isolation thermique
2014 Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation thermique ! 23/01/2014 Introduction : Qu’est- ce que l’isolation thermique L’isolation thermique en général -Pourquoi faut-il isoler? -Les pertes de chaleu 2 or 11 Sni* to View -Où bien isoler -Quels sont les différents types d’isolations? -Quels sont les différents isolants existants? -Comment bien choisir son -Comment mesure-t-on l’efficacité d’un matériau d’isolation? L’isolation intérieure -Quels sont les avantages d’isoler l’intérieur de sa maison ? Quels sont les inconvénients d’isoler Pintérieur de son logement ? -Différentes zones d’isolation intérieure ? .. p14 -L’éco Prêt à Taux Zéro –Les autres aides p 15 Conclusion et Annexes Le principe de l’isolation thermique désigne l’ensemble des méthodes employées afin de limiter les transferts de chaleur entre deux milieux de températures différentes. Ainsi, l’isolation thermique dans les maisons a pour principal objectif de conserver à l’intérieur la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
Le but de cette isolation est également de diminuer les consommations d’énergies entre les constructions (chauffage en hiver et climatisation éventuelle en été), puisque le développement durable est devenu ne préoccupation importante du citoyen du XXI ème siècle. Dans les maisons actuelles de nombreux isolants sont utilisés, ayant tous leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients (laine de verre, fibre de bois… )• Plusieurs raisons peuvent motiver les investissements dans l’isolation thermique d’une habitation.
La première est bien souvent financière : Améliorer l’isolation d’un logement permet à ces habitants de diminuer leurs factures de chauffage en hiver, par exemple. Elle peut par ailleurs améliorer le confort de ces occupants. On évite ainsi la sensation désagréable ue procurent des parois froides en hiver ou chaudes en été et couplée à une ventilation PAG » 1 réaliser des travaux d’isolation thermique permet souvent d’améliorer l’isolation acoustique d’une habitation.
Autre intérêt non négligeable de l’isolation : Diminuer la quantité de C02 (gaz à effet de serre) rejeter dans l’atmosphère jusqu’à sur tout le territoire et de diminuer le risque de réchauffement climatique, en réduisant la consommation énergétique. En réalisant ce type de travaux, vous participez donc à la préservation de l’environnement (avec en plus la diminution de la dépendance aux énergies ucléaires et donc la réduction des déchets radioactifs). D’une façon générale, améliorer l’isolation thermique d’un logement contribue à sa valorisation.
La notion qui mène un combat en terme d’isolation est les ponts thermiques. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) les définit comme des zones ponctuelles qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une moindre résistance thermique. Pour simplifier, ceux sont les endroits où il y a un transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Certains endroits d’une habitation permettent d’améliorer les onditions de vie à l’intérieur du logement. Ces derniers sont représentés sur le schéma ci- dessous: -isolation extérieure: Elle apparaît comme l’isolation la plus efficace mais aussi la plus chère.
PAGF30F11 naturel : Liège, fibres de bois, fibres de lin, laine de mouton, plumes de canard.. – Isolant synthétique : Polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, mousse phénolique. – Isolant mince Isolant nouvelle génération . Brique mono-mur, bloc mono-mur pierre ponce, béton cellulaire, peinture isolante… Pour pouvoir bien choisir son isolant, on doit regarder le prix, ‘impact sur l’environnement, les matières dont il composé et sa résistance thermique. Afin de s’adapter à tous les besoins, les solutions d’isolation thermique varient les unes des autres.
Il faut donc prendre en compte : -le coefficient de conductivité thermique -la résistance thermique de l’isolant -la certification : les produits disposent d’un marquage CE (Conformité européenne) complétant la certlflcation ACERMI obligatoire depuis Mars 2003. Les emballages mentionnant le logo ACERMI signifie que leur résistance thermique possède tous les caractéristiques techniques annoncés et qui sont ertifiés. -Le coefficient de la conductivité thermique : exprimé en lambda, correspond à sa faculté à conduire la chaleur.
