Huile De Palme Dossier Parfait
Huile de palme : enjeux et avenlr d’une hulle controversée Domaine : la biodiversité or 11 Sni* to View Dossier de SVT professeur : Mme PINET Classe de 3e D – Collège Niki de St Phalle Fabian KOVAKS – Elior MANIER – Ludovic PUJOL Février 2015 Sommaire Introduction 3 . Qu’est-ce que l’huile de palme ? 3 a. Les origines 3 b. D’où vient cette huile et comment est-elle fabriquée ? 4 2. Causes et conséquences 5 a. Pourquoi utiliser l’huile de palme ? 5 b. Les conséquences d’une utilisation trop intense de l’huile de l’huile de palme est une catastrophe pour l’environnement.
De plus, la sonnette d’alarme est tirée par les nutritionnistes en raison de sa grande quantité en graisse saturée, ce qui est dangereux pour l’homme. pour éviter tous ces problèmes, l’huile de palme peut être remplacée pas d’autres huiles, plus saines pour le corps et moins destructrices pour la planète. Mais nous verront aussi que du côté économique, l’huile a des points positifs. Nous discuterons ainsi des enjeux et avenirs de cette huile, ces temps-ci très controversée. 1. Qu’est-ce que l’huile de palme ? a.
Les origines L’huile de palme était déjà utilisée en tant que nourriture et édecine 3000 ans avant JC. 4500 ans après, cette huile a ensuite eu pour but d’huiler les esclaves transportés par bateaux dans le commerce triangulaire. Mais ce n’est qu’à partir du 18e siècle que l’huile de palme se commercialise en grande quantité. Lors de la révolution industrielle, elle était utilisée en tant que lubrifiant mécanique (notamment sur les rails de trains). Au fur et à mesure, l’huile va être de plus en plus utillsée dans les produits pharmaceutiques.
Unilever est la première entreprise à avoir créé du savon à base d’huile de palme, en 1885. A la fin du 19e siècle, Michèle Eugene Chevreul remplace les bougies à base de suif par des bougies contenant de l’huile de palme, moins dangereuse. Au début du 20e siècle, cette huile refait son apparition dans l’industrie alimentaire (elle n’était plus utilisée dans ce domaine depuis 3000 av JC) en raison de son faible PAG » 1 (elle n’était plus utilisée dans ce domaine depuis 3000 av JC) en raison de son faible coût de production et de ses propriétés physiques et chimiques.
Aujourd’hui, 80% de l’huile de palme produite est utilisée dans l’industrie alimentaire. b. D’où vient cette huile et comment est-elle fabriquée ? L’huile de palme est extraite des palmiers à huile qui poussent originairement en Afrique de l’ouest. Ces arbres ne peuvent pousser que dans des milieux tropicaux (Cf. Annexe 1 Palmier ? huile). Par an, on crée à peu près 50 millions de tonnes d’huile de palme. Aujourd’hui, les deux plus grands pays producteurs sont l’Indonésie et la Malaisie (30 millions de tonne à eux deux).
On en extrait aussi : au Nigeria en Thailande en Amazonie au Mexique en Colombie (Cf. Annexe 2 – Carte des pays producteurs). Le palmier à huile donne des fruits deux fois par mois, pendant toute l’année, pendant 30 ans. Il est donc très productif. Pour obtenir l’huile, on doit presser la pulpe du fruit. L’huile de palme naturelle a une couleur rouge et contient quelques qualités nutritionnelles telles que des vitamines (Cf. Annexe 3 – Verre contenant de l’huile de palme).
Malheureusement, les industriels vont lui faire subir différentes transformations pour obtenir une matière grasse, semi-solide à température ambiante ; cette matière, incolore, inodore et sans saveur perdra alors les seules qualités nutritionnelles qu’elle contenait. 2. Causes et conséquence PAGF30F11 conséquences a. Pourquoi utiliser l’huile de palme ? De nos jours, l’huile de palme est très utilisée pour de multiples raisons. Tout d’abord, lors de son extraction, cette huile a des capacités nutritionnelles intéressantes (riche en vitamines A et E).
De plus, l’huile de palme a aussi pour caractéristique de mieux résister à des températures élevées (232 oc) que d’autres huiles (107 oc pour l’huile de tournesol et 160 oc pour l’huile d’olive). 1 Cet avantage est surtout précieux pour les industriels de l’alimentation. De plus, ‘hulle de palme peut être un excellent exhausteur de goûts dans certains produits alimentaires (par exemple, ugmente le goût de la noisette dans la pâte à tartinée chocolat noisette2). Ce qui est là encore une source d’économie pour les industriels alimentaires : moins de noisettes et toujours autant de goût.
