Humus
La race blanche s’était imposée radicalement sur l’affaire noire, s’appropriant ainsi tous les droits, rachètent un par n quelques centaines de milliers d’humains, ayant pour seul défaut, la couleur de leur peau. Noir, oui noir, telle est l’origine de cette histoire, telle est la couleur qui a poussé à tant d’atrocités… Au départ, ils étaient différents, d’horizons différents, de premier boy choral bouffi 03, 2009 3 pages du Bénin et de la ville de Porto-Novo, de étaie de asa tome, vécus différents, de langues différentes, mais au fur et mesure avaient obtenu un point commun : leur mise en esclavage.
Il existait cependant des exceptions, des êtres rots, refusant cette idée d’appartenir à quelqu’un, des régime. L’histoire de femmes qui ont préféré se rebeller et se jeter dans les eaux froides, opaques et profondes de l’océan atlantique, plutôt que de rester en esclavage. Certaines ont péri, atteignant leur objectif qu’était la liberté. D’autres ont survécu et ont continué leur voyage en direction de Saint-diminuée. Une chose est sure, elles étaient toutes là, sur la dînette, sautant au signal. La muette, avait perdu sa voix depuis sa captivité.
La vieille, avait été capturée dans sa propre case et avait vu mourir son mari. L’esclave, méprisée, était au service de la reine, qui elle-même a été vendue par e roi d’un puissant royaume africain. L’amazone, n’avait consacré sa vie qu’ tuer et chasser. Les jumelles n’avaient cessé de se jalouser. L’employée, préférait la compagnie des blancs et agissait au détriment de ses frères de couleurs. La petite, n’avait pas fini de grandir. La blanche (certainement métisse) avait été violée par son beau-père, vendue par son frère devant a mère.
La volante ou secouaient, hantait sans vergogne les autres. Et la mère, avait perdu son bébé, noyé dans les eaux. Et à toutes les difficultés du passé, c’est superposé celle de l’esclavage. Humus est le recueil des histoires de toutes ces courageuses femmes : une invitation au voyage à travers le temps, à la rencontre du passé, à la rencontre de l’indicible. Avis circonstancié : C’est malheureusement avec plaisir que j’ai lu ce livre.