historique du métier AMP
-1 Les aides maternelles furent associées aux éducateurs spécialisées pour la gestion de la vie quotidienne des enfants. En 1962 on les appela aide médico-psychologique. Une 2eme reconnaissance s’est faite dans le cadre des conventions collectives de 1951 et 1966. Le statut professionnel d’AMP est crée, avec un indice de plan de carrière. L’AMP aide, accompagne, soigne la personne dépendante. Handicap et vieillesse ne sont pas des maladies mais des situations de la vie. L’AMP est présent là où la poursuite de la vie ans la dignité et le respect nécessite une aide personnalisée.
Ce professionnel se trouve souvent impliqué dans des situations de dépendances pou inconsciemment enr u. s de soins. Le mot dép da. être vigilant sur les e peuvent induire dan sti e pire est d’abuser qu’un objet d’actes atisant. L’AMP doit de dépendance dire, ne pas faire, penser, aimer, à la place de la personne vulnérable. Françoise Dolto pédiatre et psychanalyste disait en son temps Swlpe to vlew next page : dès la naissance, le nouveau-né est dépendant des adultes qui rennent soin de lui à fin d’assurer sa survie.
Tout au long de sa vie l’être humain est dépendant, il est marqué par le désir d’être déslré : toujours en attente d’une satisfaction quelconque. C’est la chance de l’humain, car c’est de ce manque qu’il est riche. Françoise Dolto. Il a fallu attendre 1972 pour que naisse officiellement la profession d’AMP avec un arrêté ministériel, sous Fimpulsion de Marie-madeleine dienesh, secrétaire d’État aux Handicapées et ? la réadaptation. En 1974 se crée le premier comité d’entente regroupant les centres de formation d’AMP.
En 1978 un nouvel arrêté ouvre la fonction d’AMP aux hôpitaux généraux et psychiatriques. Le 30 avril 1992 paraît le dernier arrêté concernant la formation et les fonctions de l’AMP. lI n’exerce plus que dans le secteur de l’enfance et Péducatian spécialisée mais également au près d’adultes et de personnes âgées. 1998 sur l’initiative du CESAP se tient la première journée nationale des AMP. Le 11 avril 2006 nouvel arrêté mettant en place le DEAMP. Il rejoint ainsi les nouvelles appellations des qualifications du domaine social et médico-social.