Initiation Et Chre Tiente
V’.. M et vous Tous mes BAB, Le travail que je vais vous présenter porte sur « l’initiation et la chrétienté h. Ce n’est pas un sujet simple car il y beaucoup à dire mais je vais tenter de vous le présenter ainsi: Dans un premier tem de ces notions puis j ous corrélations qu’elles vécu et mon ressenti deux thèmes en tant or7 vous définir chacune icularités et les parlerai de mon La chrétienté est un sujet vaste: de nombreux livres, études, reportages et tout ce qui s’y rapporte ont énormément fait couler d’encre.
Par conséquent, je ne vais pas vous exposer toutes les études menées par des héologiens ou spécialistes de la question. Je vais me contenter de le faire à la manière d’un maçon au R. E. R, c’est à dire de façon simple et dépouillée. compte que celui ci est lié au mot « Christ Nous pouvons ainsi résumer la chrétienté comme étant tout ce qui tourne ou qui est en relation ou qui se rapporte au Christ. Parmi nos frères, beaucoup sont chrétiens et nous le sommes au R. E. R. ar exemple lors de la réception d’un candidat, il est demandé par le vénérable maître et les frères surveillants au frère introducteur le nom de aptême du candidat. Cela implique qu’il y ait eu baptême au préalable. C’était le cas de Jean Baptite Willermoz, le baron de Turkheim ou Martines De Pasqualli, ils étaient tous chrétiens. A l’époque médiévale, l’Europe était soumise en majorité à la chrétienté. La question se posait peu de savoir si telle ou telle personne était chrétienne car ne pas l’être pouvalt conduire à la mort.
Pour les templiers, une des règles d’admission dans l’ordre était d’ « aimer dieux ». Il était évident qu’il fallait être chrétien pour être admis. Nous savons pertinemment que la chrétienté ne se résume pas uniquement au fait de pratiquer la religion chrétienne mais c’est beaucoup plus que ça. pour preuve cette citation connue du philosophe Jacques Maritain: « La chrétienté enseigne aux hommes que l’amour vaut plus que l’intelligence PAG » rif 7 sachant que l’élément central de la chrétienté est le Christ pouvons à présent nous pencher sur Finitiation. nous L’initiation est par définition « la cérémonie qui fait accéder un individu à un nouveau groupe d’appartenance, défini par le partage d’un savoir ommun C’est aussi « la Révélation, l’admission à la connaissance de certains mystères religieux, de choses cachées C’est aussi dans le langage courant, les rites de passage qui marquent, dans tous les peuples, l’accession à la maturité ou ? l’indépendance: les bizutages dans les universités, courir par dessus les vaches chez les Masai, L’initiation couvre de nombreux domaines de la vie au quotidien.
Mais celle qui nous concerne est liée à la maçonnerie et au christianisme. Parlons tout d’abord de l’initiation chrétienne: elle se définie en trois étapes, e baptême, la confirmation et l’eucharistie. Nous avons tous en tête l’image de Jean baptisant Jésus dans le Jourdain: on peut considérer dans cet acte que le baptisé meurt de ses pêchés et ressuscite avec le Christ. Cette imaee bleau que nous avons pu pac;F3CF7 D’ailleurs dans l’Introduction Morale du rituel il est écrit ceci: « Confondu, il n’y a qu’un moment dans la foule des mortels qui végètent sur la surface de la terre, vous venez d’en être séparé.
Vous formez avec nous une classe distincte d’hommes voués, par gout et par devoir, à rexercice des ertus et ? l’étude des connaissances qui y conduisent Comme l’indiquait la définition du mot « initiation », on quitte un monde pour accéder à un autre, une autre façon de vivre. L’acte de confirmation: il consiste à oindre de l’huile au baptisé afin qu’il reçoive le Saint Esprit, il est en quelque sorte l’achèvement du baptême. Car en effet dans la religion chrétienne, on devient réellement chrétien que lorsqu’on est confirmé.
Ce sacrement peut faire penser au moment ou le candidat lors de sa réception doit sceller de son sang l’engagement u’il doit contracter: le VM frappe avec son maillet trois coups maçonniques sur la tête du compas dont la pointe est appuyée sur le coeur du candidat. Pourquoi apparenter cet acte à ce sacrement ? Tout simplement parce qu’a ce moment là, le candidat vient de faire preuve de constance et de fermeté. Il cimente l’union à l’ordre par l’effusion de son propre sang.
Et c’est à cet instant que le candidat reçoit le tltre de « frère Tout comme c’est au moment de la confirmation que le baptisé est considéré comme un chrétien. d’initiation. Au R. E. R, on parle avant tout de « réception Etre initié c’est « être mis sur un chemin dont on ne peut préjuger le tracer, les embûches ou les joies C’est la raison pour laquelle nous parlons de parcours ou voie initiatique. Ce chemin sans bornes est un sentier sur lequel on peut facilement s’égarer.
Si ce dernier était tracé, les temples ne seraient alors que des maisons d’hôtes ou chacun séjournerait sans réflexion aucune. Pour être reçu, le candidat doit effectuer trois voyages aux termes desquels il subira des épreuves. Nous parlions tout a l’heure de Masai: dans le cadre de son nitiation, le jeune guerrier doit également quitter sa tribu pendant quelques années lorsqu’il devient homme, lâché en pleine savane, il ne peut revenir avant d’avoir tué un lion.
Le candidat au R. E. R subira lui aussi mais de manière symbolique épreuves du feu, de l’eau et de la terre. Etre sous le bandeau l’oblige à faire preuve d’ouverture d’esprit et de conscience libre. Si l’on revient sur le parcours initiatique du candidat: il devra dans un premier temps réfléchir au 3 questions. On ne peut y répondre convenablement sans avoir au départ reçu rétienne. Il est préférable