?Interculturalité
Interculturalité Quand commence t-on à parler de culture et de différence culturelle ? Histoire sociologique sémantique, politique. Les sociétés autre que la notre sont exclu de l’analyse. La société à laquelle on appartenait était assimiler à civilisation. Le cas des Grec anciens, tout ceux qui n’étaient pas citoyen Grec – barbare. Cette civilisation était souvent justifier par histoire héroïque ou divine; être comme une seconde nature. On retrouve le même effet en Chine ou en Afrique. Un regard ethnocentr pas à notre culture o o r or20 Ethno centrisme = ju to nextÇEge connaissent eux. ‘appartiennent ce qu’il Déjà dans le monde Grec, les choses change un peu grâce aux voyageurs et au légendes voyages et les légendes. Savant qui voyages avec les armée, philosophes tao. (Hérodote fondateur de la géographie Thucydide fondateur de l’histoire) Ces deux savants sont les premiers à avoir un regard différent sur les autre. Décrive manière de vivre, politique, organisation, et langues. permet d penser que les cultures sont singulière et peuvent nous apprendre des causes sur nous même. Empire Romain MA chronique mémoire, voyages.
Essentiellement des voyageurs qui viennent de pays exotique perses serbe chinois ndien. Récits de voyage témoignant récit de voyage diversité culturelles. Au 18s les choses vont changer (expansions colonial européenne) populations indigène et né a ce moment là concept des sociétés primitive. Diversité des société existe, cette diversité peux être riche en enseignement pour comprendre notre civilisation. (Montesquieu , Lettres persanes, Voltaire essais sur les mœurs Diderot, rousseau le discours sur origine de- le contrat social le discours sur l’origine des langues) rousseau dit, nous sommes seul.
L’attention que l’on porte à autrui. Rousseau pense que la propriété ternit la société, arce que la société est fondé sur un regard sur soi même. Faut attendre le milieu du 19 pour voir naitre les première science humaine. psychologle (en Allemagne) la Soclologie (Mr Auguste Lecompte 1840-50) Anthropologie (milieu 19-fin 19) On va commencer à s’intéresser à la notion de culture. Plusieurs fait lier au colonialisme. imposition de l’école. imposition de la langue du colonisateur au détriment des langues locales. perte pour les population ‘primitive’ des droits politique. sciences qui sont importante, sociologie. Fonder par Auguste Lecompte. La sociologie qui étudie les société développée. ethnographie étudie les société primitives Anthropologie. L Morgan. 1818 1881 qui va être le premier ? proposer une vue sur les société multiple. Tylor fondateur en UK de l’anthropologie culture. Défini de façon scientifique notion de culture. Morgan fondement du Marxisme . Juriste avocat. Se fat adapter par des indiens iroquois. Publie un traiter su le gouvernement européen, qui compare la politique de 6 nations indienne.
Publie un livre sur système de parenté indien, le compare avec système parentés européen. Va envo er des uestionnaire dans le mo PAGF OF le compare avec système parentés européen. Va envoyer des questionnaire dans le monde entier, afin de récupérer un description du système de parenté dans le monde entier. Fonde une théorie de l’origine des société. 3 stade sauvageries barbarie et civilisation. Tylor anthropologue britannique. Premier à vouloir un traitement des donnée anthropologique. Grand travail = trouver corrélation entre tous ces faits/ donner 1 définition de la culture. ? ensemble complexe incluant les savoirs, les croyance, l’art, les meurs, droits, les coutumes, ainsi que toute disposition ou usage acquis par l’homme vivant en société; » Boas. Anthropologie culturelle. Quitter tout discours; Il veut faire œuvre de science, analyser le faits et les répertorier / particularisme historique. Diffusion les écoles ne sont pas les une à coté des autres mais ce font sans cesses des emprunts culturel. Fondement de l’évolution des société humaine. Si les société évolue, c’est quelles s’emprunte sans cesse. Comme se fait cette transmission de traits culturel. onstitution de carte géographique. Beaucoup de disciples. À la différence. Margarette Mead. une anthropologue qui va sur le terrain. Meours et sexualité en Océanie. Le sexe est le résultats d’une condition sociale. Servit au féminisme au homosexuels. Œuvre théorique qui a une implication vie publique. La représentante de la vie sociale américaine. Diversité culturelle. Représentant de Ihypothèse culturaliste. Elle fut la compagne de Bateson fondateur de l’école de la communication. École Polo Altto première école à insister sur les geste dans la communication. professeur Melinowski. olonais/ la motter de sa vie en OF insister sur les geste dans la communication. Professeur Melinowski. Polonais/ la moiter de sa vie en Polynésie. Il est très connu pour. enquête de terrain Proposer v méthode. L’observation participante. Ethnométodologie. Très important aujourd’hui. À insister sur la communication phatique. Il s’intéresse aussi à la sexualité des sociétés. Proposer une étude des comportements sexuel des société. ‘la sexualité et sa répression dans les sociétés primitive une théorie scientifique de la culture’. R Bercklit son œuvre à servit à beaucoup d’étude.
