jazz

essay B

Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, crée à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d’existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro- américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public 1.

Il émerge à partir d’autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l’utilisation fréquente de ‘improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues2. En outre, il emprunte de nombreux éléments à la musique populaire américaine (en) et à la tradition des brass bands3.

Co emblématiques du ja trombone, la clarine un grand nombre d’i batterie, et la contre Swip next page inq instruments mpette, le obilise cependant nt la guitare, la Au cours du xxe siècle, le jazz a acquis une large popularité au delà des frontières des États-Unis et s’est répandu dans le monde, donnant naissance à de très nombreux styles et sous- enres selon les pays et les régions. Les premières formes de jazz apparaissent à la Nouvelle-Orléans et à Saint-Louis dès Swige to next page 191 0 : le jazz Nouvelle-orléans mélange le blues à la quadrille et la biguine françaises.

Dans les années 1 930 émergent le swing, un style marqué par le blues et l’improvisation, et le jazz manouche, un genre crée en France sous l’influence des big bands et du bal musette. D’une musique populaire conçue pour la danse, le Jazz devient un genre musical complexe avec le bebop, joué à des empos plus rapides et avec des accords plus élaborés. Le cool jazz de la fin des années 1940 apporte des sons calmes, délicats, et des mélodies longues et linéaires.

Le free Jazz des années 1950 se libère quant à lui des contraintes harmoniques, et met en valeur l’improvisation et l’énergie. Le hard bop apparaît au milieu des années 1950 et introduit des influences du rhythm and blues, du gospel et du blues, notamment dans le jeu du saxophone et du piano. Quelques années plus tard, le jazz modal utilise la gamme comme base de la structure musicale et de l’improvisation. Dans les années 1960 et 1970 se développe le jazz fusion, qui combine le jazz et des rythmes rock, des instruments électroniques et utilise une forte amplification sur scène.

Une forme commerciale de jazz fusion, appelée smooth jazz, connait un franc succès dans les années 1980 et atteint un large public grâce à une diffusion radiophonique de grande ampleur. Jusqu’à aujourd’hui, le jazz a engendré plusieurs dizaines de sous-genres, dont le jazz 2 grande ampleur. Jusqu’à aujourd’hui, le jazz a engendré plusieurs dizaines de sous-genres, dont le jazz afro-cubain, le jazz West Coast, le ska-jazz, l’avant-garde jazz, l’indo-jazz (en), le soul jazz, le jazz de chambre (en), le latin jazz, le jazz-funk, le loft jazz (en), le jazz punk, l’acid jazz, le jazz rap, le M-Base (en) et le nu jazz.

Les musiciens de jazz (jazzmen) jouent au sein de formations qualifiées de jazz bands (orchestres de jazz). Les figures majeures du jazz sont les pianistes Duke Ellington, Oscar Peterson, Herbie Hancock et Count Basie, les trompettistes Louis Armstron& Dizzy Gillespie et Miles Davis, le contrebassiste Charles Mingus, les saxophonistes Charlie Parker et John Coltrane, le clarinettiste Sidney Bechet, et les chanteuses Billie Holiday, Nina Simone et Ella Fitzgerald.

Présent dans la bande originale de nombreux films, le jazz a marqué l’œuvre de cinéastes comme Martin Scorsese ou Woody Allen, lui-même clarinettiste de jazz. Depuis l’après- guerre, la capitale mondiale du jazz est New York, grâce à ses très nombreux clubs de jazz (notamment dans la 52e rue) et ses auditoriums, dont le Carnegie Hall qui accueillit des concerts mythiques. Toutefois, des festivals de jazz ont été crées partout dans le monde : les principaux sont ceux de Montreux, Montréal et Copenhague. 3