histoire géo éco
Histoire géo-économie Environnement géopolitique des affaires • La géopolitique et l’entreprise : Donner aux entreprises des indicateurs et des tendances où ils voudraient s’implanter surtout depuis la disparition de l’URSS. Des indicateurs classiques insuffisants : Les entreprises constataient que ce indicateurs de PIB, démographiques, n leur suffisait pas. La géopolitique change le regard et la perception : vision dynamique des enjeux locaux. vision stratégique des divisons exports). EIles ont do trouvait des géograp OF até . enjeux locaux plutôt p g Géopolitique et décis géopolitico-stratégiq sulting, où l’on au regard sur les plantation « u géopolitique qui devient une aide à la décision d’entreprise de plus au sujet de l’implantation qui est toujours un important risque des entreprises. le management des risques. Cette matière est devenue une discipline de HEC et a développé un master.
Géopolitique : première définition une réflexion (raisonnée et critique) sur les espaces du politique. Obligé de changer de point de vue, le global, le local, . Une représentation raisonnée des enjeux spatiaux (pétrole, où ça passe) ou spatialisés (un groupe de personne qui s’est déplacé, où ont elles? ) et territoriaux des faits politiques internes aux états et conduite, comme les politique de paix, agricole. Politics : Affrontement politique pour s’approprier le pouvoir. La guerre civile est le pire.
Weber dit que tout acte politique est conduit par des acteurs qu peuvent manipuler la violence comme bonnes leurs semblent. es outils et objets de la géopolitique L’analyse politique Depuis 1945, on étudie les relations internationales grâce à trois paradigmes : réalistes, idéalistes, constructiviste. Réaliste : la paix est exceptionnel (provisoire), l’État est la force. Idéalistes : vient des lumières, Kant, les peuples sont dynamisés par la raison qui les poussent vers un état meilleur et perfectible. Texas, être gay est encore un crime.
Constructiviste : tous les acteurs ont de bonnes raisons dagir Relations territoriales : le territoire c »est l’espace du pouvoir L’espace : un construit social complexe, le territoire La construction de la surface terrestre par l’action humaine. ‘espace humain existe aussi comme l’espace afghan. La carte : outil délicat Une représentation raisonnée qui doit être prudemment utilisé. Choisir l’échelle qui doit être pertinente : le monde les rands espaces, les espaces étatiques, les régions (ensemble géopolitique homogène) et les lieux Un discours idéologique aussi.
La géopolitique : une discipline 2 4 onner les anciennes culturel ethnique). Chaque monde est séparé les uns des autres. Champ de forces : relations de puissance économie-monde : le réseau hiérarchisé d’interdépendances le système social-mondial Actualité de la région remontant jusqu’en 2010. Base de 20 articles comprenant des cartes repères acteurs politiques / partis/ institutions/ régions / villes / lieux / textes de droit intérieur/ alliances
L’océan glacial arctique CHAPITRE 1 Les configurations historiques de la géopolitique du monde I s’agit de comprendre depuis l’antiquité comment s’est transformé l’espace économique mondial par étapes successives. Comme ci les sociétés étaient passées d’un état de nature aux rapports violents à un état de type international qui règle la vie politique dans le monde, qui est lui même en évolution. D’une anarchie à une certaines organisation provisoire des territoires. l) Les transformations historiques de l’espace géopolitiques Temporalité en longue durée de l’espace géopolitique
T;Hobbes : Le Léviathan passage de l’état de nature à la société. Il montre que les sociétés pour sortir de la guerre doit se soumettre à l’état, comparé à un une pieuvre qui va contrôler la violence de tous et imposé une organisation. Les rapports sont codifiés. A. Le désordre médiéval Désordre : terme sociologi qui n’est pas réguler, insta ue c’est un système de relation touiours de facon 4 destruction de la matière comme le big bang et une instabilité liée à cette destruction. ) Le chaos des pouvoirs territoriaux Il s’agit de la destruction en méditerranée et en Europe de ’empire romain qui a tenu 5 siècles et des conséquences territoriales qui se sont faites sentir du 4ème siècle jusqu’au 16ème siècle. Turbulence : ce sont des fragments de territoires qui ne vont cesser d’entrer en conflit les uns avec les autres. Ces territoires sont détenus par des pouvoirs féodaux éparpillés. Il y a impossibilité de les rassembler au sein d’un même territoire.
La chine redoute ce scenario où les territoires se détacheraient de l’empire. Exemple : la France au 14-15ème siècle, pas de pouvoir qui organise l’état : chaos. On le comprend avec la guerre de 100 ns où la France disparaît dominé par de nombreux empires : domination anglaise, française, bourguignonne. 2) L’empire périphérique En Europe, durant tout le Moyen-Age et l’époque moderne, tous les empires ont échoué. En périphérie, une nouvelle forme d’empire s’est constitué, l’empire arabo musulman. 3.
