Ich Bin Ein Berliner
-Domaine artistique : Dessin -Auteur : Plantu -Titre de l’œuvre : Ich Bin Ein Berliner _ Année : 1 989 -Siècle : XX ème BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR jean Plantureux dit Plantu » est né le 23 Mars 1951 à pans. Plantu à suivi sa scolarité au Lycée Henri-lV et obtenu son baccalauréat en 1969, après avoir suivi des études de médecine, Deux ans plus tard en 1971, il se rend à Bruxelles pour suivre les Sni* to View nextÇEge cours de dessins à l’é De retour à Paris, Pla quotidiens avant d’êt Le 1er octobre 1972, quotidien, publie le p du Viêt Nam. ?? plusieurs e Monde cteur en chef du consacré à la guerre En 1974, Claude Julien, directeur du « Monde Diplomatique » sollicite Plantu pour publier ses dessins sur des sujets du Tiers- Monde dans son journal. Par la suite Plantu devient un grand caricaturiste ainsi qu’un grand dessinateur de presse et publie dans ce journal une caricature sur la destruction du mur de Berlin. 40 ans plus tard, Plantu continu à publié ses dessins dans le journal « Le Monde Le contexte historique : -1947 : 1947 : Le plan Marshall.
Les Etats-Unis soutiennent leurs lliés dûEurope de pour éviter quCils ne tombent sous ICInfluence de IOURSS. Pendant la guerre froide l’Alle l’Allemagne a été divisée en deux républiques . RFA : la République Fédérale d’Allemagne RDA : la république démocratique d’Allemagne -1961: Dans la nuit du 12 au 13 Août, les autorités de la RDA construisent un mur qui sépare Berlin de la zone soviétique (Berlin-Est) de la zone américaine, française et anglaise. L’Allemagne est au cœur de la guerre froide depuis la fin de la seconde guerre mondiale et particulièrement depuis le blocus de 1948.
Berlin comme l’Allemagne avait été divisée en quatre secteurs (américain, soviétique, britannique et français). Pour éviter Pémigration de nombreux berlinois fuyant le régime de la RDA, les autorités est-allemandes construisent un mur séparant l’est et l’ouest en août 1961. De nombreuses familles berlinoises sont séparées. -1963: Lors de son discours le 26 Juin, le président John. F Kennedy prononce la formule « Ich Bin Ein Berliner » qui signifie « Je suis un Berlinois ». Cette phrase a eu un impact important durant la période de la guerre froide.
Ce discours, resté célèbre, montre son soutient aux Berlinois de loouest en première ligne face au bloc de Inest (soviétique) -1989: Chute du mur de Berlin. A la suite de changements géopolitiques (M. Gorbatchev en Union Soviétique), la situation change dans les démocraties populaires. La Hongrie ouvre le « rideau de fer » et, durant l’été 1989, de nombreux Allema PAG » OF d populaires. La Hongrie ouvre le « rideau de fer » et, durant Pété 1989, de nombreux Allemands de l’est en vacances dans ce pays fuient à l’ouest. Les manifestations se multiplient en Allemagne e l’est. rlvé de l’appul soviétique, les dirigeants autorlsent « les voyages privés à l’étranger, sans justificatifs Traduction pour les Berlinois de l’est : le mur est ouvert ! La foule force le passage dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989. – Le mur de Berlin a été une véritable plaie ouverte pour les Berlinois. D’abord, c’est la « honte » d’une nation divisée en deux. C’est aussi le malheur de familles séparées qui ne se voient plus pendant de longues années, même si le régime des visites à l’est a été élargi. Enfin, la vie est bouleversée.
Plus moyen d’aller ? ‘ouest pour les berlinois de l’est 1991 : Éclatement de ILIURSS. Deux ans après la chute du mur de Berlin, ICIJRSS disparait. Les Etats-Unis ont gagné la guerre froide, ils restent la seule superpuissance, peu contestée dans un premier temps. Analyse de l’œuvre . une caricature a pour base une réalité dont la complexité est simplifiée. Les caractéristiques majeures sont ensuite amplifiées. Au premier plan est représenté un homme dans un bulldozer qui démolit le mur de Berlin qui semble interminable du haut de ces trois mètres soixante. Cet homme prononce la phrase « ICH BIN EIN BE