Hobbes 2 Copie
jeudi 12 Mars Commentaire de texte Sni* to View Léviathan, chapitre X Dans le chapitre XXX aborde la question d or 12 1651, HObbes fonctions attribuées au repr sentant souverain. Dans l’état civil, les citoyens dans le cadre d’un contrat, renoncent à leur droits afin d’assurer leur sécurité et leur bien-être. Chaque citoyen s’accorde à abandonner le droit de se diriger lui-même et ? mettre tout son pouvoir dans les mains d’un seul homme. Ils transmettent alors leur droit au représentant souverain qui est un acteur chargé de représenter les citoyens.
Ce représentant souverain aura alors n pouvoir souverain lui permettant de les représenter car il aura le pouvoir de tous. Ce représentant souverain n’a pas seulement des pouvoirs mais également des fonctions. Parmi ces fonctions figurent les lois, qu’il promulgue. Le problème soulevé par Hobbes dans l’extrait étudié tous. L’enjeu de ce texte est donc de définir ce qu’est une bonne loi en soulignant qu’une bonne loi est nécessaire aux intérêts du peuple.
Cette affirmation permet ? Hobbes de démontrer que les pouvoirs absolus du souverain sont alors nécessaires afin de rendre effective la sécurité du peuple, ? ravers les lois. Les pouvoirs absolus du souverain sont donc justifiés par Hobbes dans cet extrait. Dans un premier temps du texte, Hobbes démontre sa thèse. Hobbes explique en premier lieu que le souverain crée la loi. En effet, les citoyens en consentant au contrat social, abandonnent le droit de se diriger eux-même au souverain pour qu’il les dirige dans le but d’assurer leur sécurité et leur bien-être.
Or, parmi les droits qu’ils délèguent, figurent la création des lois. Un état civi nécessite des lois permettant au souverain de gouverner et d’assurer la protectlon de chacun. Il ppartient donc au souverain de part sa position, d’élaborer les lois. Après avoir rappelé que la réalisation de bonnes lois « est également du ressort de la sollicitude du souverain Hobbes s’interroge sur ce qu’est une bonne loi. Une loi bonne est entendue comme une loi conforme au bien.
II marque en premier lieu son opposition avec l’idée ancienne qu’une bonne loi est une loi juste car « aucune loi ne peut-être Injuste Le terme « injuste » est défini comme ce qui n’apparaît pas conforme à l’équité et qui n’est pas légitime. Il apparaît, en effet, qu’aucune loi ne peut-être njuste, car la loi est l’expression de la vol 12 apparaît, en effet, qu’aucune loi ne peut-être injuste, car la loi est rexpresslon de la volonté de tous exprimée par le souverain représentant, qui comme son nom l’indique représente le peuple. ersonne ne peut donc souhaiter une loi injuste. Le critère pour savoir si une loi est bonne n’est donc pas de savoir si elle est juste, puisque chaque loi est forcément juste car elle provient de la représentation du peuple. En effet, Hobbes rappelle que la Page 1 sur 5 loi est « faite par le souverain et tout ce qui est fait par ce pouvoir st cautionné et reconnu pour sien par chaque membre du peuple. » Le peuple à travers le contrat social a consenti à abandonner ses droits au souverain afin qu’il le protège et assure son bien- être.
Le peuple ayant donné son consentement, les actes du souverain sont donc en accord avec la volonté du peuple car son pouvoir souverain a pour source le peuple. De ce fait, la conception des lois par le souverain n’est que la représentation de la volonté du peuple. Or « ce que chacun veut ne peut être dit injuste par personne en effet si le peuple est consentent, les lois ne euvent être injustes car les lois correspondent à la volonté du peuple. La loi est donc certes établie par le souverain, mais elle est approuvée par le peuple. Ce que le peuple approuve ne peut donc pas être injuste pour lui.
Le souverain a donc certes un pouvoir absolu, mais il applique la volonté du peuple. Hobbes écarte donc ici le critère de « juste » pour déterminer si une loi est bonne, qui n’est pas 19 Hobbes écarte bonne, qui n’est pas un critère pertinent car toutes les lois sont justes. Il affirme alors qu’une loi bonne est une loi qui est à la fois ? nécessaire au bien du peuple et claire En effet, les citoyens abandonnent leurs droits au souverain afin d’assurer leur sécurité qui n’était pas garantie par l’état de nature, et leur bien-être.
Le souverain doit donc protéger le peuple mais également s’assurer de son bonheur. Une loi bonne est donc une loi nécessaire à ce bien visant à leur protection mais également à leur bien-être. Elle doit de plus être claire. La notion de clarté sous-entend qu’elle doit-être accessible à tous, intelligible. Une loi bonne est alors également une loi que tous euvent comprendre et respecter, intégrant tout un chacun dans l’état civil. La notion de clarté de la loi permet alors à ce que chaque homme puisque comprendre la loi et ainsi modifier son comportement afin de la respecter.
L’Angleterre est de plus régit par le système du « commun law la Constitution n’est pas écrite mais coutumière. En effet, les lois découlent de la jurisprudence, soit des décisions des juges. Il est donc impératif que ces décisions soient claires afin de les rendre effectives. Une loi claire et compréhensive intègre alors tout le peuple dans le droit, qui est insi tenu de le respecter. Tout le peuple peut et doit alors connaître la loi. Hobbes dans ce premier paragraphe défend donc l’idée qu’une loi bonne n’est pas une I 2 la loi.
Hobbes dans ce premier paragraphe défend donc l’idée qu’une loi bonne n’est pas une loi qui est juste, car chaque loi est juste, mais une loi qui est « nécessaire au bien du peuple » et compréhensible. une bonne loi donc doit être une loi utile qui correspond à la réalisation de la fin visée par le contrat et elle doit-être accessible à tous, pour être respectée par tous. Le souverain a donc certes un pouvoir absolu, mais il applique la volonté du peuple.
C’est en concentrant les pouvoirs, ici le pouvoir législatif, que le souverain s’assure de l’effectivité de la volonté du peuple. L’autorité du souverain permet donc de rendre effective les 1015 et ainsi de garantir la protection du peuple. Les pouvoirs absolus du souverain, en matière législative, sont donc ici justifier pour défendre le peuple. Puis, dans un second temps du texte, Hobbes explique le « rôle des lois Il rappelle tout d’abord que les lois « ne sont que des règles revêtues d’autorité
En effet, une loi est une règle c’est-à-dire qu’elle comporte un impératif, soit une autorisation de faire ou une interdiction de faire. Une loi se caractérise par le droit ou le devoir qu’elle impose mais également par son caractère coercitif. une loi est obligatoire pour tous et sa violation est susceptible de sanction par l’autorité étatique. une loi est donc une règle comportant un impératif mais elle est rendue obllgatoire car elle émane d’une autorité, du souverain représentant. Hobbes explique ensuite que le rôle du loi n’est alors pas « PAGF s 9