Introduction

essay B

Mesdames et Messieurs bonsoir, nous sommes très heureux de vous accueillir parmi nous ce soir, à l’occasion de notre conférence débat qui s’intitule « En route pour la sécurité’ . Ce soir, nous aurons à traiter ce sujet qui fait sujet de plusieurs débat depuis la crise de 2007 selon différents axes qui seront présentés par mes camarades, que vous allez pouvoir constater tout au long de la conférence. ‘ai le plaisir de vous présenter les animateurs de cette conférence, qui ont bossé ensemble pendant plusieurs jour pour our, et ce soir ils vont prouver leur talent, veuillez accueillir svp Et bien sûr n’oublion invités, qui viennent qui nous interpelle t M. Rabbah qui avait c orn eusement nos eur savoir. Un sujet Sni* to View st vu, compte tenu du triste événement, annuler la derniere minute. Pour le représenter, nous avons parmi nous, M. Brahim Baamal, Directeur des affaires juridiques du Ministère.

Monsieur Benacer Boulaajoul : secrétaire permanent du CNPAC Madame Fatine Chouati : Juriste En premier lieu, nous vous prions cher public d’observer une inute de silence à la mémoire des victimes des inondations des régions sud du Maroc, mais également deux figures politiques qu’on a perdu dernièrement Monsieur Abdellah Bahar et Monsieur Ahmed Zaidi Mais avant d’aborder le sujet permettez moi, cher public, de vous diffuser une vidéo qui illustr illustre le contexte (fond) de la thématique proposée.

Aujourd’hui en Irak, pays ravagé par la guerre, on compte 450 morts par jour, des statistiques malheureusement très comparables aux chiffres des victimes de la circulation au Maroc, les routes marocaines sont un théâtre quotidien de plusieurs orts et blessés, un vrai désastre, généres essentiellement par l’inattention, l’inconscience, ou les failles de l’infrastructure En premier lieu, je vais vous présenter un graphe qui comporte le nombre d’accidents de la route en 2013.

Le nombre des accidents au Maroc en 2013 est de 67. 926 Le nombre des accidents mortels est de 3. 265 Le nombre de tués : 3265 Le nombre de blessés graves : 11641 Le nombre de blessés légers : 90399 Mais ces accidents qui doit-on pointer du doigt, est-ce la faute des usagers ou des autorités ?

Nombreuses sont les campagnes de sensibilisation adressées ? l’usager, et diverses sont les pistes suivies par les autorités pour le renversement de la situation, mais parlons résultats Aujourd’hui nous ne savons pas à qui incombe réellement la responsabilité , donc les usages doivent-ils continuer à vivre d’une manière passive le lot de drames quotidiens devenus habituel de nos jours ? Est-ce de l’ignorance de l’inconscience. La situation critique a poussé les autorités marocaines a réagir, en mettant en place des lois, un nouveau code de la route, et en inaugurant de nouvelles infrastructures, mais est-ce suffisant?