Info sur Chikungunya
En savoir plus sur le chikungunya : Le nom chikungunya, d’origine makondée, signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville » ou « maladie de l’homme courbé » car cette maladie occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée caractéristlque.
Le chlkungunya (chik) est une maladie infectieuse due à un arbovirus de la famille des « Togaviridae » transmise par des moustiques. Plusieurs espèces de moustiques sont susceptibles de transmettre le chikungunya, mais seules Aedes aegypti et Aedes albopictus ont été à ce jour dentifiées comme vecteurs épidémiques, Notez que ces mêmes espèces sont également impliquées dans la transmission d’autres arbovirus tel que : de jaune, etc. r2 orragique, fièvre ation) surviennent 2 Les premiers symptô s Sni* to à 6 jours, après que Swipe to View nexr_ page personne a été infectée et débute de façon soudaine par une fièvre généralement élevée, associée à des douleurs articulaires intenses et à une éruption cutanée transitoire. Ces symptômes s’accompagnent parfols de douleurs musculaires, de maux de tête, de troubles digestifs. Le chikungunya est une maladie andicapante non seulement en raison des douleurs mais aussi du fait d’une grande fatigue qu’elle provoque chez plus de la moitié des malades.
Chez certains patients, les effets, notamment rhumatologiques, peuvent persister pendant plusieurs mois, voir plusieurs années. Il n’existe aucun médicament efficace contre le chikungunya. Le traitement de la maladie est donc uniquement symptomatique et repose principalement sur l’adminlstration de médicaments des traitements anti-douleurs et anti-inflammatoires. ‘aspirine doit être évitée à cause du risque d’hémorragies. FIG. 1 Fig. 2 Fig. 3