Phénomène culturels = phénomene collectifs, formes culturelles servent ? distinguer + identifier groupe sociaux. Ce qui va l’intéressé – étudier diversité des langues culturelles, la diversité des valeurs ue se choisissent les sociétés, et surtout, elle veut étudier les mécanisme par lesquels, ces valeurs peuvent devenir les valeurs des individu eux même. Pour elle la production des normes culturels est pour elle orienté vers la construction d’un pattern, ou encore une sorte de tendance psychologique fondamentale. Produit l’unification autour de la culture, le pattern se déploie dans toute la toile de l’activité sociale.
Paterne of culture. Échantillon de civilisation. ‘une civilisation comme une individu, présente un modèle (pattern) plus ou moins net de pensée et ‘action. Et en accord avec ses dut, chaque peuple ne cesse de consolidé son expérience… cette manière de voir exerce une pression plus ou moins farte. ‘ Les cultures ne sont pas isolées. , on ne peut pas les considérer comme des entité fermé. Pas d’entité pure. Il y a toujours des tralts qui se ressemble. Ces emprunt modifies plus ou d’entité pure. Ily a toujours des traits qui se ressemble. Ces emprunt modifies plus ou moins les cultures.
Ces emprunt de culture ne se font pas n’importe commencent. Les culture receveuse reçoivent ce qu’elles veulent, et les modifient. Une culture, finalement ne consiste en rien d’autre qu’en une élection, dune certaine tendance psychologique. Cest cette tendance psychologique qui organise vie collective. Ralf Linton. Le fondement personnel de la culturalité. Poursuis l’idée de la forme psychologique. Créer le concept de personnalité de base d’une culture. un héritage sociale transmis à l’enfant, 2 objectifs, adapter la société à son environnement, adapter l’individu à la société.
La culture va proposer un répertoire de rôle. (comment les individus doivent se comporter en société. En France grande école d’anthropologie. Fondateur de sociologie seront aussi anthropologue Durthain et Mauss. Durthain fondateur de la sociologie française. Le premier ethnologue français sur son essai, sur les forme élémentaire de la s’intéresse au terrain vie religieuse. Marcel Mauss mame aujourd’hui on se réfère à lui. Le cofondateur du journal de l’humanité. Grande figure d’entre 2 guerres et figure pacifiste. Sociologie qualitative. S’intéresse plus à au société primitives.
Va construire un concept, de phénomène social total, selon MM se trouve étroitement impliqué, l’économie les système de parenté la magie les mythes, les cultes religieux s’intéresse aussi au les technique du corps, la religion et surtout a magie (qui est plus du coté de la science que de la religion ) va faire une énorme étude sur le système du don dans les société p PAGF s OF science que de la religion ) va faire une énorme étude sur le système du don dans les société primitives. Le don oblige l’autre ne peut se libérer qu’en faisant un don en retour.
Essentiel. 3 phase du don, obligation de donner/ obligation de recevoir/ obligation de rendre. Levi Strauss Figure importante. Part au Brésil, et découvre civil, et vis avec une société primitive qui n’a jamais connu le monde moderne. ‘triste tropique’ Il apporte leur manière de vivre et les coutumes les choses qui ont pu être dites. Il met au point une méthode d’analyse. Il s’engage sur la défense des société primitive la société sauvage il va répertorier tous les mythes possible 4 prlncpaux livres sur cette vaste enquête des mythes un autre livre fondateur. es système de parenté, sa thèse, une analyse commenté à partir de sa vie avec les adig bahra, la naissance de la culture. Cest lui qui est un des fondateur de l’accent de l’anyse des culture? Fonder le principe de culture et essayer de pointer le moment ou l’on passe au moment de culture. avant la nature. ) Les système de parenté + les mythes. Interdit de l’inceste, passer de la nature à la culture. pas une société n’échappe à cet interdit, cet interdit prend une forme différencier celons les groupes et les culture. La loi des genre.
Les genres des personnes des signes et des théorie de l’échange et se la communication. régler les modalité de l’interdiction de l’inceste. Ce fonde la société, Le concept de pensée sauvage. Toute son œuvre va expliquer la pesée sauvage, elle est structuré et structurante. Elle est comme un langage comme une structure, son objet est de donné une xplication du mon Elle est comme un langage comme une structure, son objet est de donné une explication du monde. La pensée des peuples sauvage est aussi une forme de rationalisme.
Le musée du quai branly, la plus grande partie Les mythes, études des mythes, une énorme entreprise, il va répertorier tout les mythes des mondes entier. Le nom verbal est principalement culturel. La gestion du temps revoit. La question de la langue. La manière dont on va aborder le culturalisme. La situation dans laquelle se trouve les société inter culturelle. Mes effets de la décolonisation, la mondialisation. Notion même de citoyen, alors qui nait dans les société contemporaine, des revendlcations pour la reconnaissance publique , des identités particulières. Communication généralisé.
Village global, à propos du monde moderne contemporain. À l’intérieur de ce monde connecté, malgré ça on voit aussi de plus en plus de conflits qui popes les sociétés, on voit s’affirmer les nationalisme. Définition inter culturel = face à un problème, pas de définition vraiment exhaustive ou rigoureuse. On parle de ce qui concerne le rapport multi culturelle = qui relève de plusieurs culture. Le terme iculturelles les dico, est souvent confondu avec pluri culturelle, qu’on définis comme formé de plusieurs culture ces termes là sont comme mAme fortement emplie. Ces termes sont mal définis.
