Introduction
Introduction La citoyenneté active est la mise en œuvre dans la vie de tous les jours de son rôle de citoyen. Elle passe essentiellementpar le fait associatif, l’exercice des droits d’association, d’expression libre, de grève et de manifestation. Elle est complémentaire de la citoyenneté représentative, et passe par la« la démarche participative Une société démocratique se construit dans un rapport dialectique entre deux formes différentes et complémentaires de l’exercice démocratique : les élections libres et la citoyenneté active Fait associatif
Le « fait associatif’ est constitué de tous les regroupements formels et informels d’individus qui font la société. Au-delà des associations déclarée ces multitudes de lie échangent et élabore familles qui parlent, c à l’école, des groupe u ationsinformelles et trent régulièrement, g pes de mères de to View sant leursenfants ent pour avoir un éclairage public ou des jeunes qui se retrouvent et échangent aux pieds des immeubles faute de mieux.
Politique publique Unepolitique publique est l’expression d’ « intentions publiques » ar la formulation de résultats attendus (buts et cibles ? atteindre) à concrétiser vis-à-vis d’une population. Dans le cas de la politiquede la Ville, il s’agit de la volonté publique de faire et de transformer la réalité locale telle qu’elle a été appréhendée par Swipe to View next page un outil qui est le contrat de ville.
IO) vieéconomique -Travail dans le domaine de féconomie -Paiement des impôts 110) Vie sociale -Le respect des lois et des règles Tout d’abord, les citoyens sont, au moins indirectement, les auteurs des lois. En effet, l’article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 précise que la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants (ex : les parlementalres) et par la voie du référendum. par ces deux modes d’expression (élection de leurs représentants, vote d’une loi directement par procédure référendaire), les électeurs sont à l’origine des lois en vigueur en France.
Dans ces conditions, ils sont moralement contraints de les respecter dans leur vie quotidienne, qu’il s’agisse de textes ayant trait à leur vie privée ou de textes relatifs à leur vie rofessionnelle. L’auteur, même indirect, d’une loi, ne peut se dispenser de son application. Ensuite, les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi « du plus fort ». On serait alors dans une situation proche d’une véritable anarchie, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune.
L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective. Il faut enfin rappeler que le non respect des lois constitue toujours une faute qui, le cas échéant, peut conduire à de lourdes sanction pénales. La Constitut constitue toujours une faute qui, le cas échéant, peut conduire ? de lourdes sanction pénales. La Constitution, se référant à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, reconnait comme droit imprescrptible la résistance à l’oppression.
La possibilité d’une désobéissance ? la loi n’est envisageable qu’en dernier recours, une fois épuisés tous les moyens légaux de faire valoir une revendication ou ne contestation ; en usant des différents droits d’opposition comme la manifestation, la grève… ) en faisant usage de tous les recours juridiques, y compris la question prioritaire de constitutionnalité (QPC), depuis le 1er mars 2010, qui permet à un justiciable d’arguer qu’une disposition législative est contraire à la Constitution.
Le devoir de responsabilité La responsabilité n’est pas seulement un fait, mais aussi une valeur. En tant que valeur sociale, suivant la perspective adoptée, elle peut prendre des significations diverses : elle renvoie donc névitablement à des valeurs éthiques (ou morales), et est, pour une part, dépendante des idéaux d’une époque, de leur vivacité et de leur configuration sociale, — en un mot : de la volonté de croire de cette époque, et d’être obéie.
Aussi, l’injonction sociale ? être responsable, à être l’auteur d’une vie bien réglée, s’applique notamment à la question de la manière dont nous nous rapportons chacun à nous-mêmes, entre risque et transgression. Supports de la responsabilité, un individu serait « naturellement » tenu à un ensemble de devoirs ou d’obligations, y compris la tou