icare
e mythe d’Icare Un mythe qui nous hante encore aujourd’hui : le mythe de Dédale et Icare ntroduction Bonjour et bienvenue aux accros de la mythologie ! Aujourd’hui, dans le cadre de notre cours de français, nousallons aborder un mythe dont vous avez certainement déjà entendu parler. C’est le mythe de dédale et Icare. L’histoire Dédale était un grand architecte reconnu il fut membre de la S to « ext famille royaled’Athèn élèves, il le tua. Pour s’enfuit en Crète et f emme du roiMinos, Poséidon.
De cette u CCS,. rogrès d’un de ses ar l’aréopage. II s. Pasiphaé, la du taureau de un monstre mi- homme mi-taureau. Exacerbé par ce fils monstrueux, Minos demanda à Dédale de concevoir un labyrinthepour y emprisonner le Minotaure et Pasiphaé. Thésée, fils de Poséidon s’y retrouva également enfermé car celui-ci essaya de capturer le Minotaure. En secret, Dédale indiqua à Arian Ariane qui étaitamoureuse de Thésée comment celui-ci pourrait ortir du piège.
Minos compris vite la trahison de Dédale qui aida les Athéniens à s’échapper grâce à une bobine de fil. En conséquence, il emprisonnal’architecte ainsi que son fils Icare dans ce propre vaste édifice dont beaucoup ont tant de mal ? trouver l’issue. Dédale expliqua à son fils « la fuite peut être entravée par la terre, par l’eau, tandis quel’air et le ciel sont libres. C’est par là que nous irons ! Minos possède tout sauf le ciel !
Après quelques ois passés dans le labyrinthe, Dédale ayant observé les oiseaux, construisit des ailesen plume et en cire pour sortir de cette prison. Il mit d’abord des ailes à Icare et l’embrassa une dernière fois. Avant de prendre son envol, il recommanda à son fils : « ne t’approche pas trop prèsdu soleil » Tous deux s’élevèrent donc vers le ciel et quittèrent la Crète. Comme tant d’histoires nous le montrent, la jeunesse ne tient guère compte de ce que disent les aines. 2