine raciale entre les Hutus et les Tutsis pour une simple différence du domaine agricole.
Ce problème a causé de sanglants massacres ui ont fait des centaines de milliers de morts. Aujourd’hui encore, le racisme persiste. Les hommes contre le racisme MALCOLM X. Malcolm X, de son vrai nom Malcolm Little, étant un homme politique noir américain qui militait pour un état noir indépendant. Son père, un pasteur baptiste, était un partisan actif du mouvement de Marcus Garvey, meneur nationaliste noir des années 1920. La famille Little s’installa à Lansing, dans le Michigan; après avoir reçu des menaces du Ku Klux Klan, le père de Malcolm fut assassiné, en 1931.
Huit ans plus tard, l alla vivre à Boston (Massachusetts), où il occupa plusieurs emplois avant d’être condamné, en 1946, à une peine de prison pour cambriolage. Pendant son incarcération, il s’intéressa aux enseignements d’Elijah Muhammad, le chef des Black Muslims, également connus sous le nom de Nation de l’islam, qui prônaient la séparation raciale. Quand Malcolm fut libéré, en 1952, il rallia une mosquée des Musulmans Noirs à Detroit, et prit le nom de Malcolm X, remplaçant son nom hérité de l’esclavage par un X, symbole du nom inconnu de ses ancêtres africains.