Finalement, l’huile de palme est de loin l’huile la moins chère des huiles alimentaires avec un prix de 624 dollars par tonne à comparer avec 1050 dollars pour l’huile de tournesol et 81 5 dollars pour l’hulle de colza. 3 palme i. Sur notre planète Au cours des 1 9e et 20e siècles, les principales forêts des pays producteurs ont été réduites de 90% à cause des plantations de almiers à huile (Cf. Annexe 4- Cham de palmiers à huile). La destruction de ces forêts uence une auementation 11 serre.
Ainsi, la production d’huile de palme émettrait plus de gaz ? effet de serre que l’utilisation du gazole. La déforestation a aussi pour conséquence l’extinction de nombreuses espèces anlmales protégées : on compte aujourd’hu 5000 orangs-outans victimes chaque année de l’exploitation des palmiers à huile. On estime qu’en 2022, des forêts humides indonésiennes (habitats naturels des orangs-outans) aura disparu. Il existe une filière d’huile de palme « durable » qui respecterai ‘environnement et qui n’aurait pas d’impact sur la déforestation.
Bien évidemment, tout ceci est faux. Ce label est juste un moyen utilisé par les industriels pour faire du « greenwashing ». Ainsi il est très facile aujourd’hui de continuer à bruler des forêts pour produire de fhuile de palme « durable ii. Au niveau de la santé Il existe deux familles de graisses alimentaires : les graisses saturées et les graisses insaturées. Certaines sont néfastes pour la santé, alors que les autres sont bénéfiques. Les huiles insaturées sont de bonnes graisses : elles aident ? diminuer le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.
Cette graisse Insaturee se trouve dans les poissons gras (thon, maquereau, saumon), dans les amandes, les noix et les noisettes. Elles sont aussi très présentes dans l’avocat et l’huile d’olive. L’huile de palme raffinée, quant à elle, contient jusqu’à 50% de graisse saturée. Cette graisse, ingurgitée à haute dose, provoquerait des problèmes cardio-vasculaires, des cancers, des prises de poids et du diabète. Or s 1 prises de poids et du diabète. Or la multiplication des produits alimentaires contenant de l’huile de palme fait que l’on peut se rouver facilement en surdosage. 3. Quel avenir pour Phuile de palme ?
Aujourd’hui, les consommateurs, informés par la presse et internet, commencent à avoir une prise de conscience sur l’impact de cette huile, et achètent de moins en moins de produits à base d’huile de palme. Pour suivre, les industriels sont obligés de s’adapter et donc, eux aussi, d’utiliser de moins en moins d’huile de palme dans la fabrication de leurs produits. a. Où trouver de l’huile de palme ? i. Les aliments contenant de l’huile de palme L’huile de palme est contenue dans de nombreux produits limentaires comme le pain de mie, les biscuits, les céréales de petit-déjeuner, les cookies.
Mais tous ces produits contiennent de l’huile de palme raffinée qui n’a aucun intérêt nutritionnel. par exemple le Nutella contient d’huile de palme, ce qui veut dire que si l’on mange deux tartines de Nutella par jour, au bout d’un an, on a consommé 5 litres d’huile de palme, n’ayant aucun apport nutritionnel. Les chips contiennent-ils toujours pour autant de l’huile de palme ? Depuis quelques années, sous la pression des consommateurs, la plupart des chips utilisent de l’huile de ournesol (par exemple Pringles, ou Lay’s) (Cf. Annexe 7 – Lays logos sans huile de palme).
Les industriels utilisent alors cette substitution par l’huile de tournesol comme un a 6 1 industriels utilisent alors cette substitution par l’huile de tournesol comme un argument publicitaire. ii. L’huile sur les étiquettes Si le produit contient de l’huile de palme il sera rarement marqué dans la liste d’ingrédients. pour le repérer il faudra la rechercher sous l’appellation « huile végétale » ou « matière grasse végétale Sur les étiquettes l’huile végétale peut aussi ?tre marquée au pluriel ; cela signifie que l’huile de palme est mélangée à d’autres huiles (huile de tournesol, huile de colza, huile de coco). Cf. Annexe 5 – Etiquette d’un aliment à base d’huile de palme) b. Comment éviter les problèmes sur l’environnement dûs ? l’huile de palme ? i. L’huile de tournesol (et autres) On peut remplacer l’huile de palme par quelques autres huiles. Tout d’abord, il faut éviter les huiles trop riches en oméga 6 (acides gras, bons s’ils ne sont pas consommés dans l’excès). Les huiles de base pouvant remplacer l’huile de palme sont ‘huile d’olive et l’huile de tournesol, aujourd’hui utilisées dans de nombreux aliments.
