Histoire régimes totalitaires

essay B

Ce terme de totalitarisme est d’abord utilisé par Mussolini(tou ds l’Etat rien en dehors de l’Etat)et ce terme va nglober de nouveaux régimes:le Communisme et le nazisme). next page Pour autant ces régi d’accession au pouvo attittudes face aux d Nous allons voir com ces pays , ces affirma spécificités. dans leur mode ns , dans leurs arisme dans es et enfin ses l)L’Emergence de ces 3 totalitarismes Ces régimes sont nés des conséquences de la Grande Guerre 14-1B(Russie , Itralie , Allemagne). En 1917 ,la Russie est secouée par une vague révolutionnaire .

Soldats et ouvriers réclament « la fin de la guerre et du pain » et investissent Petrograd en Février. Après l’abdication du Tsar , n gouvernement provisoire décide de poursuivre le conflit. En octobre Lénine et Trotski , membres du parti bolchévique(part révolutionnaire qui prône le renversement de l’ordre social par la dictature du pro to next page prolétariat), organisenr un coup d’Etat et signent le traité de paix de Brest Litovsk Le régime doit faire face à une guerre civile qui l’oppose aux « russes blancs » monarchistes soutenus par les démocraties européennes.

Les bolchéviques prennent des mesures radicales pour l’emporter , c’est le communisme de guerre :réquisitions des récoltes , nationalisation des entreprises , surveillance de la ociété par une police politique , élimination des paysans riches (Koulags). Le pouvoir est confisqué aux Soviets au bénéfice du seul parti bolchévique. Les structures d’un régime totalitaire commencent à se mettre en place. L’Allemagne et l’Italie se sentent humiliés par les traités de paix de la Première Guerre Mondiale.

En Italie , les nationalistes dénoncent une victoire mutilée car le pays nia pas obtenu les terres irrédentes promise par « Entente. Le traité de Versailles juge l’Allemagne responsable du conflit. Hitler , chef du parti national-socialiste accuse la République de Weimar d’avoir infligé l’Allemagne « un coup de poignard dans le dos ‘ en signant le « Diktat ». Du fait d’un climat de crises et de violences , les premières mesures du régime bolchévique amplifient la ruine et enrainent la famine en Russie.

En Italie les inégalités entre le Nord industrialisé , et le Sud , agricole et pauvre , rendent difficile le retour de la croissance. L’Allemagne , lourdement touchée par la crise de 1929 connait une inflation très forte dans les années 1920 et une génralisation du chômage. l_es partis extrémistes tirent profit du mécontement. En Allemagne et en Italie , 2 u chômage. Les partis extrémistes tirent profit du mécontement. En Allemagne et en Italie , la démocratie est récente et fragile.

Des associations paramilitaires ou d’anciens combattants, entretiennent un climat politique violent;assassinats d’opposants , expéditions punitives contre les syndicats. Lres exactions des Suadristi fascistes et des SA nazis sont couvertes par la police et la justice ,très conservatrices. Mussolini et Hitler , tous deux anciens combattants , ont la même expérience de la violence de masse , qu’ils transfèrent au domaine politique. Ils bénéficient du outien des milieux d’affaire(industriels , banquiers) qui craignent la contagion communiste.

Lénine meurt en 1924. Staline , secrétaire du PCIJS , profite des tensions politiques internes pour renforcer son influence. Il s’assure de l’appui d’une clientèle fidèle , la nomenklatura(liste de ceux qui occupent des postes clés , accordés par le parti communiste dans la bureaucratie et les entreprises) à laquelle il accordedes privilèges? En 1929 il est devenu le chef incontesté de l’URSS. Il est arrivé au pouvoir en éliminant ses rivaux légalement puisqu’il a été élu par les cadres et les militants du parti.

En Italie , après avoir brisé les grèves d’août 1922 , et fort du soutien populaire , Mussolini organise une marche de Rome de 30 000 chemises noires. Cette démonstration de force effraye le roi Victor Emmanuèl Ill , qui le nomme premier ministre le 29 octobre 1922. En Allemagne le NSDAP devient le premier parti politique entre 1929 et 1932. En 1933 , il obtient 44% des suffrages aux élections législativ 3 parti politique entre 1929 et 1932. En 1933 , il obtient 44% des suffrages aux élections législatives. Le président Hinderburd nomme Hitler chancelier , le 30 janvier 1933.

Il)L’affirmation de ces Totalitarismes Cependant , ces régimes ont des structures identiques et refusent la démocratie libérale. Le 25 novembre 1922 , Mussolini obtient les pleins pouvoirs des députés italiens. Entre 1925 et 1928 les lois fascistissimes interdisent les syndicats , les partis et les élections locales. En Allemagne Hitler dissout le parlement. En URSS , le PCIJS nomme les candidats uniques aux élections et la démocratie n’est qu’apparente. La propagande organise un véritable culte de la personnalité du dirigeant du parti ; poèmes , chants , affiches , tableaux , défilés militaires.

