Introduction au journalisme
Journalisme Table des matières Sommaire or65 Sni* to View Introduction au journ 1. Introduction a. Communication Communication : La communication c’est l’action de « rendre commun, d’être en relatlon avec A la moitié du XXème la communication s’applique véritablement aux médias (industrie de la presse, cinéma, radio… – La communication permet d’établir une relation entre des personnes, des objets et des personnes et des objets. Elle désigne : Action de communiquer Résultat de cette action Ce qui est communiqué est soit matériel (documents, données) tout jugement porté à la connaissance d’un public plus ou moins arge, sous forme d’image, de texte, de discours, de sons. ? Le grand dictionnaire encyclopédique larousse « action d’informer quelqu’un, un groupe afin de le tenir au courant des événements qui peuvent l’intéresser » « un renseignement ou évenement qu’on porte à la connaissance d’une personne, d’un public » Robert de la langue française Une information est composée en général de 6 éléments : Un fait, Févénement : mort de Michael Jackson Des acteurs : le chanteur, son médecin Un témoin : le journaliste (en même temps émetteur ou informateur) un récepteur : celui qui reçoit l’information
Un message • le récit avec sa forme et sa diffusion Des réactions : qui ne dépendent pas seulement de l’histoire racontée mais du ton utilisé par le témoin et ici de l’importance de l’événement. Il faut distinguer information (simple relation des événements) et opinion (expression de commentaires, jugements, idées). Les faits doivent être racontés de manière objective en faisant la distinction entre les différentes opinions afin de rendre compte le plus fidèlement de la réalité. Informer : acte de recueillir des informations et action de donner des renseignements. c. Journalisme Journalisme :
Pour le Robert de la langue Française le journalisme recouvre à la « la profession, le métier de journaliste D, « l’ensemble des fois : journaux, des journalistes (la presse) » et « le style propre aux journaux » « ensemble des activités se rapportant à la rédaction ou à tout autre organe de presse : profession de journaliste » grand dicti OF rapportant à la rédaction ou a tout autre organe de presse : profession de journaliste » grand dictionnaire encyclopédique Larousse Le journalisme recouvre une large variété d’activité mais qui ont toujours un but initial identique, à savoir, recueillir et diffuser ‘information en la mettant en forme. Témoin et médiateur, ils participent pleinement à la démocratie. Les journalistes doivent être des septiques professionnels Oean- Paul Martoz).
Désinformation : méthode de manipulation de Popinion qui s’appuie sur tout type de moyen de communication et qui consiste à présenter une information fausse comme vraie ou le contraire, une information vraie comme fausse. Aujourd’hui la désinformation s’exerce sous la forme dautocensure ou de sujets promotionnels, sanas compter l’audimat, la télévision (média le plus influent) va fréquemment rivilégier des sujets moins informatifs mais plus populaires. On peut dire qu’on rentre en journalisme comme en religion. Il s’agit d’une profession exigeante, parfois dangereuse et traumatisante mais terriblement passionnante. Les 3 qualités les plus importantes sont : la curiosité, la culture générale et la débrouillardlse. d. La presse Il est à noté que les dictionnaires la définissent le plus souvent en faisant référence à l’écrit.
Le Larousse rappelle que dans son sens premier la presse désigne une machine destinée à l’impression typographique et au tirage des imprimés, et d’ajouter que c’est ?galement un moyen d’information et plus particulièrement l’ensemble des journaux et revues périodiques et également l’expression convoquer la presse, to 3 OF journaux et revues périodiques et également Hexpression convoquer la presse, tout en rajoutant que l’ont peut avoir bonne ou mauvaise presse, c’est-à-dire faire l’objet de propos bien ou malveillant. Presse : « ensemble des publications périodiques et des organismes qul sy rattachent » Robert. Quand on parle de presse, on parle également volontiers de 4ème pouvoir car elle l’a l’indépendance et l’expertise qui lui ermet d’évaluer et de critiquer le pouvoir en place (de façon positive ou négative) au nom de citoyens et de faire changer les choses. Contrairement au 3 autres pouvoirs (législatif, exécutif et judicialre), la presse est libre et ne dispose d’aucune instance coercitive. On préférera parler de puissance ou de contre pouvoir, eu égard à l’influence que la presse peut exercer.
En plus de sa fonction première qui est de répandre et d’expliquer l’information, elle contribue à rétablir à vérité et la justice, à faire respecter et changer les lois ainsi qu’à éduquer la citoyenneté. Reste que la presse n’a pas toujours bonne presse et l’indice de confiance envers les journalistes n’est pas au plus haut. En cause, notamment la multiplication ces dernières années de ce qu’on pourrait appeler les « fausses nouvelles Ajoutons à cela les erreurs, approximations et diffusion de simples rumeurs qui se multiplient. On reproche également aux médias de véhiculer certains stéréotypes concernant par exemple les minorités ethniques, les femmes, les homosexuels et lesbiennes ou encore les Blancs.