Ces huiles sont meilleures pour la santé que l’huile de palme, et sont cultivées plus « écologiquement Ces huiles peuvent être utilisées aussi bien dans la cuisine que pour l’engraissement. Lhuile d’olive et de tournesol peuvent être remplacée par de l’huile de colza, mais seulement pour l’engraissement et dans les aliments ne passant pas à la cuisson (biscuits, chips, car cette huile contient des omégas 3, graisse devenant nuisible à la santé lors de la cuisson. pour la cuisson, on PAGF70F11 es omégas 3, graisse devenant nuisible à la santé lors de la cuisson.
Pour la cuisson, on peut alors utiliser de l’huile de noix de coco, contenant des graisses saturées meilleures que l’huile de palme. ii. L’huile de palme bio Il ne faut pas oublier que certains produits « bio » contiennent aussi de l’huile de palme (Cf. Annexe 6 – Etiquette d’un aliment bio à base d’huile de palme bio). Bien sûr, cette huile est bio mais elle ne fait pas grande différence avec de l’huile de palme conventionnelle : elle contient autant d’acide gras (50%) et de graisse saturée. Ce n’est donc pas parce qu’elle est bio qu’elle ‘entraine aucun problème de santé tel que le cholestérol.
De plus, l’huile de palme utilisée dans les produits bio est également hautement transformée. Elle reste donc à éviter. Quant à l’impact sur l’environnement, l’huile de palme bio est moins polluante que l’huile de palme conventionnelle. En effet, elle est plus respectueuse de la biodiversité (non utilisation de produits chimiques tels que des pesticides) et selon les fabricants, aurai moins d’impact sur la déforestation. Elle peut aussi être utilisée pour éviter aux consommateurs de manger des pesticides. Conclusion
L’huile de palme est une huile surutilisée depuis quelques décennies par les compagnies de l’industrie alimentaire pour des raisons exclusivement financières. Cette surutilisation entraine une surconsommation de cette huile riche en graisse saturée. Or ce type de graisse, à haute dose, est dangereux pour la santé. De plus cette huile est produite B1 Or ce type de graisse, à haute dose, est dangereux pour la santé. De plus cette huile est produite dans des pays tropicaux, sur d’énormes superficies, provoquant une déforestation massive de ces régions souvent couvertes de forêts primalres.
Il existe des solutions de substitution (huile de tournesol, huile de palme bio) qui sont peu à peu mises en place sous la pression des ONG et des consommateurs. Selon nous, il est important que les consommateurs prennent conscience des méfaits de la culture du palmier à huile et privilégient les alternatives disponibles. C’est seulement sous cette pression économique et commerciale que les industriels proposeront des aliments à la fois sains et durables. Annexes Annexe 1 – Palmier à huile Photographie 1 : Palmier à huile + Noix de palme (Source : http:hWww. martinique-jardin. r) Annexe 2 – Carte des pays producteurs Planisphère des pays producteurs de l’huile de palme carte 1 • (source : FAO STAT 2006) Annexe 3- Verre contenant de l’huile de palme Photographie 2 : Noix de palme et huile de palme non raffinée (Source : http://indices. usinenouvelle. com) Annexe 4- Champ de palmiers à huile Photographie 3 : Déforest PAGFGOFII en Indonésie aliment bio à base d’huile de palme bio photographie 5 : Etiquette de paquet de gaufres au miel bio (Source : http://www. huffingtonpost. fr/) Annexe 7 – Lay’s logos sans huile de palme Photographie 6 : Logos sans huiles de palme (Source : http://wwwpepsico. e) Critères d’évaluation du dossier écrit. Dans le cadre de : « La responsabilité humaine dans le domaine de la santé ou de l’environnement les élèves sont amenés ? réfléchir à des sujets d’actualités qu’ils devront présenter sous forme d’exposé. Mais avant ils doivent constituer un dossier écrit qui permettra d’orienter les élèves lors de l’exposé et dans le cas où ils seraient hors-sujet. Noms Classe : Date : Le plan du dossier Le dossier doit comporter.. Oui Non Sur / note Une couverture . Informant du domaine auquel il appartient Titre du dossier Noms des auteurs et classe