Plus lambda est petit, plus le matériaux est isolant (les matériaux isolants courants ont des lambda compris entre 0. 025 et 0. 050 W/ -La résistance thermique R . Elle est d’autant plus élevé, que son épaisseur est grande et que son coefficient de con aible. Plus R est grande, PAGFd0F11 Epaisseur (cm) lambda*résistance*100 C’est la technique qui est la plus répandue puisqu’elle augmente la performance thermique globale de sa maison. Il y a une suppression des condensations ur les parois froides. L’isolation par l’intérieur améliore le confort acoustique.
Le coût d’exécution est mains onéreux, il permet la baisse de la consommation lié au chauffage. Ce système d’isolation est facile et rapide à mettre en œuvre par les auto-constructeurs, par exemple. De plus, elle permet de conserver la façade extérieure de la maison. Tout d’abord, ce type d’isolation réduit l’espace habitable et il faut faire une révision du plan électrique (déplacement des prises, appliques et interrupteurs). Il faut aussi prévoir l’embrasure des portes et des fenêtres pour réduire au minimum es déperditions lumineuses.
Mais également présager de faire la décoration intérieure. Lors des travaux à effectuer dans un local, il faut prévoir d’évacuer ses habitants le temps des travaux. Isolation thermique de la toiture : Isolation thermique des murs : Isolation thermique des portes et fenêtre • Isolation thermique du plancher : Isolation thermique des combles Nom s 1 lors de la pose, rejet de la poussière ou de particules nocifs pour la santé Inflammable prix 5-10 euros/m? 10-15 euros/m2 Facilement inflammable, fumés nocives et danger lors de production 20-25 euros/m2 Renouvelable Recyclage
Légende: (ANNEXE 1) Conseillé A éviter Déconseillé 6 1 et surtout des résultats que l’on veut atteindre. (ANNEXE 2) L’Isolation des murs intérieurs se fait en plusieurs étapes : -Collage d’un double isolant sachant que le mur doit être plat et non humide : – Pose d’un isolant sur tasseau avec l’ajout de plâtre. – Isolation par remplissage des murs (technique peu courante) – Pose d’un isolant sur ossatures métalliques avec une plaque de plâtre Améliorer la performance énergétique de son habitation n’est pas une décision à prendre à la légère.
Le coût des travaux est d’ailleurs souvent évoqué par les articuliers comme un frein aux rénovations entreprises. C’est pour cela que des aides financières peuvent être attribuées aux propriétaires qui réalisent ces travaux pour améliorer l’isolation de leur habitation, comme aux locataires qui souhaiteraient le faire. Mals pour bénéficier des différentes aides financières, le particulier doit être soumis ? certaines conditions telles que les exigences de performance minimale des matériaux ou équipements mis en œuvre et/ou le plafond de ressources du foyer fiscal.
Ces exigences ont évaluées avec la Loi de Finances pour 2012. Ainsi, pour les ravaux d’isolation thermique, les aides ne s’appliquent que si les isolants choisis respectent une résistance thermique mlnimale: R 3. 0 m2. WW (au lieu de 2. 8) : pour un plancher bas sur sous- sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert R > 3. 7 m2. WW (au lieu de 28 : our les murs en façade ou en pienon PAGF70F11 toiture et plafonds de combles Rè 7 m2.
KIW (au lieu de 5) : pour les combles perdus Les différentes aides sont: Les travaux d’isolation réalisés par des professionnels dans des habitations datant d’au moins 2 ans bénéficient d’une TVA à 7%, sur le prix des matériaux, omme sur le coût de la main d’œuvre. Le taux de TVA de demeure quant à lui applicable pour la totalité des travaux d’habitation datant de plus de deux ans et ayant fait l’objet d’un acompte encaissé et d’un devls signé par les deux parties avant le 20 décembre 2013.