L’état moderne : acteur territorial majeur à partir du XVIIème siècle Dans le désordre médiéval, se préparait de façon irrégulière itérative un projet politique qui a été porté par des familles régnantes c’est à dire l’état royal moderne qui triomphe sous louis XIV. Cet état s’affirme surtout à la fin de la guerre de 30 ans, qui se passe en Europe centrale reli ieuse et territoriale. A la fin de la guerre de 30, sont signé raités de Westphalie, la 4 4 Nature : élaboration moderne de l’état : le modèle westphalien de 1648 I s’agit d’un état-nation.
Caractéristiques : Pouvoir central, généralement autour du roi ou d’un premier ministre, qui est fort doté d’une armée et est doté d’une fiscalité. Il lève l’impôt à son profit. Il y a une bureaucratie qui produit un droit national et elle fait appliquer et il monopolise la violence légitime. Société qui devient nationale. Les individus sont assujettis à une langue nationale, à une administration nationale, ils sont d’abord sujet sous la monarchie et au XVIIIème siècle, ils commencent à devenir des citoyens c’est à dire des détenteurs de la souveraineté nationale : c’est une société civile.
Un territoire impose sa loi, son administration, ses normes, son ordre violent. Sur le territoire, l’état exerce la souveraineté. Nationalisme intégral, dans l’état, pour l’état, par l’état. 3) Evolution: La consolidation contemporaine des Etats territoriaux Exemple allemand. Ce type d’état a génère une situation de hamps de forces ou la guerre est envisage en permanence. Le champ de force des états territoriaux s’est poursuivi dans le monde jusqu’en 1945. uis une autre logique se met en place: le monde vu comme une société de droit ou la guerre est interdite (cf. chapitre 2). Le champ de force s’est poursuivi pendant toute la guerre froide entre ces hyperpuissances et leurs allies jusqu’en 1991 (fin de l’union soviétique); tout en préparant un autre système: un ordre onusien. Actuellement il n’y a plus de champ de force planétaire mais il existe des champs de forces ré ionaux. Attention sujet possible au partiel. ossible au partiel.
Cette logique de l’état nation s’est décomposée en 3 périodes 19ème siècle en Europe Les décolonisations du 19ème aux 70s qui ont fait émerger les états en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Depuis la fin de l’empire soviétique, l’arrivée de nouveaux états 4) La prolifération des états nations Les Ethno-séparatistes (Chine : Tibet et Ouigours) Ethno-séparatiste : fragment d’états qui veulent être indépendantes au nom de leurs différences ethniques et culturelles.
Ex : Corse — ETA es fragmentations intra-ethniques contemporaines C’est après la crise ethnique que vient le droit. Il) Les modèles géopolitiques historiques Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, la représentation des relations politiques à la surface de la Terre n’a pas du tout été la même dans l’esprit des hommes, elle a au contraire beaucoup changé. A. L’idéologie sacrée théocratique et sa géopolitique I s’agit d’un totalitarisme religieux. (Hitler) L’islam et sa représentation traditionnelle d’une géopolitique du monde.
B. Puissance et territoire : la domination du monde C’est avec l’état moderne ( 6 4 eree le champ de force sociologie, le déterminisme est expliquer les faits humains par les conditions naturelles. En géopolitique c’est la situation mondiale par rapport aux continents et aux océans qui va devenir la grande explication mondiale. La théorie du l’empire maritime : contrôle du monde = contrôle de la mer (Heartland). La 3ème vision du monde nous la verrons au chapitre 2 (Ordre institutionnel libéral) 1.
La puissance en géopolitique Power-Politics (Arnold Wolfer) consiste de la part d’un acteur a imposer sa volonté a la surface de la Terre mais notamment dans la région ou il est établie grâce a la détention de moyen, qui sont de moyen contraignant tel des moyens économiques, militaires et ‘est justement cela, la détention des moyens que nous appelons puissance. Jo Nye distingue le Hard Power qu’est la puissance militaire de contrainte et la Soft Power qu’est l’idéologie propagande (dimension psychologique).
