Historique des tableurs
TABLE DES MATIERES 1. Historique des tableurs2 2. Introduction des tableurs 2 2. 1. ViSicalC 3 2. 2. SuperCalc3 2. 3. Multiplan 3 2. 4. Lotus 1-2-33 3. Les tableurs sur Macintosh 3 4. Qu’est-ce qu’un tableur ? 4 4,1. Principe fondam 4. 2. Les fonctions de Sni* to View 1 Historique des tableurs Avant les tableursl, les calculs se faisaient à l’aide dune calculatrice électrique. Les résultats étaient reportés sur un tableau tracé sur une feuille de papier. On les écrivait au crayon afin de pouvoir les corriger plus facilement. Les chiffres étaient modifiés le moins possible, en général seulement pour orriger des erreurs.
Lorsque plusieurs calculs s’enchaînaient, la modification d’une seule valeur pouvait entraîner des heures de calcul, ce qui impliquait des risques d’erreurs supplémentaires. Aussi demandait-on aux personnes chargées de ce travail la plus grande méticulosité, au détriment de l’imagination et de la créativité. Il n’était bien sûr pas question d’examiner différentes l’informatique s’était ainsi établie. Celle-ci était perçue au mieux comme un mal nécessaire, au pire comme une entrave. De leur côté, les informaticiens ne faisaient rien pour améliorer les hoses, trop heureux de conserver leur pouvoir.
Le développement de la micro-informatique et l’avènement des tableurs ont bouleversé cette situation. 2. Introduction des tableurs Le tableur est l’application qui a fait entrer le micro-ordinateur dans le monde professionnel. En effet, alors que les bases de données existaient depuis longtemps sur les gros systèmes, que le traitement de texte apparaissait progressivement sous la forme des machines à écrire électroniques, les tableurs ont fait passer le calcul financier individuel directement de la préhistoire au vingtième siècle. . 1. VisiCalc En 1978, Dan Bricklin présenta un nouveau programme, appelé VisiCalc, destiné à l’Apple Il. Jusqu’à cette date, les micro- ordinateurs n’intéressaient que les passionnés, et nul n’était capable de leur trouver une application professionnelle, pas même ceux qui les fabriquaient. Grâce à Visicalc, le micro- ordinateur devenait un formidable outil de calcul, permettant ? tous les utilisateurs d’effectuer des simulations, des optimisations de variables, des consolidations, etc. avec une productivité et une souplesse décuplées. 2. 2. supercalc En 1980, apparut supercal de VisiCaIc pour les micro- ableur devenait ainsi officiellement un outil professionnel. 2. 3. Multiplan L’année 1982 vit l’apparition d’un nouveau tableur développé par Microsoft, Multiplan. Son succès ne fut pas immense aux États- Unis, mais il connut la gloire en France, où il fut, pendant environ un an, le seul programme disponible sur les premiers micro- ordinateurs 16 bits. 2. Lotus 1-2-3 En 1983, Lotus présenta 1-2-3, véritable successeur de VisiCalc, dont il reprenait l’interface utilisateur. Il est curieux de noter que, face à Multiplan, produit offrant une ergonomie nettement supérieure, Lotus 1-2-3 s’imposa grâce à son interface (beaucoup oins évoluée), simplement parce qu’elle était compatible avec celle du programme le plus répandu. 3. Les tableurs sur Macintosh Microsoft commercialisa une version de Multiplan adaptée au Macintosh sans atteindre le succès escompté.
La puissance limitée des premiers Mac était en effet presque entièrement absorbée par l’interface graphique, au demeurant excellente. En 1985, Microsoft présenta la première version d’un nouveau tableur pour le Macintosh : Excel. Le succès fut mitigé en raison de certalnes limitations, et une version 1. 5 fut bientôt introdulte. Depuis ce jour, Microsoft n’a pas cessé d’améliorer son tableur, résentant régulièrement de nouvelles versions. et la feuille de calcul. Le tableur est un programme permettant de manipuler des feuilles de calcul. . 1. Principe fondamental De la feuille de calcul unique de quelques dizaines de lignes et colonnes (VisiCalc) aux tableaux géants de 1 6 384 lignes sur 256 colonnes pouvant supporter un nombre de liens limité uniquement par la mémoire disponible, la structure fondamentale reste identique. une feuille de calcul est un ensemble de cellules groupées en lignes et en colonnes. Ces cellules peuvent contenir des nombres, du texte ou des formules de calcul. Toute modification d’une valeur entraîne automatiquement un nouveau calcul des formules. . 2. Les fonctions des tableurs Depuis Lotus 1-2-3, un tableur se doit de posséder au moins trois fonctions . 1. Feuille de calcul 2. Graphique 3. Base de données Excel possède bien sûr ces trois fonctions, ainsi que des fonctions de présentation (diaporama), des fonctions d’échange de données capables de manipuler de nombreux formats de fichiers, un langage de macrocommandes permettant de développer de véritables ap lications et un solveur d’équations. Il supporte épalement tout ns du système 7 comme