Un grec ancien / Commuté de langue, une communauté de mœurs, de religion et aussi, communauté de races. (Aristote) Les Grecs, se qui sont de parents non sang Grec, où les mettre ? Barbare ou non ? En grec ancien le barbare c’est quelqu’un qui appartient à une langue qui vient du fond des temps, d’ 7 OF ancien le barbare c’est quelqu’un qui appartient à une langue qui vient du fond des temps, d’avant la civilisation. Barbare, celui avec qui la communication est impossible. Impossibilité de communiqué + les différences Guerres, le 5s prends la figures des différent ennemis de la Grèce. pendant guerres contre les perses, Péricles. ) Les Grecs sont toujours en contact avec l’étranger, à force de voyages et de commerce. Une opposition raciale. Une opposition culturelle. Les barbares n’ont pas reçu l’éducation Grec. Attendre Aristote pour un définition par nature. Pour lui les barbare sont des esclaves. Entre les hommes libre et esclaves aucune amitié d=n’est possible, exclusion permanentes, guerres permanente des cité grecque vec les barbares. Barbares deviennent païens, Au 18s le terme barbares à changer de sens, intégré dans le vocabulaires amoureux, il définie l’amoureux cruel qui abandonne.
Au 19s mouvement changement de temps pour le mot barbare, va être utiliser pour critique la civilisation contemporaine C’est à partir de cette reconnaissance que vont naître le connaissance interculturalité. La spécificité des lumière. Ce qui caractérise l’humain = son caractère culturel qui le différencie de la nature. une diversité profonde des style de vie, de pensée. Cette culture est acquise, une préparation éducative à la culture. L’importance de l’école, la formation a la culture. Un mot nouveau va naitre, l’acculturation.
Acculturation = entrée de l’homme d’être culturel. Le mode de vie d’une société, les institution, les valeurs, le modèle de comportement, c que les anthropologue américain appelle le pattern, qui s’impose aux indivi 8 OF de comportement, c que les anthropologue américain appelle le pattern, qui s’impose aux Individus et qui contribue à leur formation. Emanuel Sada, les enfants de la colonie, les métisse français entre suggestion et citoyenneté. Elle s’interroge sur le lien qui unit ? a fois le droit de l’affiliation, et le droit de la nationalité.
Pour définir la nationalité et la citoyenneté, l’administration coloniale, va utiliser un concept de race. Et qui va être penser à la fois en terme d’aridité, et aussi en terme de milieu; elle en trouve la trace dans un décret de 1928 qui précise comment les enfants métisse pouvait acquérir la nationalité française. Ce texte affirme que pour être considérer de race française, l’enfant métisse, doit remplir 2 condition. La première avoir du sang français dans les veine; et la deuxième chose, il doit être ocialisé celon les règle de la civilité, dans un milieu familiale de culture française.
L’entreprise coloniale avait aboutie à des rencontre amoureuses entre indigène et français. La question est quel statut leur donné ? cela à fait l’objet de nombreux débat en Indochine. À ces enfants on leur proposaient une éducation qui visait ? « redressé leur hérédité » et donc d’en faire des bon français « d’âme et de qualité » une fois cette éducation, ils pouvaient éventuellement devenir français. On va assimiler et mettre Se pose la question de la diversité culturelle aujourd’hui. Ce décret de 1928 à changer beaucoup de choses, assez révélateur de la multiculturalité.
Et elle introduit, cette histoire d’acquisition de la culture française. La notion de race et la notion de culture vont être invoqué pour la première fo culture française. La notion de race et la notion de culture vont être invoqué pour la première fois, à des fin d’inclusion. La politesse française, on a le standing, la pratique des sport, séjour mer et montagne. (cltoyen français) définir la civilité française. Tout ces élément là ont été pris en compte pour accorder la ationalité française. Sinon ces enfants métisse aurait pu basculer dans leur coté indigène.
La colonisation les envoyait dans des orphelinat très dur pour casser leur indigénisme. Création de la protection des enfants après un certain temps/ On voyait un discours nouveau de type différencialistes, reconnaissait la diversité culturelle, voir le célébrait en tant que tel. On en trouve la trace dans les art, à partir de mai 31 1’exposition colonialiste à durer 6 mois, et a fait venir des milliers de personnes. faire connaître la diversité des peuple et des cultures 938 le musée de l’homme est créer, le symbole mAme de cette idéologie de diversité culturelle. ne nouvelle problématique la multiculturalité. On voit apparaître deux notion nouvelle inter culturelle, multiculturelle. À l’époque seul les travailleur pouvait venir en France. 1973 décret pour que les travailleurs puisse amené leur famille. B définition multiculturelle et inter culturelle établir le droit des élève migrant à bénéficier des cours de leur langue et de leur culture d’origine. Fin 70 On parlera d’interculturelle en incluant dans la définition la réciprocité des échange * plexité. Inter mise