Donna Lee

essay B

Donna Lee Présentation . Donna Lee est une œuvre qui se rattache aux arts du son. Elle est composée par Charlie Parker, mais il s’avère que c’est probablement un thème composé par Miles Davis. Ce-dernier n’était pas encore connu et Charlie Parker se serait donc attribué le morceau afin que [‘on s’y intéresse davantage. Il a été composé en 1947. C’est du Jazz Be-Bop, un style apparu dans les années 1940 dont le nom vient d’une onomatopée. Le morceau dure 2’32, qui était le format de diffusion autorisé.

Il a été enregistré sous un format analogique, la durée n’était donc pas illimitée. Miles Davis est un trompettiste né en 1926 et mort en 1991 qu Swipe to nex: page a marqué l’histoire d avoir travaillé avec b or 4 nouvelle forme de ja le} Sni* to View Description Donna Lee est une u XXe siècle, après . Il a développé une entale jouée par un quintette , une petite ormation compos e d’un saxophone alto (Charlie Parker), d’une trompette (Miles Davis), d’une contrebasse (Tommy Potter), d’une batterie (Max Roach), et d’un piano (Bud Powell). Ce sont tous de grands noms du jazz.

L’œuvre est composée d’une partie A (thème de 34 mesures) où la trompette t le saxophone jouent à l’unisson tandis qu’une contrebasse marque tous les temps (walking bass). La batterie joue le chabada et le piano des accords tendus (9ème-11ème-5te dim) en syncopes. Elle est composée ensuite d’une partie B (les improvisations). Charlie improvise pendant 64 mesures, Miles et Bud en font 16 chacun. Ensuite, on réentend un bout du thème pendant 16 mesures. La grille tourne donc 4 fois et demie. On a une forme ABA’. Le morceau est écrit à 4/4, mais il est pensé à la blanche en raison de son tempo rapide.

Les improvisations ont un discours haché mais riche en virtuosité. La batterie s’intègre à la mélodie avec des breaks, des accents de toutes sortes. « gambes » de caisse claire. Cest une musique rapide et technique, la tonalité (4bémols) est compliquée. C’est un morceau complexe digne des plus grands écrit par le jeune Miles âgé de seulement 21 ans. En quoi l’ouvre rentre-t-elle dans l’idée d’art de rupture et de continulté ? Contextualisation Le jazz est apparu au début du XXème siècle, en Louisiane, plus particulièrement à la Nouvelle Orléans.

Il possède 5 caractéristiques: -Le swing, -l’improvisation, -Les Blue-notes, -Les yncopes, -Les contretemps. II subit de nombreuses évolutions. Le jazz traditionnel est une musique de marche qui a pris naissance dans la rue grâce aux fanfares. C’est une musique populaire. Le swing apparait dans les années 1930. Le jazz quitte alors les petits cabarets pour les grandes salles de spectacles : Le Cotton-club, le Carnegie-Hall… Il se professionnalise, les musiciens sont très bien habillés, lisent la musique et sont soucieux de satisfaire la danse par la qualité du swing. Mais ils restent au service des blancs. Le Be PAG » OF d