Intouchables

essay A+

Intouchables Un Résumé du film, tiré de videocritique. com A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Bire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra…

Intoucha or 3 Sni* to View nextÇEge Thème : La famille et • famille, l’amitié (et l’a ports sociaux, la 1. article sur le racisme du tilm (Le figaro). On le lit après le film. 2. l’affiche de Handicap International : Courir Ensemble. Journal/ discussion. 3. Analyser l’affiche du film avant de le regarder 4. regarder la bande annonce sans le son et répondre à quelques questions 5. Grand Corps Malade- « L’éducation nationale » + les paroles http://www. paroles. net/grand-corps-malade/paroles-education -nationale + une discussion sur les banlieues défavorisés de paris. Faire des comparaisons d’ici. 6.

Fiche que j’ai créé avec des questions de discussion pour après le film 7. Critique de film 8. Questions de débat tiré du site web millions d’entrées en France est loin de faire l’unanimité Outre- Atlantique. Dans l’un de ses articles, le très influent magazine américain Variety accuse ainsi le film Intouchables, auteur d’un succès historique en France, de «racisme». Les réalisateurs en prennent pour leur grade: «Bien qu’ils n’aient jamais été connus pour leur subtilité, les réalisateurs et cénaristes français, Éric Toledano et Olivier Nakache n’ont jamais produit un film plus offensant quilntouchables».

Selon le critique cinéma, Jay Weyssberg, le film flirterait avec «un racisme digne de la Case de l’Oncle Tom, que nous avions espéré ne plus jamais revoir sur les écrans américains». Le critique cinéma, auteur de l’article, Jay Weyssberg, estime que le personnage de Driss est «traité comme un singe de compagnie qui apprend au blanc coincé à s’amuser, en remplaçant Vivaldi par Boogie Wonderland, et en lui montrant comment on bouge sur la iste de danse». ?Le seul noir en costume» Choqué par l’enchaînement des blagues dans ce film qui ne laisse pas le temps au spectateur de réfléchir à leur portée,le journaliste de conclure qu’il est «pénible de voir Omar Sy, un acteur joyeusement charismatique, dans un rôle qui se détache à peine de l’époque de l’esclavage, dans lequel il divertit le maitre blanc, en endossant tous les stéréotypes raciaux, et de classe». our le journaliste américain, l’apothéose du stéréotype raciste est atteint dans le film lorsque Magalie, l’assistante, demande ? Driss (Omar Sy) de mettre un costume et qu’elle lui dit qu’il ressemble à Obama, «comme si le seul noir en costume était le président». Rien ne dit pour autant que la polémique va enfler aux Etats-Unis et que le film ne et que le film ne connaitra pas la destinée des Amélie Poulain, Léon et autre Cinquième Élément auteur de succès historiques Outre-Atlantique. http://www. lefigaro. fr/cinema/2011 Il 2/09/03002 -20111209ARTFlG00387-le-fiIm-intouchables-accuse-de-racisme -aux-etats-unis. hp Juste avant de regarder le film, les élèves regardent raffiche du ilm et répondent aux questions suivantes. Puis on fait « think, pair, share » Quel est le titre du film ? Pourquoi ce titre ? Que pourrait-on en déduire ? Nom(s) du (des) réalisateur(s) ? Qui sont les acteurs principaux ? A votre avis, de quoi s’agit ce film? Projection de la bande annonce sans le son. CDurée 15 minutes La classe est divisée en binômes Les élèves formulent des hypothèses sur le thème et intrigue du film e professeur fera caractériser la bande annonce selon la grille suivante : QUI ? QUE/QUOI ? QUAND ?