Histoire des Arts – Un Quai sur les bords de la Tamise
La lumière st indirecte ; on dirait que le soleil provient de derrière les sont collées à un grand bâtiment ; des personnes qui déchargent des marchandises et les entreposent sur le quai. Il y a beaucoup de marchandises. On peut voir un chien . Son regard semble se diriger vers les diverses marchandises. Ensuite, si on regarde vers le bord des docks on peut voir une charrette qui aide sûrement au déplacement des marchandises vers les diverses cabanes. On peut également distinguer dans l’ombre d’autres marchandises qui n’ont probablement pas été déplacées.
On voit aussi deux sortes de grues soutenues par des poutres. Celle d’en bas servait sûrement à déplacer les marchandises des bateaux au quai. L’autre, plus haute, servait à monter les marchandises en haut des bâtiments. Au second plan on voit les bateaux au loin qui partent. Le ciel est nuageux, ce qui est normal pour Londres. A cette époque, le paysagisme n’est pas le style de peinture le plus apprécié de la population. Samuel Scott est un peintre paysagiste, connu surtout pour ses paysages de bord des rivières, de bord de mer et des ports.
Il a commencé à peindre les bords de la Tamise après que le peintre italien Canaletto soit arrivé à Londres, devenant le peintre le plus renommé pour ses tableaux sur des paysages londoniens. Beaucoup d’autres peintres anglais ont été également influencés par Canaletto. Enfin, cette peinture représente assez bien l’activité des docks nous donnant de nombreuses informations sur la vie d’époque. Ayala Rémi 2 l’activité des docks nous donnant de nombreuses informations sur la vie d’époque. 4ème blanche Travail en Histoire des Arts (suite)
Canaletto : Northumberland et son quartier aristocratique Giovanni Antonio Canal dit « Canaletto » Un quartier aristocratique londonien Northumberland House et son quartier aristocratique Paysagisme 1752 84x137crn Evènement Demande du comte de Northumberland Lieu de conservation Collection privée du Duc de Northumberland Le dessin est précis, avec 3 au de détail et une vaste Cross Inn. Le tableau est un témoignage de la ville de Londres, avec ses quartiers riches, et sa vie animée dès l’aube. Canaletto a peint ce tableau à la demande d’Earl de Northumberland, comte de Northumberland.
La chambre noire également appelée chambre optique du latin camera obscura est un instrument qui permet, au contact de la lumière, de refléter ce que ron volt sur une surface plane . Elle a servi aux peintres avant l’invention de la photographie Avant de venir en Angleterre, Canaletto vivait en Italie, et est connu pour ses panoramas vedute vénitiens. La « veduta » autrement appelée le vedutisme est un genre de peinture qui vient d’Italie (surtout à Venise) au XVIIème siècle, dans lequel le peintre représente un paysage citadin de façon réaliste.
Comme je rai déjà cité auparavant, le paysagisme n’est pas le style de peinture préféré de la population de cette époque. Enfin, cette peinture représente assez bien l’activité des quartiers aristocratiques, nous donnant de nombreuses informations sur la vie à cette époque. Cette peinture a été reproduite par de nombreux artistes. Le style de Canaletto a été source d’inspiration pour les futurs artistes britanniques au fil des siècles.