Histoire
Histoire : Le Titien Le peintre italien Tiziano Vecellio, dit Le Titien, est né en 1490 à Pieve di Cadore au nord de l’Italie, au sein d’une famille de notables. A environ quinze ans, il intègre l’atelier des Bellini tenu par le fils aîné Gentile. Mais c’est véritablement son frère, Giovanni Bellini, qui l’inspire et lui inculque la primauté de la couleur sur la technique. Durant ces années de formation, il rencontre également Giorgione qui se situe entre le clair- obscur de De Vinci et la couleur pétillante de Giovanni.
Tous les eux se mettent à travailler ensemble et peignent des fresques extérieures pour le c meurt et Le Titien hé ors République de Venis to nextÇEge Paul Ill lui offre la cit les œuvres de Michel 6, Giovanni Bellini e officiel de la ion. En 1545, onfrontation avec faire évoluer sa peinture. En 1548, il r alise une suite de portrait de Charles Quint puis s’attaque à sa série « Poésie », des nus féminins mythologiques pour le roi Philippe Il. Cest un peintre de la Renaissance. Le Titien meurt de la peste le 27 août 1576. ?tait une des suivantes de Diane (déesse de la chasse), qui avait xigé d’elle de faire vœu de chasteté. Zeus, maitre des dieux et père de Diane, s’éprit d’elle et, comme il le faisait souvent pour mener à bien ses conquêtes féminines, il inventa une ruse pour la séduire. IJn jour que la jeune nymphe était étendue sous un arbre, il s’approcha delle déguisé en Diane. Callisto ne se méfia pas et se retrouva enceinte. Elle chercha à cacher son état ? Diane, qui ne supporterait pas, de la part d’une de ses suivantes, cette infraction aux règles de la chasteté.
Mais un jour que Callisto e baignait dans la riviere, la déesse la surprit et découvrit la vérité. Diane entra alors dans une violente colère et la menaça de ses flèches redoutables, insensible au fait que Zeus pût être le principal coupable. puis Hera, épouse de Zeus, la transforma en ourse, la condamnant à se cacher dans la montagne. Plus tard, Diane, lors d’une de ses longues courses, aperçut l’ourse et lui décocha une flèche. Callisto mourut et Hermès, dépêché par Zeus, recueillit son enfant, un garçon nommé Arcas (qui devint après sa mort la constellation de la Petite Ourse).
Zeus, ému par le sort de la nymphe, la transforma en la constellation de la Grande Ourse Grande Ourse Olympia à Venise La toile illustre une jeune femme nue, au regard droit, se reposant sur un lit, probablement après un bain puisqu’en arrière-plan, des servantes choisissent des vêtements et parures dans des coffres. Le corps dénudé de la Vénus ressort de la peinture par le jeu des couleurs et la peau semble baigner dans une lumière légèrement dorée. La Vénus n’est parée que de boucles d’oreille, d’un bracelet au poignet droit et d’une bague ? ‘auriculaire de la main gauche.
De plus, elle tient un bouquet de fleurs, assez négligemment d’ailleurs, dont l’une s’est échappée et se confond quasiment avec les motifs rouge et noir du matelas. Un petit chiot dort paisiblement à ses pieds, enroulé sur lui- même. Le décor, assez somptueux, prouve que la jeune femme se trouve dans un palais italien: drapé à l’aspect de velours derrière elle, richesse des coffres et de la tapisserie, vêtement de la plus grande des servant s des coffres se trouve la plus grande des servantes. Au-dessus des coffres se trouve