Info Produit D Pargne
Rôle d’une banque est de drainer Hépargne Une partie de l’épargne leur sert de ressources qui leur permettent de consentir des crédits. Une autre partie est placée pour votre compte dans des produits financiers.
Les banques n’ont pas le monopole de cette fonction mais elles sont de plus en plus en présentes dans ce secteur, à la fois parce qu’elles distribuent des produits de plus en plus nombreux et variés et parce qu’elles sont organisées en groupes qui intègrent toutes les fonctions (distribution des produits, réalisation des opérations sur le marché financier, conservation des titres, voire même ssurance pouvant également proposer toute la gamme des produits d’épargne et de prévoyance).
Sni* to View Depuis un décret du le 1er mai 2011, les banques sont tenues de rediriger 65% de ce qu’elles collectent sur les Livrets A et Livrets de Développement Durable (LDD) vers la Caisse des dépôts (CDC), dont l’Etat est actionnaire à 100%. Le décret du 16 mars étant très récent, toutes les banques ne centralisent pas encore 6596 des encours des Livrets A qu’elles captent vers la CDC. Elles ont en fait jusqu’au 1er mai 2022 pour le faire, date à laquelle elles devront respecter un taux de centralisation unique.
Aujourd’hui, les réseaux historiques (Caisses d’Epargne, La Banque Postale, Crédit Mutuel) centralisent beaucoup plus que les » nouveaux collecteurs » qui ne proposent des Livrets A à leurs clients que depuis le 1er janvier 2009. Ainsi, La Ban Banque Postale redirige 100% de ce qu’elle collecte en Livret A ? la CDC, les Caisses d’épargne 80%, alors que la Société Générale où le Crédit Agricole ne centralisaient qu’entre 20% et à la fin 2010, il est vrai avant la publicatlon du décret de mars 2011.
Le fonds d’épargne, bras armé de la CDC pour financer les projets d’intérêt général La Caisse des dépôts stocke les encours du Livret A dans son fonds d’épargne. Ce dernier était doté à la fin 2010 de 225 milliards d’euros, provenant pour plus de la moitié du seul Livret A, 20% du LDD et 18% du Livret d’épargne populaire. Les missions de financement du fonds d’épargne sont multiples. Il place tout d’abord sur les marchés un portefeuille d’actifs financiers de 102 milliards d’euros.
La CDC estime cet investissement indispensable. » Pour conjuguer sécurité et liquidité et garantir la solidité à long terme du système, le fonds d’épargne doit disposer d’un portefeuille d’actifs financiers d’un ontant suffisant, stable dans le temps et diversifié « , indique-t- elle. 1 de l’argent des Livret A et CDD est investi dans la dette de la zone euro Au sein du portefeuille de 102 milliards d’euros, 11 milliards d’euros sont investis en actions notées entre AXA et BBB.
Les 91 milliards restant constituent un portefeuille de taux dont 56,5 milliards sont investis dans les dettes d’Etats de la zone euro par la Caisse des dépôts. Au total, 16 % de l’argent déposé par les français sur les Livret A et CDD sert donc à financer la dette souveraine de la zone euro. Le logement social, coeur de métier du fonds d’épar PAG » OF d