Incipit – Un Roi Sans Divertissement (plan)
l. Un univers rendu familier A) Entrée in medias res dans un univers • Comme si tout était connu du lecteur, pas d’explication : complément circonstanciel de lieu « ici » (position connue), « juste au virage » (à + le, article défini = endroit connu) • Nom de lieu « Avers « Chichiliane » comme si le lecteur pouvait visualiser l’endroit • Cadre spatio-temporel indiqué au fur et à mesure de l’incipit (pas dun coup de manière très explicite comme dans d’autres œuvres) : « en 1843-44-45 » 0 annonce du temps de l’action qui se déroule sur ces 4 années
B) Des personnages or2 • Rien de précis sur le e Sni* to View explicite, seulement jeune homme « • M. V„ Frédéric = no connue du lecteur resentation Ons physiques sur e r identité était • Seule indication : champ lexical de la famille « à son père, à son grand-père, à son arrière-grand-père « un parent, un descendant de ce V. » C) Narrateur et lecteur impliqués • Emploi du « on » univers aussi familier pour le narrateur que pour le lecteur, et emploi de tournure familières comme « un descendant de ce V. e 1843 » = mettre le lecteur à l’aise ? ?? Questions rhétoriques, répétitives et familières « on irait, on y ferait quoi ? on y ferait quoi à Chichiliane ? Rien » • Indications précises et familières des lieux : « juste au virage », « si vous descendez ressemblance SWipe page ressemblance avec un guide (visite, visualisation concrète de paysage et des lieux) Il.
Un univers inquiétant A) Des lieux et des personnages mystérieux • Hêtre mystérieux : description détaillée qui le glorifie « tant de justice « beauté étonnante », « si beau et si simple énumération avec comparatif « plus », comparaison avec Apollon, ersonnification « il se connait et il se juge » description étonnamment élogieuse pour un arbre inquiétant • Malgré l’évocation de M. V. et Frédéric (dont on ne connait que le nom) un autre personnage mystérieux : « un malade, un fou » C curiosité du lecteur C rapport avec le hêtre ? ?? Narrateur à la fois familier et mystérieux : s’adresse au lecteur comme à un quelqu’un qu’il connaît, mais on ne connait pas son identité, ni son rôle dans l’histoire B) un narrateur enquêteur • Interventions personnelles du narrateur suggestions « je ne rois pas » et témoignages « quand je l’ai vu » « ni le bistrot monument au morts » 0 étude préalable de la situation sociale et familiale du personnage en question + « j’ai demandé à mon ami Sazerat implicatlon du narrateur C) Appel dans un univers romanesque • « Sazerat cependant connaît l’histoire » quelle histoire ? ourquoi tout le monde la connaît ? • Qui est l’homme considéré comme « un malade, un fou » ? • « ce qui est arrivé est plus beau ; je crois » = ce qui est arrivé dépasse l’histoire en elle-même