Histoire des jeux à Rome et en Grèce
RÉVISION HISTOIRE 1 SI TOI : Agone panhellénique: il existe près de 300 agones étant une rencontre une rencontre autour d’une pratique corporelle. 4 agones panhelléniques car elle rassemblais la totalité du monde grecques OLYMPE (Zeus) DELPHES (apollon) tout les 4 ans NEME (Zeus) CORINTHE (Poséidon) tout les 2 ans. Trêve mise en place. Les romains interdises les agones a cause du culte religieux.
Nemess: Coif du pharaon : HAUTE EGYPTE VAUTOUR (nekbec) et BASE EGYPTE = COB Dans la civilisation é repoussée qu’AMOS a r p g couronnes réunis) divinités. OS qui a fallut e Nemess (2 Le tournoi : Se réalise au moyen age (chute de l’empire romain, avènement de clovis 476 ; prend fin en 1453 découverte de l’amerique). Société féodal avec les BELATORES (chevaliers) les LABORATORES (paysans) et les OVATORES (cierge). ce tournoi est un affrontement entre 2 chevaliers en capturant l’autre pour demander une rançon. Préparatif pour la guerre.
Le stade est l’édifice qui caractérise la Grèce classique ; installations précaire pour pratique corporelle ainsi que des gymnases, le champs de mars et les arènes caractérise rome ou L’URBS. L’Athlète est un citoyen libre contrairement a rame ou L’URBS ou se sont des esclaves. Les jeux pratiqué était différents pour rome course hippique mais de simple course alors que la Grèce course simple. compétition 24000 a 60000 sesestres Fraction romaine: ECU RIE pour les pratiques hippiques on y trouve les aurige et agitator a proximité du champs de mars .
Il en existais 4 BLEU, BLANC, ROUGE, VERTS puis 6 avec POURPRE et DOREE Influence politique greve ou prime TD3 Historique du jeu de balle: Avant 1830 la soule était pratiqué avec iolences connut du jeu. A partir de la , la révolution industrielle apparaît. La bourgeoisie va s’enrichir . Les enfants qui en sont issus iront dans les meilleures écoles LES PUBLIC SCHOOLS. Les valeur tels que le travail la disciplines arrive dans l’éducation anglaise. La violence sera alors moins toléré par les parents.
D’ici certaine public school CODIFIE le jeu de la soule mais sont toutes différentes. ETON interdit l’usage des mains (DRIBBLING GAMES) elles se réunissent a Cambridges ou il harmonise les règles. FOOTBALL ASSOCIATION en 1963 Même chose a rugby Le PUB et la PAROISSE sont des lieux ou peuvent se réunir des personnes apès une journée de travail: De la apparaise des club ( équipe de salarié chemineaux) Pratique plus collective (PASSING CAMES) Les public school = se demarquer des autre, exploit individuel ENTO= collectif professionnalisme, gagner pour persister la pratique. 883 blackburn remporte la Cup ( premiere equipe ouvriere) En france le sport apparaît au Havre ; il s’agit d’une zone portuaire migration economique . Pierre de coubertain est un professeur venatn d’angleterre Le sport n’apparait pas dans l’éducation car trop helletique, individualisme DIFFERENT des valeur républiaines francaise. RESUME DES CM SPORT : vient du terme lati 2 onnant en vieux francais DES CM SPORT : vient du terme latin deportare donnant en vieux francais desporter qui signifie sedivertir.
L’EGYPTE : Pratique corporelle activité de combat, l’escrimme, la course a pied et acivité aquatique Les sources Inscription et papyrus , materiel(chars et arc),la tombe de toutankhamon, la stèle de tahara ou l’on trouve des description d’entrainements et le temple funéraire de sahoure u les relief représente des fetes autour de pratiques lors des construction de pyramide Roi et pratique la fête du jubilé = consolidé le pouvoir du roi par une course Developement des pratiques Nouvel Empire au XVIII avec la reconquete du delta du NIL par AHMOSIS qui chasse les HYKSOS.
De la lien entre pratique corporelles et et défense du territoire. Les Scarabés commémore les performances corporelles royale. Il existe sous le regne de TOUTHMOSSIS une répresentation du roi face a HATHOR une balle dans la main et une batte dans lautre pour frapper la balle qui signifie lloeil d’APOPHlS. LA GRECE Infrastructures LE GYMNASE et le STADE La pratique pré olympique : Bien avant 776 ans JC on trouves des trace en crete 1000 ans auparavant. ratrique de chars es agones fetes autour d’activité corporelles pratiqué par la grece ( ITALIE EGYPTE CHYPRE SYRIE) . Les agones contribue a la culture grecque ROME: Les soldat romains s’entraine avec l’education romaine : le cheval, la boxe et la natation. Les romains apporte a notre societé modernes le sportt specatcle avec le circus maximus Popularité des courses hip nant des accidents et des 3