Aucun moyen ni évènement n’échappe à la acralisation du chef. Si les régimes totalitaires ont des idéologies différentes , leur but est le même : produire un monde nouveau , un homme nouveau. l_’idéologie ne supporte aucune contestation. Le ministère de la propagande possède le monopole des moyens de communication de masse. ll mobilise les médias , censure les oppositions , déforme l’histoire. Ainsi , en URSS mineur Stakhanov est érigé en modèle pour avoir extrait 14 fois plus de charbon que la norme en vigueur. Le parti endoctrine les individus en contrôlant toutes les activités sociales.

Page: 1 sur 2

Des le plus jeune âge , des organisations de jeunesse ommes les Enfants de la Louve et les Balilas en Italie, les Pimpf et les jeunesses hitlériennes en Allemagne , les pionniers et les Komsomols en URSS , entraînent des 4 les jeunesses hitlériennes en Allemagne , les pionniers et les Komsomols en URSS , entraînent des hommes nouveaux. l_es adultes sont encadrés par le parti , les corporations , les syndicats. Le NKVD en URSS la Gestapo en Allemagne et l’OVRA en Italie sont des polices politiques qui surveillent la population.

L’appareil répressif de l’Etat frappe les opposants; assssinats , condamnations à mort , déportations . En Italie , Mussolini evendique l’assassinat du député socialiste Matteoti en 1924. En 1933 ,50000 opposants allemands sont internés dans le camp de concentration de Dachau. En URSS , Staline organise la Grande Terreur qui frappe 680000 personnes ; les Grands Procès de Moscou visent des personnalités du parti ,envoyées dans les camps de concentration de travaux forcés du gérant les camps de travail forcé en URSS).

La production est planifiée par l’Etat en fonction de buts idéologiques ; faire triompher le socialisme en URSS préparer la guerre en Allemagne. Staline affirme sa volonté de transformer son pays en grande puissance industrielle . L’économie est planifiée et les terres sont collectivisées pour financer l’industrie lourde. En Italie et enb Allemagne , les régimes visent l’autarcie . La politique économique s’appuie sur la réalisation de grands trvaux pour doiter le pays d’infrastructures et lutter contre le chômage ; autoroutes , stades , logements sociaux ,travaux d’urbanisme assèchement des marais en Italie .

Mussolini lance des batailles de production :blé , acier. Ill)Les Spécificités des Totalitarismes Mais les valeurs de ces tot S batailles de production :blé , acier. Mais les valeurs de ces totalitarismes sont ifférentes . L’antisémitisme est la première spécificité de l’idéologie nazie. Les ju fs sont exclus de la Nation par les lois de Nuremberg en 1935 , les persécutions(pogroms) se multiplient(la nuit de cristal). Le nazisme se caractérise par la sacralisation d’une prétendue « race supérieure » ,la race aryenne ,dont Hitler veut garantir la pureté.

Même si l’Italie adopte par mimétisme des lois rascistes partir de 1 935 et des lois antisémites en 1938 , elles sont peu appliquées. Le fascisme se carctérise par la sacralisation de la Nation et non par celle dune rtcace supérieure. En URSS , les autorités russifient les minorités mais le stanilisme n’as pas cette volonté d’extermination que contient le nazisme. L’affirmation d’un complot permanant permet de mobiliser les masses . Chaque régime dentifie ses ennemis intérieurs.

Pour Staline il s’agit d’opposants de classe (paysans aisés , nobles,bourgeois) , pour les nazis il s’agit d’ennemis de « race »(les juifs) ou d’associaux(homosexuels , malaes mentaux). En Italie , ces ennemis sont persécutés , en Allemagne ils sont encouragés au départ déportés puis éliminés. En URSS , ils sont envoyés aux camps de Goulag. L’art est controlée par l’Etat , qui définit une nouvelle esthétique. Le réalisme socialiste Impose de louer les réusssites soviétiques :les ouvriers et les paysans sont mis en valeur.

En Italie , Mussolini encourage un retour à l’esthétisme antique. En Allemagne , Hitler mène une lutte contre encourage un retour à l’esthétisme antique. En Allemagne , Hitler mène une lutte contre « l’art moderne) et met en vant l’art classique qui glorifie la race aryenne. Des autodafés(destruction par le feu d’ouvrages dissidents ou dont les auteurs étaient juifs) , et des expositions doeuvre à bannir sont organisés. our s’assurer du soutien des catholiques , Mussolini signe en 1929 les accords du Latran, reconnaissant la souveraineté du Pape sur le Vatican. idéologie nazie est au contraire radicalement antichrétienne ;à la compassion et à la charité , elle oppose la loi du plus fort qui doit dominer le faible. En URSS , Staline craignent que la religion orthodoxe ne devienne un élément de résistance des paysans encourage l’athéisme :des prêtres sont déportés , les églises fermées. La guerre doit permettre au nazisme de dominer le monde. C’est pourquoi Hitler reprend le projet pangermaniste et revendique la écessité de conquérir un espcae vital à l’est .

Page: 2 sur 2