Histoire Des M Dias Audiovisuels

essay A+

Histoire des médias audiovisuels 2 types de communication : interpersonnelle -> communication avec 2 personnes au moins de façon physique C’est la première qui naît avec l’homme Médiatisé avec un support qui prolonge l’interpersonnelle Elle n’est en second avec l’écriture Média= moyen de diffusion, distribution avec un message écrit, sonore ou visuel Comment agit un intermédiaire dans la diffusion ? Contrôle sociale= relation qu’à un média avec les pouvoirs Qui le possède/gère ? Cadres producteurs contenu Techniques- réduire Langages= le langage Les contenus et leur appartiennent i produisent le Sv. vx to Ile catégorie ils Public= de quelle manière ils pratiquent les médias ? Le télégraphe : C’est le début de la société moderne car on commence à penser en reseau. Pensée de Saint-Simon La société prend la pensée de celle de l’être humain par analogie. Pierre Musso Accélération de la communication avec toutes sortes de moyen 1790 : invention du télégraphe aérien et optique par Chappe (le système est mécanique est non pas électrique) La favorisation de la communication reflète l’Etat qui l’aide.

Cependant des axes vont être privilégié, car considérer comme lus important au niveau de la stratégie et du gouvernement. Le système devient très vi vite centralisé dans la capitale : Paris. Le télégraphe va perdurer pendant près de quarante ans sans problème (1793-1830) jusqu’? que des pressions apparaissent de la part des commerciales. Ils veulent se servir de ce moyen de communication pour diffuser des infos sur leurs produits. Les tensions vont se calmer grâce ? une loi autorisant la télécommunication. Le télégraphe électrique aura du mal à se faire une place car il y avait déjà un moyen de communication.

Il sera ouvert à tous, le tarif se fait en fonction des mots que l’on écrit. Cependant le coût étant très élevé, toute la population ne peut se permettre d’utiliser le télégraphe. A partir de 1854, Paris possède enfin un réseau suffisant mais il y a toujours le problème qu’une ligne occupé ne peut être utilisé uniquement par une personne. En 1 866, la France compte deux entreprises ayant le monopole du réseau. Les prix sont accordés entre les deux entreprises. Cooke invente le télégraphe en Angleterre. Morse invente lui aussi dans son pays le télégraphe : les Etats-

Unis. (Les USA sont pas aussi puissant qu’actuellement car ils sont en plein dans la guerre de session) En 1845 Morse fonde sa propre compagnie. Les opérateurs doivent coopérer pour la transmisslon malgré leur concurrence L’explosion du télégraphe va être accentuée par le début de la commercialisation Les deux contraintes principales du télégraphe sont le goût et la disponibilité La diplomatie a eu du mal à s’adapter car il pra du télégraphe sont le goût et la disponibilité La diplomatie a eu du mal à s’adapter car il pratique un message impersonnel

Le télégraphe est très important durant la guerre, puisque le contact avec le front devient direct. Le téléphone Le téléphone lui aussi a connu des crises dans son évolution autant technique qu’économique. Ils vont devoir développer une doctrine. CERT va devenir CNET pour finir par être l’orange bb (sert à savoir comment les utilisateurs se servent du téléphone) La recherche sur ce phénomène en France reste modeste mais s’installe petit ? petit. 924-1938 on double les abonnements téléphoniques On va commencer à apprendre aux personnes à parler au éléphone et apprendre à reconnaître les tonalités (occupé, en attente… ). On codifie ce savoir ex : allo. A partir de cet instant le téléphone va se banaliser et toucher toute la population. Cusage va être personnalisé. Il va devenir individuel et va suivre l’air d’internet. La photographie : Modalité médiatique : outil de communication Le problème de la photographie est d’être une capture mécanique de la réalité. Elle est reproductible à l’infini, grâce à son caractère mécanique.

La photo ce n’est pas représentée le réel mais choisir un point de ue. Elle est fortement liée aux autres médias. Sa prolifération va se faire dans la sphère publique et privé. La représentation est un des besoins de notre espèce, ex : les grottes de Chauvet et/ou Lascaux La photographie fonde u un des besoins de notre espèce, ex : les grottes de Chauvet et/ou Lascaux La photographie fonde une grande préoccupation dans la société. Tout d’abord parce que c’est un appareil qui aide les artistes, et que devient l’art. La chambre noire va évoluer= précurseur de l’appareil photo.

La photo va être plus détaillée, fine.. Niepce obtention d’une image de manière mécanique grâce à la lumière -> principe de l’héliographie Daguerre Il va s’associer à Niepce, tout en poursuivant chacun de leur côté leur recherche. En 1839, Daguerre va inventer le daguerréotype. C’est un succès direct dans le monde entier. L’image est une unique car le temps de pose étant trop long et le négatif s’efface avec le temps. En 1865, il va disparaître pour laisser place à une photographie plus moderne. Talbot Il est le premier inventeur de la photo (c’est un anglais).

Son invention fonctionne sur le principe de récriture avec la lumière et on caractère reproductif. En 1888, la commercialisation du Kodak commence, car il est portatif et peut être utilisé par le grand public. Le portrait est quelque chose de très important à cette époque. Au début du siècle destiné au plus riche, il s’est démocratisé pour être utilisé par le plus grand nombre. Donc une prolifération du portrait photographique. Par la même occasion on va voir apparaître la création de photo carte (considérées comme une carte de visite ou carte postale). La photo carte est principalement utilisée par les bou PAGF