james cook
CAP Employé de Vente Spécialisé DOSSIER HISTOIRE JAMES Swipetaviewn htp g COOK Comment ce voyage a-t-il permis de mieux connaître le « monde pacifique » ? Document 5 La mort de Cook Ce document est une huile sur toile de Georges Carter, édité par John Cleveley en 1781 attestant le décès de M. Cook. 2 et épouse Elisabeth Batts à Saint Margarers, il a 34 ans et elle en a 21 ans. Quelque temps après il est rappelé pour poursuivre ses relevés à Terre-Neuve. Pendant les cinq années suivantes, il passe les étés sur les côtes de la terre neuve et les hivers en Angleterre our terminer ses cartes.
Entre temps en 1763 ils eurent la naissance de James, suivi en 1764 de Nathaniel et enfin en 1766 et d’Élisabeth. Dans la même année un compte rendu fut publié par la royal society à propos d’une éclipse du soleil Après neuf ans passés dans la marine, il obtient son premier commandement et quitte le Canada pour toujours. En 1 768 il parti pour sa première expédition. En août 1768, James Cook officier de la marine royale anglaise, prend le commandement d’un voyage d’exploration dans le pacifique, océan peu connu et encore mal exploré, et dont es richesse (réelles ou supposées) sont convoitées par les puissances europeennes.
Ce choix de dossier est venu par la passion et à la lecture des découvertes et des voyages de personnage historique comme Christophe Colomb, Jules Verne, Amerigo Vespucci Pour répondre a la problématique comment ce voyage a-t- il permis de mieux connaître le « monde pacifique » ? Nous étudierons les trois voyages de M. Cook, dans un second temps les découvertes tahitiennes et néo-zélandaises, l’inaccessible « continent méridional » ANNEXE 2 3