histoire les 2guerres mondiales
Guerres mondiales et espoirs de paix dans la première moitié du XXéme siecle INTRO: 2systémes d’alliances se mettent en place: la triple entente regroupe d’un coté la france,russie,royaume uni,tandis que la triplice associe les empire centraux(allemagne et autriche hongrie) et l’italie auquels se joindra l’empire ottoman. PREMIERE GUERRE MONDIALE: definitions: guerre de mouvement:phase des combats durant laquelle les offenssives prédominent. entre aout et octobre 1 914,1es offensives aboutissent à des pertes gigantesques sans assurer la victoire. uerre de position:p combattants s’enter errière des lignes. d tandis que l’artillerie SS: (section spéciale)’ Swip next page t laquelle les u sont retranchés 1916 le front se fige » groupe paramilitaire au centre du système nazi. Anschluss:unification de l’allemagne et de l’autriche,interdite par le traité de versaille,réalisée le 13mars1 938. a)lJNE GUERRE TOTALE A L’AGE INDUSTRIEL La guerre de position entraine le développement de nouvelles armes dans l’espoir de percer les lignes de défense adverses. Malgrès l’intensité des bombardements les lignes de tranchées sont efficaces.
Les mortiers, les obus (shrapnels), les gaz e combat(inauguré par les allemands en 191 5) font entrer les combats dans l’age industriel_Llarrivée des troupes américaines en avril 1917 permet aux democraties de l’emporter en 1918 en relancant une guerre de mouvement épaulée par les armes nouvelles que sont les avions et surtout les chars d’assaut. Les etats prennent le controle des économies de guerre en mobilisant les ouvriers dans les usines d’armement et en organisant la production en vue de l’effort de guerre.
Ce dirigisme économique est une parenthése dans le libéralisme dominant. b)lJN TRAUMATISME PROFOND 00 000 britanique meurent sur la Somme,un demie millions de francais et allemand disparessent à verdun. Les soldats tiennent pourtant et il faut attendre 1917 pour qu’apparaissent des mutinerie, rapidement controlées sauf en russie. Les civils n’ont pas été épargnés non plus par la guerre. Les territoires occupés par l’allemagne ont payé un lourd tribut, notament la belgique. Les Ottomans surtout ont délibérément massacré, durant cette période,plus d’I millions darméniens.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE: definition: Einsatzgruppen:unités de policiers et de soldats SS, chargés ? artir de 1941 de fusiller les juifs et les communistes génocide: destruction intentionnelle et méthodique de tout partie d’une population en raison de ses origines ethniques ou religieuses. « solution finale »:expression employée par les nazis à partir de 1942 pour désigner la destruction des juifs d’europe- camp de concentration:vaste lieu de détention et de travail forcé. sont enfermées les populations conssidérées comme ennemis de l’etat. camp d’extermination: camps dans lesquels la mort est programmée. l_es massacres de masse y sont industriellement planifés. Certains, comme Auschitz sont à la fois des camps de oncentrations et d’exterminations. traité de versaille:signé le 28juin 1919,traité préparé par les vainqueurs mettant fin a la premiere guerre mondiale. a)lJNE GUERRE D’ANEANTISMENT La seconde guerre mondiale e 2 mettant fin a la premiere guerre mondiale. )UNE GUERRE DANEANTISMENT La seconde guerre mondiale est une guerre idéologique voulu par des régimes totalitaires dont le but est l’extermination compléte des adversaires. Les combattants allemands sont fanatisés, et l’URSS, qui rejoint les démocraties libérales après avoir été ataquée par l’allemagne en juin 1941 ,utilise aussi une iolence sans limites. Callemagne nazie mène une guerre de conquête et d’extermination à l’EST:elle veut faire disparaître les juifs et faire asservir les slaves,considérés comme des sous races.
Les Einsatzgruppen suivent ainsi l’avancée des troupes pour exterminer les ju fs et les communistes. b)LEXTERMlNATION INDUSTRIELLE Le génocide des juifs et tsiganes est planifié et organisé. Les victimes sont repérées, isolées et exclues de la vie civile. En pologne, ils sont regroupés dans des ghettos, où les conditions de vie abominables les condamnent à une mort lente. Dès 1939, ils ont déportés vers les camps de concentrations où ils rejoignent des déportés politiques, résistants, homosexuels.
Réduits à servir les entreprises des alllemands,ils sont livrés aux caprices des gardes SS et des kapos, et leur espérance des vie ne dépasse pas quelques mois. L’invasion de l’URSS accélére le processus d’extermination, avec l’expérimentation de nouvelles méthodes de mise à mort. Le 20janvier 1942,lors de la conférence de wannsee, les dirigeants nazis mettent en oeuvre la « solution finale » au probléme des juifs:les assassinats sont conduits industriellemnt dans 6camps dexterminations situés en pologne. 3