Incipit Bel AMI
BEL AMI : INCIPIT Introduction L’incipit est toujours un moment particulièrement important d’une œuvre littéraire. Il nous permet de comprendre les choix narratifs de l’auteur. Ici, le passage constitue l’ouverture du roman de Maupassant, Bel-Ami publié en 1885, est son roman le plus important après une vie. Cet extrait nous présente le personnage de Georges Duroy comme arrogant et fier mais econome. Lecture + PB + annonce de plan Problematique : En q roman ? ) Un Incipit réaliste A) Repères Spatio Te il les cléfs du Sni* to View 28 juin , on devine que ca se situe au 19e ( univers contemporain e l’auteur ) Paris Rue Notre Dame de Lorette quartier animé et populaire ( on le voit au paragraphe 3 ) L’expression « gargotte ? pris fixe » montre que le quartier est populaire B) point de vue Majoritairement omniscient , le narrateur connait le vie de Duroy et des autres personnages Narrateur nous apprend que Duroy est un ancien sous officier Le point de vue interne permet de mieux cerner le caractère de Duroy et de comprendre ces préoccupations : l’argent ( para4) et l’amour (paral O) personnage et l’argent est une sorte de provocation car ? l’époque parler d’argent était considéré comme vulgaire surtout a ‘époque . Lorsque Maupassant montre son personnage en tram de faire ces compte moralement le but n’est pas seulement de mettre en évidence la misère mais aussi d’insister sur l’argent theme primordiale de ce roman afin de montrer le réalisme de l’œuvre .
Le roman débute in medias res ( en plein milieu d’une scène ) , renforce l’idée de réalisme car on a l’impression de surprendre les personnages en plein milieu d’une action commencé avant ( comme si on entrée dans la gargotte ) l) La présentation du héros Pour la description physique l’auteur fait un portrait statique et our son caractère un portrait en mouvement ce qui implique le lecteur dans l’œuvre en donnant l’impression de s’être forgé lui même un avis sur le personnage ( en réalité l’auteur impose subtilement une image péjorative de Duroy ) A) Un homme séduisant et sur de son charme Para2 : « un de ces regards de joli garçon qui s’étendent comme des coups d’épervier ». Duroy est assimilé à un prédateur qui cherche une proie . Le para2 montre que le héros est sur de son pouvoir de séduction para3 : « les femmes avaient levé la tête sur lui » ce qui montre que le héros plait aux femmes : L auteur insiste sur ce pouvoir de éduction car c’est grâce à cela que Duroy va gravir les échelons B) Un bel homme clôt sur une comparaison peu flatteuse qui laisse entrevoir la malhonnêteté du héros : « il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires » .
A chaque fois que l’auteur met en avant la beauté du personnage , il fais une remarque négative sur son caractère ( para2) C) un conquérant agressif Portrait en mouvement de Duroy qui révèle ces défauts : -agressif / belliqueux : » il avançait brutalement heurtant poussant les gens Annonce la suite car Duroy va atteindre son objectif en se ontrant odieux , en écartant les obstacles -esprit conquérant : » Il avait l’air de toujours défier (qqun , les passants , les maisons , la ville entière) Énumération + gradation qui révèle l’ambition du personnage : Conquérir Paris Fait penser à la fin du Père Goriot dans lequel Rastignac le héros lance un défi a Paris .
D) un homme pauvre ( para4) Duroy fait des calculs détaillé pour pouvoir « finir le mois » L’auteur utilise alors le point de vue interne afin que l’on comprenne que la principale préoccupation de Duroy est l’argent . Cependant le héros ne renonce pas à boire » 2 bock’s sur le oulevard ce qui était « son grand plaisir des nuits » Thème de l’argent lié a celui des plaisirs de la vie que l’on retrouve dans toute l’œuvre CONCLUSION mais on est surpris par le portait morale qui est fait de Duroy ; il semble n’avoir pour qualité qu’un physique avantageux . Pour le reste il laisse entrevoir un personnage agressif et potentiellement malhonnête Cet incipit annonce la suite du roman dans laquelle G. Duroy va se servir de son pouvoir de séduction pour attirer des femmes riches et puissantes afin de gravir les échelons .
BEL AMI : ce DUEL Introduction: Maupassant 19e réalisme Extrait de Bel ami de 1885 qui raconte l’assomption de George Duroy dans le monde du journalisme parisien. – Situation du roman :après le départ de Forestier, Duroy a un rôle plus important dans la « vie française ». Dont il dirige les échos, suite à des attaques diffamatoires d’un concurrent. Il est contraint par Walter pour défendre « l’honneur du journal » -Après une nuit blanche passer dans la peur, l’alcool lui donne la force d’affronter le duel dans l’inconscience . Pb :En quoi cette scène est elle dramatique ? l) Une scène dramatique A) Une scène dramatisée – Décor , cadre austère at