Par ailleurs, l’information spectacle ou people a clairement pris le dessus et le voyeurisme est de p illeurs, l’information spectacle ou people a clairement pris le dessus et le voyeurisme est de plus en plus présent. On assiste à la multiplication d’images de barbarie, de massacres au risque d’en arriver à l’indifférence plutôt que d’éveiller les sentiments. Comme l’expliquait, Ignacio RAMONET, dans un article paru dans Le Monde Diplomatique en octobre 2003, il est clair que dans le contexte actuel de mondialisation, les moyens de communications de masse ont de plus en plus tendance à se constituer en groupes pour rassembler en leur sein tout les médias classiques.
Médias de masse et mondialisation libérale ont étroitement liés avec un réel danger d’une confiscation de la liberté de l’information par de grands groupes de presses qui imposeraient en matière d’information qu’une seule logique – celle du marché – et une idéologique unique – la pensée néolibérale. Notion plus récente, celle de média (avec ou sans « s »), qui est en fait une abréviation de mass-média. Comme son nom générique l’indique, un « medium » (du mot latin milieu et sont le pluriel est média) est un intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs avec, en plus, une dimension technologique. De anière générale, on pourrait parler de : Des moyens et des supports techniques servant au travail de transmission de messages à un ensemble d’individus épars.
Média : « ensemble des procédés de transmission massive de l’information » Robert « tout procédé technique permettant la distribution, la diffusion ou la communication des œuvres de l’esprit écrite, sonores ou visuelles » Larousse « Par méd PAGF s OF « Par médias, nous entendrons tout système de communication permettant à une société de remplir tout ou partie des trols fonctions essentielles à la conservation, de la communication ? istance des messages et des savoirs et de la réactualisation des pratiques culturelles et politiques… Nous entendrons donc par médias toute structure socialement instituée de communication, puis, par extension, le support de cette dernière » Catherine Bertha Lavenir et Frédéric Barbier La prépondérance des média dans la société actuelle fait parler de « médiacratie Le 4ème pouvoir tendrait à prendre la première place. Dès Chapitre 1 : les fonctions de la presse 1. Introduction : la liberté d’expression Il n’y a pas de démocratie vivante sans citoyens informés qui isquent dès lors moins d’être manipulés. Pour exercer sa citoyenneté il faut .
Se situer dans les débats de société Evaluer l’action des responsables politiques Surveiller le fonctionnement des institutions Exprimer ses opinions selon les règles de la démocratie Donc, suivre de près l’actualité tout en sachant qu’un fait devient un évènement lorsque des sources en rendent comptent et le produisent comme evenement. En 2010, 57 journalistes ont été tués. L’Erythrée en Afrique figure à la dernière place du classement mondial de reporter sans frontières en matiere de liberté d’expresslon. Mais d’autres pays omme la Corée du Sud, la Chine, le Laos, la Birmanie, le Yémen, la Syrie, le Rwanda, etc. ne sont également pas des modèles en matière de liberté d’expre Birmanie, le Yémen, la Syrie, le Rwanda, etc. ne sont également pas des modèles en matière de liberté d’expression. Cependant c’est le Mexique à cause des cartels de drogue qui détient le triste record du nombre de journalistes tués.
En revanche, des pays comme la Finlande, l’Islande, la Norvège, le Pays-Bas, la Suède ou encore la Suisse sont des moteurs à la liberté d’expression. En 2011 grâce au printemps arabe, la donne est en train de changer ans des pays comme l’Egypte, la Tunisie, ou encore la Libye. Les journalistes devraient pouvoir exercer leur métier librement. Concernant le travail quotidien dans une rédaction, les médias généralistes doivent fournir la couverture (c’est-à-dire l’action consistant à traiter un sujet) de l’actualité la plus complète posslble dans tous les domaines de l’activité humaine, à l’aide de texte, écrits ou dits, d’images, etc. Le but est de coller le plus possible à l’actualité.
Les journalistes sont soumis à un flux constant d’informations, en provenance d’une maison de presse (z dépêche), d’un coup e téléphone d’un informateur ou de sa recherche personnelle sur le terrain. A partir de là, il devra informer, expliquer, commenter et offrir ainsi au lecteur, à l’internaute, à l’auditeur ou au téléspectateur tous les éléments qui lui permettront d’approfondir sa réflexion, d’attiser son regard critique. Le traitement de cette information très variée réclame une rigueur permanente, et ne s’accommode ni d’à peu près, ni d’un sensationnalisme racoleur. De même, on ne s’improvise pas journaliste. Interrogeons-nous maintenant sur le rôle des médias. Leurs vo 7 OF pas journaliste. Interrogeons-nous maintenant sur le rôle des médias.
