Intro Et Conclu D Shydratation
Comment l’organisation de la plante lui permet-elle tout en étant fixée de se défendre face aux agressions du millieu? Intro= Les végétaux sont des organismes vivants particuliers, puisqu’? quelques exceptions pres, ils ne se déplacent pas. Cet à dire que chaque individu doit grandir et survivre à l’endroit même où il a été semer. Ne pouvant choisir un milieu propice à leur développement, les plantes doivent donc pou perdurer s’adapter aux contraintes de leur environnement.
Ces agressions du milieu sont souvent limatiques comme précipitations, mais p ve ors également dues à la Sv. ige to pauvre en eau, conte obstacles. Nous nous « comment l’organisation de la plante pa extrêmes, les e en sels minéraux, uestion suivante lui permet-elle tout en étant fixée de se défendre face aux agressions du milieu. » Nous verrons donc dans un premier temps comment les stratégies de la plante face à la déshydratation, puis celles mises en places pour lutter contre le froid et enfin les reponses des végétaux aux stress mécaniques.
Lutter contre la déshydratation Les éléments comme le vent la chaleur dangereux pour les plantes, leur structure, plus assez d’eau dans l’organisme déshydratation— de son phénotype lui permettent de garder l’eau-=— – le houx, pas de pertes -Caractères de son phénotype permettant de limiter les contacts avec les éléments agressifs du oyat (limite le vent et chaleur), olivier (chaleur) – certaine plantes capables de s’adapter lorsqu’il fait plus l’oyat: perte de turgescence Lutter contre le froid a plante contient beaucoup d’eau donc quand il fait froid, elle congèle (explications 1 ere partie doc 1) dégats irréversibles Necessité de mettre en place des mécanismes pour lutter contre le froid mécanisme de tolérance le plus classique= éviter la congélation au niveau intracellulaire (cellule), possible dans un refroidissement progressif.
Laisser congeler l’apoplaste pauvre en soluté (les solutés congèlent que quand il fait très cette congélatlon partielle entraine une concentration de soluté qui permet au reste de la plante de oins risquer la congélation sacrifient certaine parties pour survivre (ex feuilles mortes) peuvent aussi s’acclimater s’habituer au froid -modifient leur métabolisme, leur composition enzymatique et – synthétise membranaire-=—— cryoprotectant (sucre et polyols) qui abaissent le niveau de congélation, en protégant la fluidité des membranes (éviter les plaques hexagonales inversées qul déstabilise la plante), ces osmolytes remplacent les molécules d’eau ui ne font du coup pas congeler la cellule