IRLANDE
IRLANDE Peut-on débrancher une femme enceinte en état de mort cérébrale ? Une femme enceinte de 17 semaines est maintenue en vie artificiellement, pour permettre à son fœtus de se développer et de naître, contre la volonté de ses proches. Ce nouveau cas montre que la stricte législation sur l’avortement pose parfois problème. Peut-on débrancher une femme enceinte qui se trouve en état de mort cérébrale ?
C’est la question sur laquelle la Haute Cour ‘Irlande devra se prononcer le 23 décembre, note The Irish Times. La femme, qui suite dun caillot san l’hôpital depuis deux rna{ wipe next page semaines de survivre Les médecins craigna ternes sévères à la ie artificiellement ? re à son fœtus de 17 n débranchant les appareils qui la maintiennent en vie : depuis 1 983, la Constitution irlandaise donne en effet au fœtus les mêmes droits qu’à la mère. Autrement dit : le fœtus a autant le droit de vivre que sa mère.
Bourbier éthique des trente dernières années » Si la cour décide de donner la vie au fœtus, il faudra maintenir la femme en vie jusqu’a ce que le fœtus ait au moins 24 semaines, le moment où il sera viable à l’extérieur de l’utérus. L’identité et l’endroit où se trouve la femme ne sont pas dévoilés. Ses proches, y compris son compagnon, « vivent une terrible catastrophe », selon le père de la victime cité par l’Irish Independ Swige to vie' » next page