Si vous achetez vous même votre équipement pour le faire installer par une entreprise, vous ne bénéficierez pas du taux réduit de TVA et resterez alors soumis au taux normal de 19,6 h. Un crédit d’impôt Développement Durable est un dispositif fiscal qui permet de déduire directement de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses aites: -dans des anciennes maisons: à l’occasion de travaux de rénovation ayant pour but d’améliorer le côté énergétique du logement. -dans des maisons neuves: pour l’installation d’équipements ou d’appareils performants.
Il s’applique sur le prix d’achat de matériel performant (et seulement ceux pour une isolation des toitures, des murs, des sols), qui devra être acheté et posé par un professionnel. Peuvent en bénéficier non seulement les propriétaires, mais aussi les locataires d’une résidence principale construite depuis lus de deux ans en France. Il concerne aussi bien les pe PAGF80F11 our un couple marié. En 2012, ce crédit d’impôt s’élève à 10% (13% si les travaux datent de 2011) pour l’isolation des parois vitrées (fenêtres… et à 15 % (22% si les travaux datent de 201 2) pour les parois opaques (murs, toitures… ). Le prêt à taux zéro écologique, l’éco PTZ doit faciliter le financement des investissements visant à améliorer les performances énergétiques des habitations existantes et utilisées comme résidence principale (construite avant le | 0 Janvier 1990). Pour obtenir ce prêt, il faut que les travaux soient fait un professionnel dans les deux ans suivant ‘obtention du prêt. Au final, ce prêt doit permettre de contribuer à la réduction des émissions de C02 par les habitations françaises.
Pour en bénéficier, il faut combiner deux types de rénovation figurant dans la liste précisée par la loi. De simples travaux d’isolation ne suffiront donc pas pour bénéficier de ce prêt avantageux, mais ils pourront par exemple être couplés avec le remplacement du système de chauffage ou avec celui des fenêtres. Le prêt est plafonné à 30 000 € et à 300 euros par m2. Si vous effectuez deux travaux, vous toucherez 20 000 € au maximum. Il est attribué sans ondition de ressource et est de nouveau, depuis 2012, cumulable avec le crédit d’impôt mentionné plus haut sous condition de ressources.
Mais d’autres organismes peuvent également vous aider de différentes manières. Renseignezvous entre autres auprès des collectivités locales et de l’A ence Nationale de liHabitat (ANAH). Celles-ci peuvent accorder des subventions, g 1 notamment de la performance énergétique des matériaux choisis. Des sociétés privées, comme GDF ou les banques, peuvent aussi faciliter le financement de vos travaux d’isolation. Mais on peut aussi obtenir des aides de la part de Caisse ‘allocations familiales (CAF). Elle propose un prêt à l’amélioration de l’habitat, uniquement pour la résidence principale.
Pour en bénéficier, vous devez percevoir de la CAF au moins une des prestations familiales (exemples: allocations familiales, allocation de logement familiale). Les travaux d’isolatlon que vous envisagez font bien partie des travaux éligibles à ce prêt. Le montant accordé peut atteindre 80% des dépenses effectuées, mais ne peut excéder 1067, 14 euros. (ANNEXE3 ) De nos jours, il est important d’isoler son logement afin d’éviter des pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Cest le rôle de l’isolation thermique.
Ainsi, Pisolation thermique est intéressante pour la protection de l’environnement et pour l’économie financière. Les pertes de chaleur à travers les murs et les toits sont responsables d’ environ des pertes de chaleur dans votre logement . C’est pour quoi l’amélioration de l’isolation thermique est la mesure la plus importante pour économiser l’énergie. De plus l’Etat a mis en place des aides comme la TVA à 7% et l’éco prêt à taux O. Elles ont été mises en place afin de soutenir les ménages dans leur projet d’investissement thermique. Mais ces aides et ces lois luster comme par 11