histoire des arts
HDA. Problématique: Comment les artistes dénoncent-ils Ihorreur de la guerre ? Première œuvre : « Guernica » PRESENTATION : « Guernica » est une œuvre réalisée par le célèbre peintre Pablo Picasso né en 1881 à Malaga en Espagne et mort en 1973 en France. Ces œuvres majeures sont « Colombes de la paix » en 1949 Il était peintre, dessi comme le fondateur formes sont simplifié le cylindre, la sphère, OF6 ignon » en 1907. ussi considéré . nt artistique, les p g la nature par erspective, soit que chaque côté d’un objet, d’un plan, se dirige vers un point entral. ? Cette œuvre a été commandé pour l’exposition universelle de Paris en 1937, pendant la guerre civile espagnole (1936-1939) (Républicains contre Nationalistes) et après le bombardement de Guernica. « Guernica » est une huile en toile mesurant 7m52 de long sur 3m51 de largeur. On peut admirer cette œuvre à Madrid dans le musée Reina Sofia . DESCRIPTION : Le centre est occupé par une lampe en forme d’œil, au dessous, la silhouette d’un cheval ses contorsions traduisent une frayeur. Au sol ; le corps écartelé d’un soldat : un out de bras et la main tient encore une épée et une fleur.
A gauche, sous la tête d’un taureau, une femme crie désespérément en serrant dans ses bras le pe petit corps d’un enfant. A droite, une femme fantomatique qui brandit une bougie. Une autre femme en bas à droite se lance en avant, elle est tendue en diagonale dans un mouvement de panique. Et puis tout à droite on peut voir une femme presque à genoux qui crie et qui tend ces bras vers le plafond Pour faire une analyse des symbôles : Le taureau représente la brutalité. Le cheval la victime innocente, le peuple. La colombe représente la paix. Au sol, le soldat symbolise l’impossibilité de continuer cette lutte.
La femme à droite tente de marcher vers la liberté, chose inaccessible. Au centre, l’ampoule en forme d’oeil peut représenter l’œil de Picasso qui veut montrer sa perception de l’événement. On peut ainsi voir que Picasso à utiliser de nombreux symboles pour dénoncer Ihorreur de la guerre et du bombardement, les figures qu’il représente sont parfois très claires mais parfois elles sont ambiguës dans ce qu’elles expriment. Diaporama 5 ; toutes les bouches sont ouvertes et elles xpriment la terreur et la douleur, les personnages hurlent, leur position accentue la douleur et la souffrance.
Diaporama 6; Cette femme tient son enfant mort dans ses bras un peu comme « Piéta » de Michel Ange (la Vierge qui pleure la mort du Christ). La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, on peut voir que les yeux et les narines ont des formes de larmes. Le visage, à la fois de face et de profil est renversé, basculé vers le haut, la 2 formes de larmes. Le visage, à la fois de face et de profil est renversé, basculé vers le haut, la mère hurle au ciel sa détresse. L’enfant dans ses bras a les yeux vides, la tête et les bras ballants.
Et pour finir la colombe, s’efface dans l’obscurité, cela signifie que la paix est impossible. Donc pour finir, « Guernica » est un tableau engagé qui dénonce l’horreur de la guerre. Pablo Picasso parvient à nous communiquer les sentiments douloureux du massacre à l’aide de son style cubiste. Deuxiéme œuvre : « Nuit et brouillard « Nuit et brouillard » est une chanson chanté par Jean Ferrat (1930-2010). Il est le fils d »un juif russe et d’une française. En 1942 son pére st séquestré au camp de Drancy pour être ensuite déporte ? Auschwitz.
Jean Ferrat sera caché par des militants communiste. En 1961 il reçoit le prix de la SACEM (sociéte des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) grace à « Deux enfants au soleil Jean ferrat écrit « nuit et brouillard » en mémoire pour son pére et tous les autres déportés. Style : chanson populaire Epoque:1963 Formation : voix soliste, guitare, timbale, basse, cuivre Diaporama 8: « nuit et brouillard » est une chanson écrite en vers et divisé en 8 strophes (huitain). ? ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers » Jean utilise l’amplification, il insiste sur le nombre. ? Jean-Pierre, Natacha ou 3 ontre que la deportation Natacha ou Samuel » là il montre que la deportation à touché tout le monde, il cite des prénoms de religions differentes. Pour finir il surplombe l’idée de mort et de terreur « dans ces wagons plombés Y, « ils ne devaient jamais plus revoir un été » et « votre chaire était tendre à leurs chiens policiers «Nuit et brouillard» exprime un message de révolte de désespoir. Le tempo du son est lent pour exprimer la gravité de la Shoah.
Tous les instruments jouent un rôle essentiel de mémoire durant toute la musique : – Les timbales jouent sous forme d’ostinato (formule rythmique courte et répétitive) pour rappeler les exécutions, les marches pénibles, le glas (sonnerie annonçant la mort de quelqu’un) ou même le roulement du train. Elles rendent le 1er couplet plus grave. – La guitare reprend l’ostinato des timbales pour évoquer le roulement du train. – Les cuivres jouent sur le même Mthme en reprenant elles aussi l’ostinato pour faire référence aux allemands et à la cruauté de la guerre.
Lors du couplet 6, le tempo s’accélère et le volume augmente en crescendo (du moins fort au plus fort). Ce qui peut évoquer pour le public une image de ju fs voulant s’échapper du camp. Cette montée en intensité est suivie d’un silence pouvant signifier la mort. – La basse continue Postinato. Elle rentre au début du couplet 5 et le rend plus grave. Ce son grave peut évoquer les premiers morts durant le voyage en faisant sentir au spectateur les déplacement 4 grave peut évoquer les premiers morts durant le voyage en faisant sentir au spectateur les déplacements du train.
Jean Ferrat souhaite que cette mémoire se transmette à travers les âges et ne soit jamais oublié et « pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez » Jean Ferrat entretient le devoir de mémoire par une musique violente de sonorité et de paroles pour frapper les esprits et les marquer à jamais. Et nous savons qu’il a vécu un drame familial en rapport avec la Shoah. S vient de se débarrasser de ses vêtements en feu et a des brûlures sur le corps. Elle hurle de douleur. On peut aussi voir que ses bras sont en croix, comme l’image du Christ crucifié.
Elle est entourée d’autres enfants qui sont également en pleurs et qui crient. Ils tentent de fuir. La souffrance se lit sur leur visage. Et pour finir en arrière plan on voit des nuages noires. La publication de cette photographie à connu un fort retentissement et a bouleverse l’opinion publique américaine sur la guerre du Vietnam. Elle à contribuée à faire voir aux américains les réelles conséquences sur les civils et la populations vietnamiennes. Il est intéressant aussi de savoir que ce journaliste nia pas fait que prendre ce clichet il a aussi emmener la petite fille à Phôpital par a suite.
CONCLUSION Nous nous demandions au départ en quoi ces œuvres montrent l’horreur de la guerre. Nous avons vu que la guerre été un thème cher aux artistes surtout s’ils sont directement concernés comme PP, IF. Le tableau cubiste Guernica utilise avant tout des symboles, la chanson engagée de joue sur les sonorités et des paroles prenantes, la photographie quant à elle, fait figure d’oeuvre d’art, bien qu’elle soit avant tout un objet médiatique elle n’en est pas moins une œuvre belle et artistique qui par sa composition et sa forme a su alerter l’opinion.