Histoire des Arts
-Histoire des Arts- La Gare Saint-Lazare De Claude Monet ngrid Dano & Ambre Brunet Présentation de l’auteur : Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris et est mort le 5 décembre 1926 fondateurs du mouv aimait peindre des p ag et William Turner.
Quelques unes de se français, l’un des Dans ces œuvres, il é par Eugène Boudin Swip next page ‘Etretat, Belle-Ile, Pruniers aux Fleurs, Trois Bateaux de pêches, la Cathédrale de Rouen L’impressionnisme : La méthode de l’impressionnisme a été inventée par Manet Monet Renoir et d’autres : des peintres eignant des paysages et des portraits -Cette méthode consiste ? faire soi-même la peinture des œuvres pour peindre le paysage entièrement sans interruption . _’ancienne méthode consistait à faire un croquis au fusain puis refaire le tableau à la peinture quand Partiste est rentré à son atelier. Présentation de l’œuvre Le titre de l’œuvre est la Gare Saint-Lazare . C’est une huile sur toile . ElIe a été créée en 1877. Les dimensions de l’œuvre sont : Hauteur 75 cm Largeur 104 cm. Elle a été réalisée à la gare Saint-Lazare et est conservée aujourd’hui au musée d’Orsay ? Paris. Cette œuvre est un paysage et est une œuvre figurative.
Cl Claude Monet a peint douze versions (suite ou groupe d’œuvre ayant les mêmes caractéristiques. Contexte Historique : Cette œuvre est en relation avec l’âge industriel donc un sujet économique et social. Lorsqu’il peint ce tableau, Monet vient de quitter Argenteuil pour s’installer à Paris. Après plusieurs années passées à peindre la campagne, il s’intéresse aux paysages urbains. L’architecture, les trains et la notion de mouvement dans cette œuvre impliquent le témoignage et la description de l’âge ndustriel par Claude Monet.
Composition de l’œuvre : Premier plan Un wagon s’avance. On peut voir une personne s’avançant sur les rails. Deuxième plan : Une locomotive entre en gare . On peut apercevoir la gare et quelque personnes sur les quais. Au premier plan comme au deuxième la fumée est présente. Arrière-plan : Des pâtés de maisons et une locomotive sont aperçus entre des nuages de fumées. Le tableau donne une impression de profondeur grâce à la toiture, le changement de couleurs des fumées et l’espace entre la locomotive et le wagon. Monet utilise un point de vue frontal qui permet une vue d’ensemble.
Cette peinture dégage une atmosphère vivante montrant que la gare est toujours en activité puisque la présence de personnes et de trains est constante. La fumée et les personnages démontrent la notion de mouvement dans cette œuvre. les couleurs dominantes son 2 les personnages démontrent la notion de mouvement dans cette œuvre. les couleurs dominantes sont le brun et le bleu. Interprétation de l’œuvre : ‘artiste a voulu mettre en évidence que les gens n’ont plus le emps que de travailler pour développer le business de la société et sont toujours en mouvement, en activité.
Il a voulut provoquer l’envie de voir cette scène en réalité et d’observer le comportement et le train de vie de la société. Conclusion : Monet a beaucoup et il se décide a peindre son élément de transport train. Cette œuvre est importante dans l’histoire de la peinture car elle prouve l’implication des artistes dans le mouvement impressionniste : Monet a du sortir de son atelier pour pouvoir créer cette œuvre. Comparaison : Jean-François Raffaëlli (1850-1924). tableau de la seine en 1880.
Cette œuvre est similaire a celle de Monet car elle représente un petit village avec un port mais on peut apercevoir a l’arrière-plan de la fumée provenant d’usine : c’est l’âge industriel. Sources : http://www. musee-orsay. fr/fr/collections/oeuvres -commentees/recherche/commentaire_id/la-gare-saint-lazare -7080. htmI? no cache=l http://fr. wikipedla. org/wiki/La Gare_Saint-Lazare http://wwvv. histoire-image. org/site/oeuvre/analyse. php? i•$&d=1& m=la gare saint lazare 3