Même en faisant la guerre, le monde ne s’attend pas à voir des morts et lorsque c’est le cas, cela fait scandale dans les médias et parmi le monde. Dans le monde actuel, ou les conflits sont régionalisés, de basse intensités et les grands enjeux ne sont plus planétaires et nous sommes plutôt dans une société internationale. Donc d’après B. Badie et M. C. Smouth la puissance se définit comme la capacité ‘un acteur que ca soit un état, une organisation, une alliance, ? contrôler les règles du jeu dans le système international dans un ou plusieurs domaines clés de la compétition mondiale (industriel, militaire etc… 2. L’espace et la géopolitique ‘espace devient politique 7 4 nditions . conditions : Il faut que cet espace soit un enjeu : d’appropriation, sépare, oppose, rapproche. En géopolitique, Pespace est un problème scientifique. Des configurations régionales : un système de relations qui sont descriptibles dans l’espace. Le concept de territoire : c’est la base de l’État et l’espace central de la politique. Le terme « international » est la désignation des rapports des pays entre eux. territoire c’est l’espace du pouvoir (légal ou illégal). Ex : procureur de la république de Pau (ami de M. Favory) En Afghanistan, les talibans contrôlent une partie du territoire. 3. Les théories de respace stratégique Définition : celui sur lequel un acteur politique projette ses intérêts. Le stratège est celui qui conduit la cité (les intérêts des acteurs politique) pour le meilleur et le pire (la guerre). N. Machiavel, Le Prince, théorie de la guerre. Sun Tzu, L’Art de la Guerre. . Les modèles du champ de force et de l’équilibre de la uissance Ceux sont des théories géopolitiques qui prévalent au 19ème siècle, mais leur origine en Europe vient de la Renaissance avec les théories de Nicolas Machiavel, Le Prince en 1532. La théorie naturaliste de la puissance continentale de Mackinder est déterministe. Le monde se diri e à partir de son noyau : lîle monde qui part de la Polo utour de cette ile, il voit 8 4 flotte des ses ennemis et concurrents potentiels.
Paul Kennedy : la thèse du déclin de la puissance par la dispersion géographique de la puissance dans le monde. La qualité de l’armement garantie la compensation. Et le désavantage démographique (taux de natalité n’est pas significatif, exemple de la Russie, vaincu par la flotte japonaise). b. Les changements du monde et des critères de l’avantage géopolitique La proposition stratégique des acteurs (états ou alliances) en évolution permanente. Et les tensions régionales se déplacent (Asie centrale, Sahara). ‘hégémonie des Etats-Unis n’est plus valable.
Le monde se multi-polarisent. Les puissances se régionalisent. Les logiques maritimes et continentales sont toujours effectives dans les stratégies des acteurs avec de nouveaux enjeux de la mondialisation et de ses régions stratégiques. L’incertitude donne l’instabilité régionale (Pakistan, Égypte). Les nouveaux espaces stratégiques sont d’abord liés à la mondialisation et ses enjeux. Les nouvelles intégrations économiques régionales, les ententes régionales sont les enjeux de demain : puissance chinoise, indienne.
II y a des puissances régionales en Afrique, en Russie mais elles ne s’appliquent pas ? l’échelle mondiale contrairement à la Chine ou à Plnde. Depuis 20 ans, la Chine souhaite devenir la puissance régionale de l’Asie du Sud-Est. Le détroit le plus employé au monde est celui de Malacca, quasi toutes les marchandises du monde transitent ar ce lieu. Cette stratégie est lié à la mondialisation. (les biens communs environnementaux) exemple de l’eau et des grands bassins versants sont des enjeux (pétrole, gaz).
Dans le cas de l’eau, cela peut créer des crises. Les stresses hydriques : lorsque les territoires puisent dans ses ressources sans les renouveler notamment avec l’eau. (Mékong en Asie, l’État palestinien et l’Israël). Il est en toile de fonds de toute négociation, confrontation internationale. Les changements climatiques affectent surtout les pays agricoles (dans la corne de l’Afrique) sur des territoires fragiles d’où la écomposition de ces territoires, les tensions alimentaires et les conséquences sociales sur les territoires. Crise agricole, famine, affrontement entre communauté pour la propriété du sol, de l’État patrimonial et la guerre comme ressource économique [piraterie, Touaregs etc… ]). La crise des territoires : le chaos régional. Référence, François Mougol, Pactot Séverine, Histoire des relations internationales, éditeur presse universitaire de France. (Guerre Froide) Dupuis, Le droit international. Chapitre 2 – l’instabilité et l’incertitude politique du monde actuel
Inégalité du niveau de vie sur la planète car désormais il y a un lien direct entre l’intégration économique du monde intégré par le développement et la recomposition géopolitique. 2 hypothèses ont échoués : Francis FUKUYAMA, après 1991, l’idée d’une fin de l’histoire, c’est à dire de la généralisation de la démocratie, des DDHC, des valeurs libérales (par le totalitarisme, ex : G. Bush). Samuel HUNTINGTON : le clash des civilisations, de plus en plus le monde occidental va devoir affronter des cultures étrangères. Les talibans sont des hommes d’armes reli ieux. 0 4