Leurs vocation première est d’obtenir et de faire circuler l’information. Maintenant, malgré la diversité et l’hétérogénéité des médias, la variété de leurs contenus et de leur audience, la presse remplit aussi différentes fonctions sociales tout en répondant à différents besoins. a. La fonction d’information et de renseignement On pourrait aussi l’appeler de connaissance, de découverte. C’est la plus évidente. La presse diffuse les nouvelles liées à l’actualité, en les situant et si possible en les expliquant. La presse permet ‘être au courant de tout ce qui se passe ou presque au niveau international, national ou local.
Devant l’impossibilité de tout relater, un choix est effectué pour beaucoup en fonction de l’intérêt public. Il est à noté que cette notion traditionnelle d’information se double d’une fonction de documentation et donc de formation. La presse joue un rôle important de remise à jour, d’actualisation des connaissances en étant le reflet d’une société en constance évolution. Elle a l’avantage de pouvoir épingler et expliquer les évènements au jour le jour contrairement à une édltion plus figée d’un livre d’histoire. s journaux d’aujourd’hui seront les documents d’histoire de demain, d’où l’importance de la sauvegarde des archives facilitée aujourd’hui par la numérisation.
De nombreux journaux dont des efforts de vulgarisation en essayant de faire preuve de pédagogie, en expliquant de manière didactique les choses. Cette vulgarisation des connaissances permet d’aider le grand public à mieux comprendre le mo 8 OF choses. Cette vulgarisation des connaissances permet d’aider le grand public à mieux comprendre le monde dans lequel il vit. Sans compter que l’accès que l’accès à l’information, et surtout sa ompréhension, sont les clés du pouvoir de décislon. Pour la diffusion de certaines informations pratiques et didactiques, la presse peut aussi remplir une fonction de Elle joue un rôle important de service public en renseignement. diffusant des informations pratiques comme la météo, le prix du carburant…
De plus, on retrouve aussi un éventail de rubrique ouverte au public qui assurent une fonction de lien social comme par exemple le courrier des lecteurs, petites annonces privées, nécrologie.. b. La fonction de divertissement ou récréative Regarder, écouter mais surtout lire un journal peut être considéré omme une activité de détente, une source de distraction. La presse écrite peut se permettre de réserver un espace important aux loisirs avec par exemple des mots croisés, recettes ou autres bandes dessinée. Mais la télévision est la reine des médias dans le domaine du divertissement. De manière plus insidieuse certaines rubriques présentées comme de l’information ne servent en fait qu’à distraire que ce soit des potins de stars ou des faits divers croustillant.
La tentation du sensationnalisme est permanente et apparemment le public en redemande quand on voit notamment le succès de la presse people. . La fonction psychothérapeutique ou cathartique Selon Pierre Albert, la presse exerce une évidente mais fort complexe influence sur la psychologique de son public. Elle contribue à rééqullibrer s PAGF q OF mais fort complexe influence sur la psychologique de son public. Elle contribue à rééquilibrer son psychisme : purgation d’instincts profonds, compensation de frustrations, phénomène d’identification. Ainsi les anecdotes ou les récits concernant la vie privée des vedettes créent avec le lecteur une forme d’intimité.
A travers un double phénomène de projection et d’identification, les edettes deviennent des prototypes proposés à l’imitation. L’individu vit « par procuration » des aventures extraordinaires qui le dépassent complètement. A la fois les médias stimulent (les émotions, Fintellect) et ils calment (par distraction) d. La fonction de l’intégration sociale Le journal fournit des sujets de conversation, crée un sentiment d’appartenance à une communauté. C’est le sentiment qu’on tous les hommes, quels que soient leur race, leur catégorie sociale et leur niveau de vie, d’appartenir malgré tout à une communauté d’idées, d’intérêts, ou de mentalités. esoin de « reliance »). En brisant Pisolement et en les incitant à participer à des activités collectives, la presse est un agent de socialisation des individus, même si elle vise avant tout à convaincre l’opinion. Elle leur permet de mieux se situer dans un environnement local, régional ou national. La presse donne à l’individu le moyen de marquer son appartenance à un groupe La presse remplit également une fonction citoyenne en suscitant des débats d’idée, l’expression d’opinions personnelles. Enfin, elle a une fonction de contre pouvoir notamment en analysant l’action des décideurs, des acteurs politiques, économiques et les crit